Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème fin de course LT50

Bonjour,

Je viens d’acheter et installer un somfy LT50 à la place d’un ancien volet bubendorff qui a rendu l’âme. J’ai conservé le tube de diamètre 60 mais celui ci est plus court comme on peut le voir sur la photo car l’ancien support du moteur n’était pas au mur mais plus proche. Le volet monte et descend bien lorsque je le met en mode réglage en appuyant sur les boutons jaune et blanc pour le réglage de fin de course haut et fin de course bas mais, une fois réglées, il m’est ensuite impossible de bouger le volet.

J’ai essayé de le mettre à mi hauteur et enfoncer les 2 boutons, mettre le volet en position basse puis appuyer à nouveau sur le bouton de butée pour valider cette position (j’entends bien le moteur qui debraye). Je le monte ensuite à la position haute désirée puis appuie sur le bouton de réglage de butée haute pour valider la position, mais il m’est ensuite impossible de bouger le volet. J’ai le même soucis en faisant cette procédure dans l’autre sens.

Je me demande si je problème ne vient pas du fait que le tube n’arrive pas jusqu’à la tête du moteur.

Merci beaucoup d’avance pour votre aide

Mathieu E.
Mathieu E.

Mathieu E.

Niveau
0
54 / 100

Réponses

La couronne doit obligatoirement être insérée dans le tube, sinon le moteur ne peut pas entrainer correctement le tube.
    De plus, s'agissant d'un tube octo 60 il faut une couronne octo 60.
    Le tube doit être changé pour un ZF54 de dimension adéquate.

Bonne journée à vous

Mathieu E.
    Mathieu E.

Mathieu E.

Niveau
    0
    54 / 100
    Merci pour la réponse et votre rapidité. Pour être certains de bien comprendre, j’ai bien la couronne (ce que je pense être appelée comme ceci en tout cas) qui est bien dans le tube et celui ci entraîne bien le volet qui monte et descend très bien en dehors des soucis des butées hautes et basses. Vous voulez parler de la pièce que l’on voit sur la partie gauche de la photo côté moteur ?

Non, la pièce qui permet au moteur d'entrainer le tube se clpis au ras de la tête étoile et s'engage dans le tube.
    https://www.laboutiqueduvolet.com/1851-roue-+-couronne-im...
    Dans votre cas, c'est impossible puisque la tête n'est pas au ras du tube.

Comment est-ce possible que le moteur selon vos dires puisse entrainer le tube ? Et, que le tube qui n'est pas tenu latéralement ne glisse pas de droite à gauche.

En tout cas la pose est impropre.

Voici la manip pour les FdC https://youtu.be/oHQs-5ku100

Bonne journée

Mathieu E.
    Mathieu E.

Mathieu E.

Niveau
    0
    54 / 100
    Merci pour la réponse. Je vous assure que le volet s'enroule et se déroule bien au tube (hors évidemment le problème de butée qui m'oblige à débrayer manuellement et rester en mode réglage) puisque la bague et la couronne maintiennent et entraine tout de même le tube. J'ai bien mis la bague pour mon tube de diamètre 60 et la couronne, mais effectivement, la pose ne doit pas être correcte malgré que le moteur semble bien maintenu et entraine bien le volet. Pour information, j'ai acheté précisément ce kit qui contient déjà la bague et la couronne.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B0F6YSD8MW/?th=1

La couronne est bien dans le tube, on peut voir une petite partie noire à l'extremité du tube sur la photo mais si je comprend bien, elle devrait également être en butée avec la tete du moteur ? Si c'est le cas, je n'avais pas compris ce point et il n'y a pas d'autres choix que de changer le tube effectivement, à moins qu'il existe des couronnes plus longues ou la possibilité de rallonger le tube.. ? Savez-vous si c'est le cas et si j'ai bien compris le soucis ?

Merci d'avance et désolé si mes questions semblent un peu bête ou mes explications peu claires mais c'est la première fois que je fais cette opération (et ça se voit)

Mathieu E.
    Mathieu E.

Mathieu E.

Niveau
    0
    54 / 100
    Non l'ancien moteur ne dépassait pas autant, il y avait une joue que j'ai dû retirer et qui arrivait là où arrive maintenant l'extremité du tube. C'était une joue de ce type : https://www.laboutiqueduvolet.com/6514-paire-de-joue-id-1...

Pouvez-vous me confirmer qu'il m'est également possible d'utiliser une rallonge de ce type pour allonger mon tube actuel ? : https://www.servistores-sud.com/tube-sur-mesure-volet-rou...

Mathieu E.
    Mathieu E.

Mathieu E.

Niveau
    0
    54 / 100
    Merci pour votre réponse, je n’avais pas du tout connaissance de cet adaptateur et effectivement, ça me semble plus adéquat. Je l’ai donc commandé, seulement, au moment de l’installer, je me suis rendu compte qu’il m’était impossible de mettre le moteur à cause des boutons jaunes et blanc de réglages des fins de course... Cette solution paraissait idéale mais pas pour les moteurs somfy avec ces boutons de réglages (à moins que quelque chose m’échappe)

Mathieu E.
    Mathieu E.

Mathieu E.

Niveau
    0
    54 / 100
    Désolé pour le délai de réponse, je n’étais pas disponible ces derniers jours. Voici des photos ou l’on voit les boutons gêner. La pièce serait parfaite sans ces 2 boutons

Haut de page