Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Telecommande inversee

Bonjour,
Moteur Synapsia 1000 IO pour volets battants, après l'apprentissage, le bouton Ouverture de la télécommande produit la fermeture t inversement. Bref, tout est inveré, mais les volets fonctionnent correctement. Comment faire l'inversion et dois je refaire tout l'apprentissage?

Merci de m'aider.

Alain V.
Alain V.

Alain V.

Niveau
1
138 / 750

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    1) mettez les battants mi course.
    2) faites un appui simultané sur M/D 5s jusqu'au bip + mouvement.
    3) appui sur My 2s jusqu'au bip + mouvement.
    4) Lancez l'auto apprentissage par appuis simultané sur M/D 2s jusqu'au bip.
    5) appui 2s sur My jusqu'au bip.

Tout est rentré dans l'ordre.

Bonne journée

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    Bonsoir Coyotte.
    J'ai fait la procédure que vous m'avez envoyé. Mais j'ai oublié de valider en faisant le point 3, donc à la fin pas d'inversion.
    Je viens donc de refaire toute la procédure en respectant tous les points. Pendant l'apprentissage, j'ai constaté que le volets battant n'était plus le dernier à se fermer. et à la fin du cycle, les volets sont restés en position ouverte et la commande ne répond plus. Que dois je faire?
    Merci de votre aide. Cordialement

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pardonnez moi l'expression mais vous avez complétement merdé.

Maintenant, plus qu'une seule solution c'est le hard reset.
    Faites minutieusement point par point cette procédure.

1) déposez le carter central et déclipsez le carter côté électronique en l'inclinant sans le déposer.
    2) le cas échéant débranchez la batterie de secours, puis débranchez la phase durant 5mn et rebranchez = bip.
    3) appui long 15s sans relâcher sur le bouton "X" jusqu'au second mouvement et bip.
    4) rebranchez la batterie et fermez les carters.
    5) Sur la TC, appui simultané sur M/D jusqu'au mouvement + bip.
    6) appui sur M jusqu'au mouvement pour contrôle sens rotation.
    7) si électronique à droite aucun changement de rotation et de priorité, si électronique à gauche changez le sens de rotation et de priorité.
    a) priorité : appui simultané My/D = mouvement + bip
    b) rotation; appui My = mouvement + bip.
    8) réglez la force; recommandé 4 sur tous battants sauf PVC et résine.
    9) pas de bip sauf si battants sur voie publique.
    10) lancez l'auto apprentissage par appui simultané M/D = bip.
    11) validez l'auto apprentissage par appui sur My = mouvement + bip.
    12) affectez la TC par appui bref 0.5s sur prog = bip.

Tout est rentré dans l'ordre.

Bonne soirée

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    Merci Coyote, effectivement, j'ai merdé!
    Avant toute chose, est-il nécessaire de désaccoupler les bras et de recaler les vantaux en position moyenne??
    Demain si possible je relance les travaux de remise en route et vous tiens au courant.
    Bonne soirée à vous aussi.
    PS: J'ai compris pourquoi M/D sont inversés: j'ai installé le moteur avec l'électronique à gauche de la fenetre coté volet recouvert (vue de l'intérieur) alors que les moteurs des autres fenetres sont tous à droite!

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Par convention un moteur se pose toujours à droite, c'est pour cette raison que certains paramètres sont déjà réglés usine.
    Il n'est pas trop tard pour passer le bloc électroméca à droite, juste rallonger le câble d'alim.

C'est bien de comprendre pourquoi l'erreur.
    Si le volet est fermé il faudra découpler les bras au niveau du coude, si le volet est ouvert pas besoin de découpler, retirer le carter central et incliné celui électronique suffit.

Bonne journée

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    Effectivement, quand on comprend son erreur, c'est plus satisfaisant!
    En laissant les volets en position ouverte.
    Je pense que le meilleur scénario serait de repasser le groupe électroméca à droite. ainsi mes 4 fenetres seraient dans la meme configuration. Il faudra simplement que je passe le cable dans les carters de façon à sortir à gauche et rallonger le cable (que j'avais raccourci!!)
    Donc après le restart complet points 1, 2 et 3, puis je lance l'autoapprentissage 10, 11 et 12.
    Vous confirmer?
    PS: Il est dommage que la doc ne recommande pas le montage à droie. De plus en page 13 chapitre 3.9.1 le croquis montre le montage à gauche!!!

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    Bonjour Coyote,
    Comme tu me l'avais conseillé, j'ai passé l'électroméca à droite de la fenêtre et rallongé le câble.
    Tout est maintenant rentré dans l'ordre, et mes quatre fenêtres fonctionnent de manière cohérente.
    Un grand merci coyote pour tes précieux conseils et ta réactivité.
    Si on peut également intervenir pour qu'à l'avenir la doc d'installation soit plus explicite quant au coté de montage recommandé de l'ectroméca, ce serait parfait pour de futurs utilisateurs.
    Encore merci et bonne journée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Parfait, merci de votre retour et bonne fin de journée.

Comme je le disais, poser un moteur de battant ou de roulant à droite est une convention inter professionnelle, mais pas une obligation ni une recommandation.
    On voit de temps à autre même des moteurs de volets roulants montés à gauche.
    Rien d'anormal, c'est juste pour une raison de pose technique.

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    Bonjour Coyote,
    je voudrais centraliser et télépiloter mon systeme de volets SYNAPSIA 1000 IO.
    Est-il compatible avec la box domotique TAHOMA? Est-ce facile à installer.
    Merci de ta réponse.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Si vous avez juste des VB, le kit suffit, voici le comparatif https://assets3.keepeek.com/medias/domain7918/_permalinks...

Vos VB sont compatibles sur les deux solutions et sont d'une simplicité enfantine à affecter.
    Il suffit de lancer une recherche équipements pour que les VB soient détectés.
    Vos VB offrent un retour d'état très précis et réaliste sur leur position.

Enfin, je vous conseille un Sunis IO https://boutique.somfy.fr/capteur-ensoleillement-et-tempe... sur chaque façade pour réaliser des scénarios avancés sur les manœuvres ouvert/fermé/My en fonction du seuil solaire et de la température.
    Surtout indispensable en été.

Bonne journée

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    Merci Coyote
    C'est OK pour les volets battants, mais si je compte équiper 2 portes fentres en 2 volants roulants l'an prochain, je pourrai aussi les ajouter?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bien sûr, dès lors qu'ils sont en IO.
    Le kit accepte 20 équipements et la Switch 200.

Bonne journée

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    Bonjour Coyote,
    Drole de gag ce midi oendant le déjeuner dans ma cuisine, les volets se sont fermés tous seuls!
    Et pas moyen de les ouvrir via la TC!
    Explication du problème?
    Que dois je faire?
    Cordialement

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je n'ai aucune explication, ce cas n'est pas dans les annales du forum ni de mes connaissances techniques.

Que plusieurs VB IO se manœuvrent en même temps sans aucune action de votre part est tout simplement incompréhensible ! Surtout en IO sachant qu'une clef verrouille toute action non autorisée.

Combien de VB avez vous ? Combien se sont actionnés simultanément sans action de votre part ?
    est-ce que tous les VB sont sur la même ligne électrique protégée par le même disjoncteur ?

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    1- J'ai 4 VB en techno IO: Salon, Salle à manger, chambre parentale et cuisine.
    2 - Seul le VB cuisine est concerné par le problème.
    3- Le VB cuisine et le VB Chambre sont sur le meme disjoncteur, c'est celui des prises de courant cuisine. Le raccordement se fait via une boite de jonction Legrand 4 bornes.
    4 - Vb Salon et VB Salle a manger sont sur 2 disjoncteurs séparés, mais utilisés par d'autres appareils.

Je peux quand meme signaler qu'un autre disjoncteur garage annexe a sauté 2 heures auparavant suite à un court jus dans le garage mais s'est réarmé ensuite sans problème. Le lien ne semble pas évident mais bo....

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je suis obligé de vous dire que votre installation est loin d'être au top; Vous multipliez par ixse les sources de pannes.
    Une installation de VB et VR doit obligatoirement être dédiée et protégée par un disjoncteur également dédié à cette ligne.

Faites à nouveau une RàZ totale sur le VB cuisine.

Je vous informe que des VB raccordés à des lignes prises seront continuellement perturbés.
    Je vous encourage fortement à tirer une ligne dédiée, je sais que dans certaines config c'est compliqué, mais c'est toujours possible. Ce n'est pas faute de l'avoir fait souvent et de faire ainsi disparaitre beaucoup de problèmes.

Imaginez un court jus sur une ligne, l'électronique de ces moteurs est ultra sensible et risque de se détériorer sans aucun recours garantie.

Ma dernière installation consistait à 9 VB en rénov, et, j'ai trouvé le chemin de la ligne qui passe par les combles et traverse chaque linteau.

Bonne journée.

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    Bon je vais étudier la question et remettre tout cela en ordre.
    Ligne et coffret dédié avec réserve pour de futurs appareils.
    Dans l'immédiat, il faut que je reparte ce volet.
    Puis-je faire ma RAZ volets fermés ?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Non, puisque vous devez faire un appui 15s sur bouton "X".
    Si le VB est bandé, il faut retirer la vis du coude à l'aide d'un tournevis tom-pouce.
    Ne surtout pas forcer sur la bras à fusible vous risquerez de déformer l'hexagone.

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    Bonjour Coyotte,
    Je n'ai pas sencore pu modifier mon installation. mon installation.
    Les volets fonctionnent . Mais la nuit dernière, j'ai entendu 2 BIP à un peu d'intervalle et le matin le volet de la chambre est resté muet en position fermée. Ce qui va m'obliger à un hard reset après désaccouplage des bras et ouverture des battants.
    Quel phénomène peut donc "écraser" les réglages du système?? C'est quand même bizarre!
    Bien cordialement

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Non ce n'est pas bizarre du tout.
    Une seule cause crée ce phénomène, c'est les blocs moto réducteurs qui bougent car mal fixés.
    De ce fait, à force que les moteurs bougent tant à la fermeture qu'à l'ouverture fait perdre à un moment donné les mémoires de FdC.
    tentez juste pour l'instant un auto apprentissage, voir notice.
    Si non, reset.

Bien sûr je vous recommande de faire en même temps un contrôle des fixations.

Bonne journée

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    Merci de ta réponse, Coyotte.
    Je vais vérifier le serrage des rails sur le linteau et du motoreducteur sur le rail, pour tous les volets.
    Je suis sur la force de fermeture par défaut. Peut-être une force de fermeture/ ouverture un peu plus faible pourrait-elle diminuer ces risques de disfonctionnement?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    J'ai pour habitude de régler sur 4 sauf battants PVC et résine.
    Je fixe toujours avec chevilles 10mm et vis fraisées 6 x 40mm, ca ne bouge jamais.
    Maintenant oui vous pouvez régler sur 1 mais ca plaquera moins fort.

Bonne journée

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    OK.
    J'ai fixé via des vis pour pentures inox en 6*40 avec des chevilles Fischer 8*40.
    Pour la force de fermeture, merci de me rappeler la procédure de réglage.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ces vis ne sont pas ok, il faut des têtes fraisées pour empêcher que la base puisse riper.
    La procédure est indiquée plus haut dans ce long sujet.

Alain V.
    Alain V.

Alain V.

Niveau
    1
    138 / 750
    Modification de la force de fermeture necessite de refaire l'apprentissage ?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Toutes modifs nécessitent une finalisation par un auto app.

Haut de page