Question en attente de réponse
Bonjour,
Je suis assez perdu dans le choix de motorisation pour mon portail privé...
J'ai donc un portail double vantaux en acier ajourés, de 2m de long et 2 m de haut chacun.
Cependant, la disposition est assez spéciale car décalée.
J'ai arrêté mon choix sur 2 modèles,
Je cherche un modèle avec visiophone caméra et connecté Smartphone.
Que me conseilleriez vous dans mon cas?
Merci infiniment.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Ca va être très compliqué.
Peut importe la motorisation, il faut impérativement que les supports vérins soient parallèles aux battants, donc, les surfaces piliers.
Ce sera trop complexe de prendre les cotes dans cette situation.
En tout cas un vérins gamme G.P ne conviendra pas, il faudra vous orienter vers un Ixengo. Mais attention, les prises de cotes sont hyper hard et il faudra impérativement rendre les surfaces piliers parallèles aux battants.
Votre plan est bien gentil mais il ne cote pas l'essentiel; cote axe gond/arrête intérieure pilier.
Il faudra poser des plaques de réajustement dans ce style https://boutique.somfy.fr/plaques-de-fixation-pour-pilier...
Donnez moi la cote demandée et je réfléchirais sur la faisabilité de votre projet.
Pour le Ixengo IO vous aurez le V500 Pro connect IO.
Le IO donne le retour d'état sur Tahoma.
Bonne soirée à vous.
Bonjour et merci de votre réponse si rapide.
Qu'entendez-vous par "cote axe gond/arrête intérieure pilier."?
Je viens d'essayé de prendre des photos, mais de nuit, c'est pas vraiment possible, je regarderai à cela demain.
Merci
Voir en fichier
Bonjour,
Y'a des concepteurs d'entrées qui sont vraiment biscornus !
Dans quel sens devrait s'ouvrir le portail ?
Quelle est la distance entre face du pilier et axe des gonds ?
Actuellement, comment peut-il être ouvert au maximum ?
Montrez des photos du portail et ses articulations.
Oui, certains concepteurs se donnent beaucoup de mal pour compliquer les choses ?
Tordu comme ca j'ai jamais vu.
Je pense que l'option de la niche sera à retenir.
Bonjour à tous,
Je reconnais que cela est assez bizarroïde en terme de conception, mai il a fallu faire avec les limites de propriétés par rapport au bornage du terrain!
J'ai repris les mesures ce matin, refais mes petits dessins et fais quelques photos également, en espérant que ceci vous donnera une meilleure idée de la situation.
Voici les dessins dans un premier temps.
et quelques photos...
Le portail devra s'ouvrir vers l'intérieur de la propriété.
Actuellement la possibilité d'ouverture est maximale tant vers l'intérieur que l'extérieur, donc il pivote sur 180°.
Donc le pilier droit a changé de position ? Maintenant il est dans l'alignement du muret, est-ce bien exact ?
J'attends les cotes notées "x".
Au vu des photos il apparait que la réalité rejoint votre 1er dessin, donc piliers non parallèles aux battants.
Il est totalement impossible que les battants s'ouvrent à 180°, vous devez confondre avec 90°.
Pour finir, je n'ai toujours pas les cotes "x".
Si vous ne vous décidez pas à les fournir je me retire du sujet.
Il faut parler le même langage sinon on ne va pas y arriver !
Un portail s'ouvre vers l'intérieur ! Donc, dans votre cas = 90°.
S'il se pousse vers l'exter, cela veut-il dire l'absence de butée au sol de fermeture ? et de battée ?
Non, regardez mon schéma pour les cotes "x", ce n'est pas ce que vous m'indiquez.
Effectivement, il s'ouvre vers l'intérieur, donc à 90°.
Quand je parlais des 180°, il est vrai qu'il y a bien absence de butée ou d'arrêt de porte.
J'ai repris des mesures et les ai reportées sur papier en dessin, j'espère que j'ai fais cela correctement et que les données demandées s'y trouvent...
Désolé de mon ignorance totale en ce domaine.
Philippe,
On ne va pas y arriver ?
Vos dessins sont en total contracdiction avec vos photos qui elles mettent en évidence des pilier en biais par rapport les battants.
Or, vos dessins montrent des piliers (ce que vous nommez colonnes) perpendiculaires aux battants.
Si tel était le cas, ce serait la paradis.....Pour poser les moteurs, mais on en est loin.
Vous commettez aussi des erreurs d'angles d'ouverture .
55° gauche c'est juste pas possible et 62° droit c'est pareil c'est pas possible.
Pour que je puisse réaliser un schéma précis sur la cinétique de mouvement des moteurs il me faut impérativement un plan coté à l'échelle. Bien sûr, les piliers seront dessinés dans leur position exacte et c'est dans leur position qu'il me faut les cotes notées "x".
Sans cela je ne pourrais pas vous aider.
Bonne soirée
Bonsoir,
Tout cela m'a l'air très compliqué, voire irréalisable apparemment...
Il me reste probablement à tout dynamiter et laisser l'entrée grande ouverte.
Je pensais qu'il n'y avait qu'à, mais non, je crains qu'il n'y ai aucune solution de motorisation pour mon grillage!
Merci quand même!!!
Je ne suis pas d'accord, c'est parfaitement réalisable si vous avez le sens du bricolage.
Si vous vous en sentez capable dites le moi et je vous ferai un plan, sinon c'est inutile que je perde mon temps.
L'idée consiste dans un 1er temps à sceller au sol une butée obligatoire de fermeture, pour l'ouverture elles sont intégrées au moteur.
De découper dans chaque pilier une niche pour recevoir le support moteur noté "Z" dans la notice.
Les niches devront avoir la profondeur utile pour ramener "X" à maxi 120mm, et, avoir un plan d'appui parallèle aux battants.
Bonjour,
Une autre solution consisterait à déplacer le portail vers l'intérieur...
Cette modif ne changera pas la position des piliers qui resteront inclinés. Donc la niche sera obligatoire, ou, une plaque de mise à niveau.
"
Je ne suis pas d'accord, c'est parfaitement réalisable si vous avez le sens du bricolage.
Si vous vous en sentez capable dites le moi et je vous ferai un plan, sinon c'est inutile que je perde mon temps.
L'idée consiste dans un 1er temps à sceller au sol une butée obligatoire de fermeture, pour l'ouverture elles sont intégrées au moteur.
De découper dans chaque pilier une niche pour recevoir le support moteur noté "Z" dans la notice.
Les niches devront avoir la profondeur utile pour ramener "X" à maxi 120mm, et, avoir un plan d'appui parallèle aux battants."
Bien sur que je suis capable de le réaliser, je n'ai pas deux mains gauche ;-)...
Je réalise l'ensemble de tout chez moi, ma dernière œuvre est la restauration totale de ma cuisine, carrelage, plafonnage, électricité, chauffage, sanitaire, menuiserie... Donc oui, je tire mon plan moi même et avec volonté.
Et oui, je souhaite bien motoriser ce portail, avec visiophone, et tout, la totale quoi.
Il faudrait alors que je reprenne toutes mes mesures de A à Z, refaire mes plans, et tout recontroler.
ps: Coyote, vous pilotez en PPL?
Non, comme mon pseudo l'indique je pilote mon Rans Coyote 912 ULM.
Je vais essayer d'être clair, tout d'abord le seul système qui conviendra est le Ixengo.
C'est un système de gamme pro assez complexe à poser.
4 cotes sont importantes : "x" = distance axe gond/arête intérieur de pilier, elle ne peut pas excéder 120mm.
"z" = entre axe de la patte au pilier qui ne peut pas excéder 110mm.
"B" = x + z donc maxi 230mm.
"A" = distance axe gond/arrière patte au pilier, cote déterminée par rapport "B".
Il faut donc disquer au diamant une niche comme représentée sur mon schéma qui va suivre.
Il va s'en dire qu'un fourreau de 100 mm sera enfoui aux normes et transportera la ligne 230v dédiée au moteur et protégée C16 . Ce fourreau pourra également transporter le câble du visio mais sous la condition que ce soit un 2 x 0.75 blindé gainé dans une 16mm.
Il faudra un fourreau inter pilier pour l'alim M2 et les cellules.
Je profite toujours de poser une prise exter IP68 230v très utile.
N'hésitez pas à prendre du IO tant en moteur qu'en Visio.
Bonne soirée
Voir schéma en fichier.
Ce que j'envisagerais de faire;
En déplaçant le portail vers l'intérieur, c'est à dire déplacer les gonds au plus près mécaniquement des arêtes internes des piliers, vous vous affranchissez du taillage des piliers.
Pour les équerres des vérins, il y aura moyen de leur constituer une armature soudée de forme adaptée en fer suffisamment épais, 6/8 mm mini, pour leur bon positionnement.
Bonsoir,
Le déplacement des gonds sera assez compliqué en ce sens qu'ils sont enfouis dans la maçonnerie pour les pièces inférieures.
Donc le plus simple sera encore de passer au marteau burineur pour ouvrir des niches.
J'ai revisité mes plans et repris mes mesures.
En consultant bon nombre de sites et/ou documents d'installation du Somfy, j'ai travaillé suivant les plans expliqués pour faire ceci:
J'espère que cela répondra à bon nombre de vos questions.
Merci
Je ne suis pas partisan des niches, surtout de ce gabarit.
Je choisirais d'adapter d'autres gonds et de garder les anciens en place ou de les meuler.
Merci Ritchy C,
Donc si je replace mes gonds à 75 mm du bord du pilier, j'aurai
Coté gauche: α :60°
X=75
Z= 73,8
B= 148,3
Je dirais que pour A= +/-80
Coté droit: α :120°
X=75
Z= 73,8
B= 148,3
Je dirais que pour A= +/-160
Serait-ce correct?
Merci
J'ai l'impression que vous ne m'écoutez pas ?
C'est assez perturbant de consacrer autant de temps et de technologie si vous persistez dans l'erreur.
Je vous ai donné par écrit et par schéma la SEULE solution possible.
Richy est un pro de la réparation électronique, pas pour l'installation de portails ni d'automatismes, par contre moi je le suis.
Si vous êtes décidé à poursuivre dans la mauvaise voie je vous laisse avec Richy, j'ai autre chose à faire qu'à m'égosiller dans le vide.
Notez bien que si vos moteurs cassent ce n'est pas Richy qui vous les remboursera et encore moins la garantie qui ne s'appliquera pas.
Quand vous aurez compris qu'une niche à fond plat non parallèle au battant rapprochera le x mais déplacera dans l'espace le a.
Le a étant tout simplement la valeur qui s'inscrit dans l'axe gond/axe trou de rotation vérin.
Imprégniez vous de la notice et verrez que si la patte n'est pas à 90° du battant, tout part à volo.
Bonne installation.
Bonjour Le Coyote,
J'écoute tout le monde, dans le sens ou je ne connais ni les compétences de l'un ni de l'autre, je ne sais quels sont vos horizons professionnels. Dans un premier temps, pour moi, vous êtes tous des personnes avec leurs connaissances et leurs aptitudes.
De ce fait je prends connaissance de toutes et tous, et j'essaye d'en tirer le meilleur.
Maintenant, je ne cherche pas à ce que vous vous énerviez ni à ce que vous vous égosilliez. Votre aide m'est précieuse comme celle d'autres.
Comme je l'avais écrit dans un précédent message , je disais bien ceci:
"Le déplacement des gonds sera assez compliqué en ce sens qu'ils sont enfouis dans la maçonnerie pour les pièces inférieures.
Donc le plus simple sera encore de passer au marteau burineur pour ouvrir des niches."
Donc il est clair que je serais plus enclin à l'ouverture de niches comme préconisé. Ce sera plus facile que de forer à travers le béton armé sur une profondeur de + de 30 cm.
Au marteau burineur, la niche sera vite faite.
J'ai eu très récemment une discussion avec Somfy qui est tout comme son réseau officiel de Pro, excédé que des particuliers puissent acheter des systèmes uniquement réservés à ce réseau.
Des sources de ventes illicites réussissent à se fournir via des centrales hors France puis diffuser les produits par des sites marchands.
Somfy a décidé de mettre fin à cette lacune. Aussi, dans un avenir très proche on ne trouvera plus sur le net des solutions de gamme Pro. D'ailleurs, le réseau Pro serait même en droit d'assigner Somfy pour cause contractuelle non respectée qui assure entre autre l'exclusivité de sa gamme Pro au réseau officiel Pro qui est le seul autorisé à vendre et à poser ces produits issus de cette gamme.
Si je vous dis cela, c'est pour que vous sachiez apprécier l'aide bénévole qui vous est consentie ici.
Une aide de Pro, farouchement opposée à la vente sur le net.
Les produits et solutions Somfy issus de la gamme grand public et vendus sur la boutique officielle et en GSM partenaires sont uniquement dédiés au "do it yourself".
Beaucoup de bricoleurs du dimanche se croient capable de poser un automatisme de cette gamme, soit par goût du bricolage soit par économie soit pour les deux. Aussi, les moins dégourdis viennent vite sur ce forum demander une aide à la pose. Cela peut se comprendre dans la mesure où cet utilisateur en toute bonne foi a surestimé ses capacités techniques.
A ces installateurs est donnée avec plaisir notre aide, car, il ne bouffent le pain de personne.
Mais, un utilisateur qui achète sur le net un système uniquement réservé aux Pro tant pour la vente que pour la pose, doit obligatoirement se sentir capable de rivaliser en technicité, capacité de réflexion et de compréhension avec un Pro. Ce qui manifestement au vu de vos incompétences n'est pas le cas.
Poser ce système Ixengo sans connaissance et sur une config de portail très particulière relève d'un pari très audacieux.
Sachez aussi, et pour les raisons évoquées plus haut, que la garantie qui est consentie sur un système de provenance du net, ne l'est pas accordée par Somfy mais par le vendeur.
Autant vous dire qu'en cas de problème, vous allez en avoir beaucoup d'autres et à fond perdu.
Ce moteur est très fiable et ne craint pas une garantie boiteuse, mais le non respect d'une seule cote le rendra fragile mécaniquement.
Raison pour laquelle je me suis acharné jusqu'à présent à vous expliquer les modifs à apporter à votre installation.
Vous comprenez que dans ces conditions j'apprécierai un minimum de conviction de votre part à mes explications.
Demandez à Richy de vous expliquez comment réparer votre boitier électronique de portail, il ne vous répondra pas, normal c'est son gagne pain.
Moi, je vous aide.....Malgré cela je ressens beaucoup trop de retenue dans l'intérêt mineur que vous portez à mes réponses.
Pourtant, depuis 4 jours je n'ai de cesse, de patience, et de bénévolat à vous aider.
Mais, si vous appréciez mon aide du bout des doigts avec un retour de manche prudemment lancé au cas où je ne serai qu'un utilisateur lambda sans autre connaissance approfondie, et ce, malgré que mes réponses laisse largement à démontrer le contraire; Moi, je préfère passer le dimanche à dépanner des gens qui apprécient à sa juste valeur mon aide.....de Pro.
Pour ces raisons, je clique sur "ne plus suivre cette discussion".
Bonne journée et bonne installation.
Bonjour,
Mon incompétence totale, comme annoncé, est exacte, je n'ai jamais placé de mécanique de ce genre.
Cependant je suis toujours prêt à me lancer dans une aventure qui me permettrai d'apprendre plus que ce que je connais, et comme dit, votre aide m'est bénéfique.
Je ne connais les capacités et connaissance "professionnelle" de tous, ce ci n'étant pas renseigné sur les profils, donc difficile à savoir qui fait quoi.
Je ne juge personne, je ne critique personne, je me renseigne, j'essaye de comprendre, et d'apprendre.
C'est comme passer d'un vol VFR en vol IFR. on voit, on y arrive, mais quand on connais pas on peut s'y perdre facilement. Le tout est de comprendre les informations reçues, les traduire et les appliquer.
Je prend en compte que vous ne semblez pas apprécier les personnes qui cherchent à comprendre exactement et clairement les informations reçues, en outre, en plus de vos informations, je consulte bon nombre de site explicatif afin de mieux comprendre le sens et le fondement de vos explications, j'ai téléchargé le manuel d'installation pour en apprendre plus sur le système.
Parfois des termes utilisé en pro ne sont pas toujours saisi dans leur sens par le commun des mortels.
Je suis pas chirurgien, on m'explique en tant que personne lambda et totalement incompétent en la matière (puisque c'est ce que je suis), mais je cherche à changer cette incompétence en savoir, afin d'appliquer au mieux ce qui m'est expliqué et instruit.
Allez, la dessus je retourne étudier mon Cépaduès et mieux comprendre ce que je suis incapable de saisir.
Mais j'ai toujours l'intention de monter une motorisation sur mon grillage portail, et j'y arriverai. Je suis têtu et déterminé.
Dommage que vous le preniez comme cela, cependant, merci pour les informations reçues, je vais faire avec!
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Richy a répondu
Philippe a répondu
Le Coyote a répondu
Philippe a répondu
Le Coyote a répondu
Philippe a répondu
Richy a répondu
Philippe a répondu
Richy a répondu