Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème enclenchement fermeture exavia 500 ?

Bonjour,

J'ai installé une motorisation exavia 500 sur mon portail il y a quelques mois.
Fonctionnement impeccable jusqu'au début de l'été.
Depuis il rechigne parfois à se fermer lorsque j'appuie sur la télécommande.
On entend la mise en route du moteur mais rien ne se passe et, au bout de quelques secondes, tout s'arrête.
Si je bouge un peu le portail à ce moment-là, la fermeture s'effectue normalement !!
Cela donne l'impression que la noix est grippée sur la vis sans fin mais ce n'est pas le cas.
Avez-vous une idée sur l'origine du pb ?
Merci d'avance

Sébastien A.
Sébastien A.

Sébastien A.

Niveau
0
76 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide.
    J'essaierai ça mais je pense qu'il vaut mieux attendre la prochaine fermeture où cela se produit pour le faire.
    En fait, lorsque cela arrive et que je "règle" le problème en bougeant le vantail, il se passe ensuite plusieurs jours avant que le problème ne réapparaisse. Du coup, si je le fait aujourd'hui où il fonctionne normalement par exemple, le test va à coup sûr me dire que cela ne vient pas du moteur, non ?
    cdlt

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Re-bonjour,

    Je précise que le problème se fait uniquement à la fermeture et jamais à l'ouverture. ça pourrait venir du moteur quand même ?
    Merci

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai donc fait la manip montrée sur la vidéo pour tester les moteurs. Quand je branche les fils sur une batterie extérieure, il se passe exactement la même chose que lorsque j'essaie de fermer mon portail : on entend le moteur qui s'enclenche mais le vantail ne bouge pas, puis au bout de quelques secondes tout s'arrête. Sinon, il y a continuité des fils.
    Je continue de penser que ça ne vient pas du moteur !

    Gladys,
    Tout d'abord merci pour votre réponse.
    Voici mes côtes :
    A= 190 mm
    B= 210 mm
    Mon portail fait 3500 mm de large.
    Je ne peux pas mesurer l'angle précisément mais il est légèrement inférieur à 90°.

    Merci pour vos retours.

    cdlt

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Encore une petite précision. Pour débloquer l'action du moteur lorsque j'actionne la fermeture et que le moteur force mais ne fait pas bouger le portail, je dois tirer et non pousser le portail (c'est à dire faire faire au vantail un léger mouvement contraire au sens dans lequel il va ensuite avancer.
    cdlt

    Fred
    Fred

    Fred

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bonjour,
    j'ai exactement le même problème que vous.
    Un des 2 moteurs (toujours le même : celui qui se ferme en dernier) refuse de bouger et l'on entend le moteur qui force puis qui s'arrête.
    Ce que je fais : je déclipse le moteur du portail puis je le reclipse et là ca fonctionne quelques jours puis cela recommence.
    Peut-être faut-il graisser la vis ...
    Je n'ai pas résolu mon problème pour le moment ...
    je suis donc avec attention ce post.

    Bonjour,
    mettez vos battants à vide et donnez l'ordre de fermeture pour que vos moteurs aillent sur leur butée mécanique.
    Puis fermez manuellement vos battants et essayez de remettre les bras dans les pattes de fixations vantaux.

    S'ils ne tombent pas pile dans le trou, il va falloir bouger vos pattes de fixations et faire une remise à zéro et reprogrammation.

    il faut bien fixer les moteurs sur le ventail, en bout de butée du vérin en prenant soin de dévisser un tour la vis sans fin avant de figer la position.
    Faire pareil à gauche et droite..

    le problème est-il résolu?

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour,

    Aujourd'hui, j'ai suivi les conseils de Sylvain : j'ai sorti les noix des moteurs des pattes de fixation en position ouverte, j'ai actionné la fermeture du portail puis j'ai réinstallé les moteurs en position fermée. Les trous correspondaient, j'ai juste dû forcer un peu pour le vantail qui se ferme en second, ce qui me paraît logique puisqu'il vient appuyer sur le premier vantail pour maintenir le portail sur la butée.
    Qui plus est, contrairement à Fred, c'est l'autre moteur, celui qui démarre en premier lors de la fermeture avec lequel j'ai des problèmes.
    Par contre, par curiosité, j'ai refait la même manip mais en position ouverte et j'ai vu que j'avais un décalage entre la fente de mon moteur et l'équerre sur le pilier lorsque la noix du vérin était dans son emplacement sur la patte de fixation. J'ai remarqué que j'avais mal positionné la patte de fixation, elle n'était pas parfaitement horizontale (partie + basse de la patte côté centre du portail).
    Du coup, je l'ai repositionnée afin que l'encoche du moteur corresponde avec l'équerre. J'ai remonté le tout, laissé le portail ouvert une paire d'heures et lorsque j'ai actionné la fermeture via ma télécommande, le portail s'est fermé.
    Mais cela reste à confirmer dans les semaines qui viennent.

    Sylvain, je n'ai pas compris l'histoire de "dévisser d'un tour la vis sans fin avant de figer la position" ? Dans la notice d'intallation, ils disent de faire ça si la noix, en butée, n'est pas bien placée par rapport au repère avant de les installer. Quand vous dites figer la position, vous parlez de la position de la butée ou de la patte de fixation ?

    Encore merci

    Je vous tiens au courant dans les jours ou semaines qui viennent.

    cdlt,

    Fred
    Fred

    Fred

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bonjour,
    j'avais déjà fait cette manip mais je l'ai refaite.
    Les pates tombent également pile poil dans les trous. Le portail s'est correctement fermé.
    Cette fois j'ai légèrement dévissé la vis sans fin pour voir. Par contre le ventail ne plaque plus parfaitement sur le premier.
    Comme Sylvain, je ne l'avais pas touché car elle était bien sur le repère ...
    A voir si dans la semaine le problème recommence.
    Merci

    Fred
    Fred

    Fred

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bon perso ça vient de se recoincer ...
    Même moteur, même vantail.
    Ce qui est étrange c'est que cela a bien fonctionné pendant 6 mois et que d'un coup cela a commencé à bloquer ...

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Aujourd'hui, fonctionnement normal !

    Gladys, je suis preneur de votre avis avec mes côtes?

    cdlt

    Fred
    Fred

    Fred

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bonjour,
    pour le côté qui bloque :
    angle 90°
    côte A : 65 mm
    côte B : 300 mm

    Fred
    Fred

    Fred

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bonjour,
    pour info pour Sébastien, j'ai pulvérisé du dégrippant sur toute la longueur de la vis sans fin et pour le moment ça ne bloque plus.
    Comme il n'y a rien d'indiqué dans la notice, quel entretien doit-on faire sur ce type de moteur ?
    Graisser de temps en temps, tous les 6 mois ?
    Démonter le moteur et nettoyer la vis sans fin, les vielles graisses, tous les 2 ans ?
    Si quelqu'un a des infos là dessus.
    Merci

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Merci Fred pour le conseil, je vais faire ça dès que possible.
    Pour info, hier j'ai laissé mon portail ouvert pendant 3 heures pour le tester. A la première tentative de fermeture, il n'a pas fonctionné (même problème : on entend le moteur qui s'enclenche mais rien ne se passe et au bout de quelques secondes il s'arrête). Par contre, il s'est refermé à la seconde tentative sans aucune intervention de ma part sur le vantail.
    Sinon, aucun problème lorsque je le referme normalement après utilisation.
    Ce problème n'est pas trop gênant mais j'aimerais être sûr qu'il ne s'agit d'un problème qui fragilise le moteur ou qui est le signe d'un moteur défaillant qui deviendrait plus grave au-delà de la période de garantie.
    Dans un premier temps je vais graisser la vis sans fin, on verra par la suite.

    cdlt

    Bonjour Sébastien,

    Si cela devient gênant ou si vous avez peur que ça endommage votre moteur, nous vous proposons un retour SAV.
    Pour cela, je vous contacte en privé.

    Bonne journée.

    Haut de page