Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème fonctionnement Exavia 500 ?

Bonjour,

J'ai fait installer un exavia 500 sur mon portail en septembre 2014 et pendant 1 an, il a très bien fonctionné. Depuis 2 mois, par moment le portail ne se fermait plus, soit à cause du premier vantail, soit à cause du 2ème. On entendait le moteur se déclencher, puis patiner..pour finir par s'arrêter. Parfois, en aidant un peu manuellement (très légère poussée) le portail finissait par se fermer, mais depuis 15 jours, cette astuce ne marche plus et le portail ne se ferme plus du tout.

Le seul moyen est de tourner d'un quart de tour la vis sans fin qui est à chaque fois bien bloquée. Par la suite dans les minutes qui suivent ce "déblocage" le portail s'ouvre et se ferme à nouveau très bien mais si je reviens 15 min après, il est de nouveau bloqué.

J'ai désaccouplé à plusieurs reprises les bras des vantaux pour les faire marcher les moteurs "à vide" mais cela n'a pas solutionné le problème.

Faut-il lubrifier la vis sans fin ?A priori non d'après les réponses que j'ai lues sur le forum.

Question subsidiaire : comment faire pour retirer l'axe de liaison entre le bras et le pilier sachant que les bras sont relativement proches du sol et qu'il n'est pas facile de passer un outil ?

Pouvez-vous m'aider svp?

Par avance, merci.

Cordialement,

Eric

Eric D.
Eric D.

Eric D.

Niveau
0
21 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il serait bon d'essayer chaque moteur avec une batterie type perceuse. Les faire fonctionner dans les deux sens sur toute la course plusieurs fois afin de s'assurer s'ils sont ou pas en cause

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    3
    3445 / 5000
    points

    Bonjour ,

    Comme toute pièce mécanique les vis sans fin ont besoin d'un graissage régulier au minimum 1 fois par mois sinon vous allez au devant de problème .

    Le meilleur produit à ce jour est de l'huile de silicone et surtout pas de la WD40 qui aura effet d'abrasion .

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour Richy,

    Merci pour votre réponse. A priori mes moteurs marchent très bien...c'est juste qu'au démarrage, ils patinent....comme si la vis sans était "bloquée".

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour Patrick,

    La piste de la lubrification est en effet à explorer....mais il faut que j'arrive à démonter les bras...et j'avoue ne pas savoir comment enlever les "axes"....faut-il y aller en "force"?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vérifiez le positionnement de la noix de vérin.
    Voir le dessin et la bonne position page 13 de la notice.
    Position à revoir avec ensuite le contrôle du bon positionnement des fixations sur portail.
    Faire une RAZ et reparamétrer les fins de courses.
    Les vis sans fin des bras sont graissés avec une graisse dite "filante" qui suit le mouvement des pièces.
    Vous pouvez mettre le moteur presque à pleine ouverture et badigeonner par en dessous avec un pinceau de la graisse de chaque coté de la noix du vérin sans rien démonter.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    3
    3445 / 5000
    points

    Richy surtout pas de graisse sur les vis sans fin des bras , vous voulez qu il détruise sa motorisation ???

    La graisse va coller toute les poussières et autre et va tout détruire .

    La seule chose qui est conseiller et MÊME recommander par les techniciens SOMFY c est de l huile de silicone car elle est non collante .

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    3
    3445 / 5000
    points

    Eric , il y a rien à demonter pour lubrifier vos vis , il suffit juste de passer le petit tuyau entre la glissière et le cache et de sprayé sur toute la vis .

    Haut de page