Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Message "Défaut CNX serveuZ:SYS CENTRALE" fréquent, pourquoi?

Bonjour,

J'ai installé le 26/01/16 une alarme protexial IO + Tahoma. Tout fonctionne bien mais j'ai reçu le sms suivant : Défaut CNX serveuZ:SYS CENTRALE le :

  • 13/02 à 04h32 (alarme ZONE A activée)
  • 16/02 à 07h18 (alarme ZONE A activée)
  • 17/02 à 17h30 (alarme totale activée)

Lorsque je reçois ces messages je constate que l'accès à la centrale par l'application android, pc via la commande 192.168.1.***ne fonctionne plus. Pourtant ma box est OK et je peux toujours piloter l'alarme à distance et avoir un retour grâce à la Tahoma ce qui confirme bien que ma BOX est opérationnelle.

J'ai bien connaissance que cette fonction ne peut pas être désactivée et qu'elle correspond a l'absence de dialogue de plus de 4h entre ma centrale et le serveur Somfy... J'ai lu pas mal de sujet (ancien) sur ce thème donc je me permet de le relancer afin de voir si le défaut va en s'amplifiant ou non.

J'ai une LIVEBOX de chez Orange et les réglages des ports sont bien OK.

Je pense que l'alarme reste toujours fonctionnelle lorsque ce défaut est présent mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Expertise réalisée:

  • Pendant le problème j'ai redemmaré la BOX
  • Désactivé/réactivé l'alarme (via Tahoma et clavier)
  • Changer de port Ethernet la câble RJ45 issue de la centrale afin de dédouaner un éventuel faux contact.

Mais rien ne résout le problème... Le connection revient seule après un certain temps.

Merci d'avance pour votre aide et votre retour.

Cordialement

Stéphane

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    Robert P.
    Robert P.

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    www.laboutique.plusdomotique.fr
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    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    En effet le message "Défaut CNX serveuZ:SYS CENTRALE" indique que votre centrale ne communique pas avec le serveur d'alarme Somfy.
    C'est sans doute du à votre Livebox.
    Désactivez le DHCP de votre LiveBox et attribuez une IP fixe à votre centrale.

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Le DHCP de ma box est bien activé mais ma centrale d’alarme est paramétrée en IP fixe en dehors de la plage d’action du DHCP.

    J’ai 10 appareils connectés sur ma box (SMART TV, Chaine HIFI, DVR…) et je rencontre parfais de soucis de ce type (contrôle/connection a distance) sur mon DVR de caméra de surveillance (Pas de marque Somfy) et pour contrôler mon lecteur réseau HIFI …

    J’ai donc désactivé complètement le DHCP de ma box mais je ne pouvais plus me connecter en WIFI ou Ethernet, tout était bloqué en attente d’attribution d’adresse IP de la BOX.

    Je pense qu’il faut que j’attribue une adresse IP fixe à chacun de mes appareils avant de désactiver complètement le DHCP.

    Cordialement,

    Robert P.
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    Avec un réseau chargé il est préférable d'utiliser des ip fixe et de désactiver le DHCP.

    Bonjour,

    Effectivement j'ai réussi a voir que lorsque l'alarme m'envoyait ce fameux Sms, d'autres appareils d mon réseau étaient en défaut. L'alarme est donc bien dédouanée et c'est bien un bug lié au dhcp.

    Par contre je n'ai pas reussi a parametrer tous mes appareils en ip fixe: mon décodeur tv orange fonctionne uniquement avec le dhcp et ma tahoma aussi (je ne trouve pas d'options reseau dans les paramètres de la tahoma 2.0) ... du coup j'ai laissé activité le dhcp sur deux adresses et mis tout mes autres appareils en ip fixe. J'espère que ça suffira pour resoudre mon problème !

    Bonne soirée

    Robert P.
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    Merci de votre retour.

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