Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Comment télécommander un éclairage grâce à une télécommande de de volet roulant ?

Bonjour,
je possède un volet roulant avec une télécommande Telis et je souhaiterai pouvoir commander à distance l'éclairage avec cette même télécommande 2 positions.
Que dois-je faire pour piloter aussi l'éclairage existant à distance ?
Merci pour votre aide.

Matthias C.

    Réponses

    Matthias C.

    Bonjour Sylvain.
    Je dois avoir récepteur pour le volet roulant puisqu'il est piloté depuis une télécommande mais pas pour l'éclairage puisqu'il est manuel actuellement. J'en conclus que je dois commencer par acheter un récepteur pour piloter l'éclairage à distance ?

    Robert P.

    Bonjour,
    Vous pouvez utiliser un récepteur d'éclairage, adapté à votre télécommande : RTS ou io (c'est marqué dessus)

    Matthias C.

    Bonjour Robert,
    Merci pour ce retour.
    Je comprends donc que je dois acheter un récepteur d'éclairage en fonction de la référence de ma télécommande.
    1- Est -ce possible qu'une télécommande SOMFY puisse gérer RTS et io ?
    2- Comment brancher ce récepteur et le synchroniser avec la télécommande ?
    Merci

    Robert P.

    Une télécommande sera soit en RTS, soit en io, pas les 2.
    Pour le raccordement et l'association tout dépendra du récepteur choisi et de la télécommande concernée.

    Matthias C.

    Merci Robert.
    Dans le cas ou j'envisage par la suite d'interfacer la commande à distance d'éclairage ou de volet roulant avec une box tahoma ou connexoon, dois-je privilégier le RTS ou le IO ? Autrement dit, des équipements interfacés RTS seront -ils pilotables de façon centralisée avec les offres connexxoon ou tahoma ou doit -on privilégier le "io" ?
    Merci d'avance.

    Robert P.

    Ca dépend de votre volet existant.
    Tahoma peut piloter du io et du RTS, Connexoon ne pilote que du io et n'est pas aussi complet que TaHoma.

    Matthias C.

    Justement Robert, j'ai démonté le coffre du volet roulant afin d'identifier de quelle modèle il s'agit et je ne trouve aucun numéro de série mis à part un boîtier noir dans lequel arrive l'alimentation et sur lequel est écrit 40 / L (voir photo ci-dessous). Quand à la télécommande, je n'ai trouvé aucune inscription ni en façade ni à l'intérieur. Je n'ai donc pas pu vérifier si c'est RTS ou io (voir photo).
    Merci pour votre aide.

    Robert P.

    C'est du RTS !

    Bonjour Matthias,
    Visiblement votre télécommande à le protocole radio RTS.
    Il vous faudra donc un récepteur d'éclairage RTS.

    Voir dans la boutique ici http://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-eclairage.html vous pourrez facilement l'appairer avec votre télécommande de volet.
    A savoir que ce type de récepteur a besoin d'une phase permanente pour l'alimentation de celui ci. (voir la notice). https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/5110251a000_mic...

    Il y a aussi ce type de boitier "Récepteur d'éclairage étanche RTS" ici http://boutique.somfy.fr/recepteur-d-eclairage-etanche-rt... plus facile à brancher moins esthétique..

    Matthias C.

    Merci beaucoup pour vos retours concernant le pilotage de l'éclairage. Je vais donc acquérir le boitier étanche "Lighting Outdoor RTS" afin de piloter l'éclairage extérieur et une télécommande RTS multi-positions.

    Par ailleurs, afin de centraliser les commandes de l'éclairage et du volet roulant sur cette nouvelle télécommande, comment puis-je appairer de nouveau mon volet roulant. Pour info, la seule indication trouvée sur le volet roulant est "40 / L" lorsque j'ai démonté le caisson (voir photo postée dans le post précédent avec la télécommande) ?
    Merci d'avance.

    Matthias C.

    Oui Sylvain mais il s'agit d'une télécommande simple position et il va me falloir en acheter une nouvelle double position pour commander l'éclairage et le volet independamment.
    Par ailleurs, j'ai lu dans la doc technique que le récepteur que j'envisage d'acheter ne permets pas de commander des éclairages de type "néons" ce qui constitue l'éclairage distant de mon garage ... avez vous une idée de matériel qui serait compatible ou dois je aussi revoir le type d'éclairage ?
    Merci pour votre aide.

    Bonjour,
    Pour ajouter une télécommande à votre volet voir ici.
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...

    Pour ce qui est du récepteur d'éclairage, effectivement les néons (la bête noir des relais) ne sont pas compatible avec ce type de boitier.
    La solution la plus simple serait de remplacer les néons.

    Matthias C.

    Ok merci beaucoup pour votre aide donc pour télécommander mon éclairage je dois acheter :
    1- un récepteur
    2- une nouvelle télécommande afin de pouvoir gérer une nouvelle position
    3- changer mon éclairage actuel qui n'est pas compatible.

    Matthias C.

    Merci beaucoup Sylvain

    Matthias C.

    Bonjour,
    2 petites questions sur le sujet, à savoir :
    1- Le récepteur d'éclairage étanche RTS est il compatible avec des projecteurs LED ?
    2- Combien de lampes peut-on raccorder à cet équipement ?
    Merci beaucoup.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Mathias,

    Ce Récepteur n'est pas compatible avec les éclairage LEDs et vous pouvez mettre autant d'éclairage que vous souhaitez tant que la puissance cumulée ne dépasse pas 500W.

    Bonne journée,

    Matthias C.

    Merci Thomas.
    Donc ce récepteur n'est ni compatible avec les néons, ni avec des éclairages LED... c'est pas terrible tout ça ...
    Peut être existe t-il un autre récepteur plus évolué ?
    Merci de votre aide