Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Domotisation Lumière

Bonjour à tous,

Suite à l’acquisition d’une TaHoma, je poursuis la domotisation avec les lumières. Le forum a répondu à quelques questions, mais malheureusement pas toutes ou pas complètement.

La source lumineuse de mes pièces (plafonniers hors pièces humides) est exclusivement en Leds 220V.

Le but est d’installer soit un variateur IO 1822420 (avec Led Dimmable) soit un interrupteur IO 1822423 en fonction de la pièce.

Question sur l’alimentation
J’ai trouvé un sujet sur l’alimentation en sortie de module mais pas de réponse claire (ou que j’ai parfaitement compris).
Je comprends que pour les deux références, l’alimentation du module se fait en 220v.
Pourriez vous me confirmer que la sortie se fait aussi en 220 volt et donc compatible avec des LEDs 220v ?

Question sur la LED associée au variateur
Il est souvent noté sur le descriptif des LEDs dimmable que le variateur associé doit pouvoir fonctionner à partir de 1w de consommation. Je n’ai pas vu ceci dans la notice détaillée du module SOMFY.
Est ce le cas pour le module Somfy ? quelles sont les limites concernant le choix de l’ampoule ?

Question sur l’interrupteur associé (en plus de la TaHoma)
Ne pouvant réutiliser les interrupteurs déjà présents (ne voyant pas du tout comment se présente le schéma électrique), je pensais rajouter une commande Smoove IO (1811066) pour chaque module.
La Smoove IO est elle compatible ? (Il n’est noté que volets, ouvrants…)

Question Annexe sur le détecteur de mouvement 2401361
J’ai compris que ce module peut se coupler à TaHoma pour déclencher une lumière, à l’allumage.
Comment mettre une temporisation avec l’association TaHoma / détecteur de mouvement ? Le but vous l’aurez compris, c’est de déclencher une lumière pendant X minutes avant extinction automatique.
Plus largement, comment programmer une temporisation via TaHoma ? (je ne vois que la programmation sur plage horaire)

Exemple :
Si Détecteur de mouvement activé ou la lumière s’allume via un scénario, alors éteindre cette lumière 10 mn après.

Merci a tous pour vos éclaircissements
Guillaume

Guillaume H.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Pour avoir des réponses ultra complètes et précises, sans qu'il y ait risque de vous induire en erreur, il faudrait vous diriger vers un domoticien agréé Somfy.

    Guillaume H.

    Bonjour

    Merci Michel, je sais q’un Domoticien qualifié répond très souvent aux questions posées sur ce forum dont la qualité des réponses est à l’image de son site web.

    J’ai continué mes recherches bien sur, et ai pu répondre à une de mes questions :

    Question sur l’alimentation :
    Oui, il est possible de brancher autant de LED 220v sur la sortie B du module, tant que la puissance Max est respectée (http://forum.somfy.fr/questions/757636-somfy-1822420)

    Le Cablage C reste confus : je comprends qu’il peut être utilisé pour un variateur en plus d’un point de contrôle IO (Tahoma par exemple) mais que son branchement est facultatif. Si c’est le cas, c’est parfait pour moi.

    Il me reste donc trois questions basiques :

    1 - Pour le module de contrôle de lumière 1822420, le câblage C est il facultatif ?

    2 - Y a t il des caractéristiques de LED incompatibles avec les modules 1822420 ou 1822423 ?

    3 - Puis je contrôler les modules io 1822420 et 1822423 avec un Smoove Origin IO 1811066 ? (un Smoove pour un module)

    Rien trouvé sur la temporisation a part un module RTS, mais cela est moins urgent.

    merci a tous
    guillaume

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    1 - Le câblage de la partie C est obligatoire pour le récepteur 1822420, c'est lui qui gère la variation et même si vous ne souhaitez pas la variation sans le câbler ça ne fonctionnera pas. Il vous faudra donc le récepteur 1822423.

    2 - Pour le récepteur 1822420, seules les LEDs dimables avec commande 1/10V seront compatibles. Pour le récepteur 1822423, sont compatibles les LEDs, les lampes halogènes, fluorescence et fluocompacts avec une puissance maximale de 500W. Je vous conseille de ne pas utiliser des LEDs bas de gamme qui ont un fonctionnement parfois étatique.

    3 - Les deux récepteurs peuvent être piloter par des télécommandes SMOOVE Origin IO.

    Bonne journée,

    Guillaume H.

    Bonjour et Merci Thomas de votre réponse.
    POur le premier point, je vas me rapprocher d'un electricien pour savoir dans quelle mesure cela est applicable chez moi.

    Somfy recommande certains modèles de commande 1-10v ?

    Merci
    Guillaume

    Robert P.

    Bonjour Guillaume,
    Les commandes 0-10V sont filaires, via des potentiomètres hors de prix et comment dire... Obsolètes. Oubliez ces modules variateurs io !
    Préférez une solution Z-Wave, plus polyvalente, plus facile à intégrer, plus économique et plus simple à mettre en oeuvre.

    Robert P.

    Autre solution possible : Philips Hue

    Guillaume H.

    Penser "Out the Box"... merci Robert

    Je me permets d'approfondir sur mes deux principales contraintes :
    1 - Je dois conserver un interrupteur indépendant : l'existant ou un nouveau sans fil.
    2 - Je ne peux intégrer le module dans la boite d'encastrement (boite de 40mm déjà bien pleine de cables...) je dois le mettre dans les combles.

    suite à votre message, j'ai regardé Fibaro et Qubino qui doivent vous être très familier, notamment le Qubino ZMNHVD1 qui gère tout seul (sans potentiomètre) la variation (sauf mauvaise compréhension de ma part)
    J'ai le sentiment que celui-ci peut convenir, même si je ne dispose en Input que d'une phase, retour de phase et neutre.
    Si je comprends bien le schéma (attaché), de gauche a droite : retour de phase / Phase / 2*output vers Leds / Neutre / Phase

    J'imagine que le module Z-Wave se gère dans la TaHoma comme un module IO (inclusion dans les Scénario, Smart etc..)

    et dans l'idéal, ce serait parfait, y a t il un retour d'information comme pour le IO ?

    Je n'ai pas encore regardé Hue, le Z-Wave me parait mieux intégrable dans l'interface TaHoma, peut etre a tort...

    Guillaume

    Robert P.

    Bonjour,
    Je vous confirme le retour d'état en Z-Wave.
    Je n'ai pas testé ce module avec Tahoma mais de
    toutes façons TaHoma ne connait que 2 types de modules Z-Wave :
    On/Off (icône prise)
    +/- (icône lampe)
    Si il est compatible il permet de gérer l'entrée 0-10V du variateur io.
    Quelle usine à gaz !!!

    Guillaume H.

    Evitons le choix usine a gaz...
    ce que je veux faire ne me parait pas compliqué, c'est peut etre moi qui complique

    le but est de pouvoir actionner les leds avec un interrupteur physique, dans l'idéal celui existant, ainsi que de pouvoir faire varier l'intensité mais uniquement via la TaHoma. cet éclairage sera intégré dans des scenarii ou Smart programmation (logiquement il faudra dans ce cas que l'inter physique soit sur ON pour que la TaHoma puisse gérer l'allumage et l'extinction)

    J'ai vu ce modele fabriqué par Somfy, est ce que cela correspond ?
    Modele 1822488 (http://laboutique.plusdomotique.fr/z-wave/43-micro-recept...). Il est noté qu'il faudra remplacer l'interrupteur on/off par un bouton poussoir pour commander localement la variation, mais si je ne veux faire varier lintensité que via la TaHoma, j'imagine que je peux garder mon interrupteur ?

    merci
    guillaume

    Robert P.

    Bonjour,
    Ce module fonctionne avec un BP pas avec un inter.

    Laurent

    Bonjour,
    Ce module étant le cousin (voir le clone) du Everspring AD146, ne peut-il pas être parametré pour être commandable par un interrupteur on/off comme ce dernier ?

    En effet, le AD146 peut passer d'un fonctionnement BP (avec variation) à un fonctionnement on/off via un interrupteur tout en gérant la variation via Tahoma.
    Pour cela, il suffit de maintenir le bouton au moins 5 secondes (et moins de 7 secondes).
    J'en utilise un ainsi, ça fonctionne bien (meme si j'ai l'impression que via l'interrupteur, l'éclairage ne bascule pas à 100%).

    Robert P.

    oui c'est possible.

    Guillaume H.

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci Laurent de prendre part et d'apporter votre expérience, merci Robert pour la confirmation.

    Laurent (ou Robert si vous lisez), j'ai deux questions sur votre réponse si vous le permettez.

    La première est la façon de passer du BP à l'inter. vous évoquez la pression entre 5 et 7 seconde sur "le bouton".
    Cela parait évident, mais vous parlez bien du bouton de programmation qui se trouve sur le module ?

    La deuxième concerne l'inter.
    Vous n'avez pas de scintillement avec le On/Off au lieu du télérupteur ?
    Vous l'avez branché ainsi sur le 3v/S1 : Phase / retour de phase existant ?

    je sens que je touche au but, un très grand merci pour tous ces renseignements qui je l'espère serviront pour d'autres,

    Merci encore,
    Guillaume

    Robert P.

    Bonjour,
    Il s'agit bien de l'unique bouton du module.
    Si l'éclairage scintille c'est sans doute que vous utilisez une lampe LED, dans ce cas il faut utiliser un bypass pour avoir un on/off ou une variation franche.
    Pas de phase entre 3V et S1 ! c'est un contact sec.

    Guillaume H.

    Merci Robert, pour votre rapidité.
    Je n'ai plus qu'à m'assurer de la continuité des cables de la lampe à l'inter et de modifier le commutateur en contact sec. Puisque je dois modifier l'elec, je vais changer et mettre un bouton poussoir plutot que cet inter.

    Merci pour ces échanges enrichissants, je pense et j'espère ce sujet clos.

    Guillaume

    Loic L.

    Oui très bien ce sujet j ai appris pas mal de chose

    Anonyme

    Avec Robert, en domotique on en apprend tous les jours, e,t sur tout !
    Pourvu que ça dure......