Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Acquérir un contact 220V ?

Bonjour,

Ma maison dispose d'un système Somfy (TaHoma et Protexium) et je souhaite (si c'est réalisable !) acquérir un contact d'une station pluviale : une poire (flotteur) active une alarme (buzzer) sur la station en question et un contact 220V (normalement prévu pour activer un voyant, ...)

Je souhaite récupérer ce contact pour m'alerter lorsque le flotteur bascule (et donc lorsque les pompes associées à cette station sont censées se mettre en marche)

L'intérêt serait de m'alerter d'une façon ou d'une autre... les experts de ce forum peuvent-ils me dire si c'est envisageable?!

Merci d'avance!

Sebastien
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    Bonjour,
    C'est envisageable.
    Avez-vous un capteur de pluie et lequel ?

    Sebastien
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    Bonjour Robert et merci pour votre réponse!

    Le kit pluvial que nous utilisons n'est pas commercialisé par Somfy : c'est un produit Jetly (deux pompes pilotées par une station située dans notre garage demi-enterré).

    Le module en question (DR2P de memoire) gère le démarrage alterné des pompes et il émet une alarme (buzzer) lorsqu'un flotteur (lui aussi relié à cette station) est activé.

    En théorie l'alarme de cette station ne doit jamais s'activer car la pompe de relevage est secourue et les deux peuvent même s'activer en simultané) toutefois si c'etait le cas, à moins de mettre le lit de camp dans le garage il y a de fortes chances pour qu'on n'entendent rien!

    J'imaginais donc récupérer un contact de la station (prévu normalement pour deporter un voyant ou autre) pour nous alerter par email/sms via la Tahoma

    J'espère que mon besoin est plus clair, ce n'est pas toujours facile par écrans interposés !

    Merci :)

    Robert P.
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    Donc si vous disposez d'un contact sec (NO ou NF ?) fourni par votre capteur de pluie, il suffit de le relier à un émetteur compatible Tahoma ou Protexial.

    Sebastien
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    Il me semble que le contact se ferme si l'alarme s'active mais je n'en suis pas sûr (je vérifierai)

    Concernant l'émetteur, il y a un intérêt à choisir plutôt Tahoma ou Protexial? C'est kif kif? Si je n'abuse pas trop, avez-vous une référence à me conseiller?

    Merci encore!

    Sebastien
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    Désolé pour le double post mais je viens de réaliser que vous évoquez un contact sec, en toute logique le mien est mouillé en 220V (pour le gyrophare, voyant, ... qu'on y raccorde : si c'est bloquant je peux le découpler mais si je peux l'éviter un relai intermédiaire ça m'arrange!

    Robert P.
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    Les émetteurs Protexiom ou Tahoma (carrée ?), ne sont pas forcément compatibles avec les 2 systèmes.
    "Contact sec" signifie sans tension, ça n'a rien à voir avec l'humidité...
    En principe, les systèmes de sécurité utilisent des contacts NF.
    Fournissez la doc de votre capteur.
    Je ne donne une référence que lorsque je suis certain qu'elle correspond bien à votre besoin.

    Sebastien
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    On s´est mal compris! En disant "mouillé en 220V" cela signifie que le contact fournit une tension de 220V et non un contact sec (i.e. Une conductivité à alimenter)

    S'agissant d'un report d'alarme, je pense qu'il s'agit d'un contact NO : destiné à alimenter par exemple un gyrophare, le 220V ne doit être envoyé que quand le flotteur bascule

    La documentation ne permet pas de confirmer cette théorie dont je suis quasi certain (le flotteur est bien câblé "à manque" lui, donc en NF) : https://www.motralec.com/telecharger/Jetly_NMS-DR2P-PLUS-...

    Je ne pourrais le confirmer que dans une semaine car je suis en congés, mais je réfléchis toujours à ce "problème "!

    Si vous avez des pistes/références je reste preneur/intéressé !

    Merci pour votre aide en tout cas ;)

    Sebastien
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    https://www.somfy.fr/common/img/library//332x332/TAHOMA_B...

    Une photo ressemblant à ma box Tahoma qui est récente (construction livrée il y a 3 mois)

    Robert P.
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    A priori, le contact d'alarme 3 est une contact NO, donc incompatible avec des dispositifs d'alarme Protexiom (NF) sans être relayé par un dispositif auto-alimenté (sécurité-fiabilité).
    Bref, ça risque de tourner rapidement à l'usine à gaz hors de prix pour une fonction aussi simple, mais pas prévue par Somfy.

    Sebastien
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    Bon tant pis :-/

    Je vérifierai ce contact en rentrant sinon j'envisagerai peut être de me mettre dans la boucle du flotteur (qui contrairement au report d'alarme n'est pas temporisé mais qui est en NF)

    Merci pour votre aide en tout cas !

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