Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Fonctionnement aléatoire d'un volet

Bonjour,
Je dispose dans mon séjour de 4 volets roulants avec des moteurs Oximo RTS et une télécommande Telis4.
L'installation date d'une dizaine d'années, et mise à part les accroches des tabliers aux rouleaux de chaque moteur qui ont toutes été remplacées, elle a très bien fonctionné pendant 8 ans environ.
Il y a 2 ans un volet a commencé à ne pas réagir à chaque sollicitation de la télécommande, et j'obtenais donc la commande de 3 volets sur 4.
Après quelques recherches sur le net j'ai conclu que le condensateur du moteur était peut-être fatigué et je l'ai changé. Il n'y a pas eu d'amélioration. Le phénomène devient de plus en plus fréquent et j'ai maintenant un deuxième volet qui commence à avoir aussi ce comportement. Il n'est pas rare que je sois obligé d'appuyer 3 ou 4 fois sur le bouton pour que le volets démarre. Le problème se produit autant à l'ouverture qu'à la fermeture. Lorsque le volet ne bouge pas il a quand même reçu l'ordre car il grogne pendant une ou 2 secondes.
Comme les accroches du moteur au tablier ont été changé et que les nouvelles sont légèrement plus longue, j'ai voulu réinitialiser les fin de courses mais sans succès, je m'explique; j'ai mis une ligne électrique séparé pour ce volet (les 3 autres sont débranchés), coupure de 2 secondes, alimentation 8 sec, coupure 2 sec. Cette opération se passe dans le grenier je ne sais pas ce qui se passe sur le volet. Dans les 2 minutes suivantes, j'appuie sur le bouton prog de ma télécommande Telis et quasi de suite le volet bouge alors que la notice indique de maintenir appuyé 7sec le bouton... A partie de ce moment la télécommande est totalement inopérante et seul un nouvel appuie sur le bouton prog permet de la refaire fonctionner. (idem avec la Telis 1 de ce volet).

Merci de m'avoir lu jusque là, est-ce que selon vous un réglage de fin de course peut être à l'origine de mon problème, et si oui qu'est-ce que je fais de mal dans la procédure pour ne pas pouvoir la réaliser comme expliqué dans la notice.
Si non quel peut-être l'origine de mon problème ?

Didier F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    A vous lire, je ne suis pas sûr que vous fassiez correctement la manip 2.8.2.
    Un appui >7s provoque la suppression de la TC.
    Voir manip:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...

    Didier F.

    Merci pour votre réponse, effectivement j'avais mal fait l'appuie des 7 secondes. J'ai réussi à refaire le réglage des fins des courses, mais cela ne règle pas mon problème. Peut-être que mon problème est mécanique et que mes nouvelles accroches de tablier ne sont pas adaptées à mon coffret, mais c'est quand même bizarre que ce problème se produise indifféremment à l'ouverture comme à la fermeture.

    Anonyme

    Je ne suis pas sûr que les attaches y soient pour quelques chose dans ces dysfonctionnements ?
    Je crains tout simplement que les moteurs sont HS.
    Attendre ici l'avis d'un Yellow's qui confirmera ou infirmera mon diag.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Didier,

    Lorsque le volet roulant refuse la commande, entendez-vous un bruit à l'intérieur du moteur qui laisserai entendre qu'il reçoit l'ordre demandé ?

    Pour être sûre qu'il ne s'agit pas un problème d'attache, il faudrait les retirer du tube d'enroulement et vérifier si le moteur a un problème identique même à vide.

    Bonne journée,

    Didier F.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, dans mon message initial j'ai précisé: " Lorsque le volet ne bouge pas il a quand même reçu l'ordre car il grogne pendant une ou 2 secondes. "
    Concernant les attaches ce n'est pas évident de faire l'essai à vide car actuellement cela peut fonctionner 10 fois d'affiler comme ne pas marcher au premier coup. J'utilise peu les positions intermédiaires des volets, mais il me semble que dans cette position le volet démarre à chaque fois. Concernant les nouvelles attaches, elles sont un peu plus longues que les précédentes, c'est la raison pour laquelle je me demande si elles ne pourrais pas poser des problèmes

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Didier,

    Il est possible que le problème vienne du fait que vous ayez réglagé la butée haute trop haute, il faudra donc effectuer une nouvelle remise à zéro et reprogrammation de ce moteur.