Chers utilisateurs de solutions SOMFY,

Suite à une maintenance de nos serveurs, il est actuellement impossible d'activer des Thermostats connectés, nous vous informerons via ce bandeau lorsque le service sera revenu à la normale.

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mardi 16 Octobre a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles ce jour-ci qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Démontage axe entrainement Freevia 600

Bonjour, Le moteur de mon Freevia 600 s'est mis à tourner dans le vide, je l'ai démonté car il était très encrassé. Mais lors du démontage, 2 petites ailettes sont tombées de l'axe. Je ne sais pas comment les remettre pour que la bague en plastique noire puisse jouer son rôle de blocage/déblocage de l'axe. Existe-t-il une vidéo ou une vue détaillée du montage ? Merci beaucoup de votre aide

Franck
Franck

Franck

Niveau
0
76 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Ce ne sont pas 2 ailettes....Mais une clavette en forme de U, cette clavette est cassée en 2.
    Raison pour laquelle l'arbre n'entrainait plus le pignon.
    Pour info, si cette clavette a cassée, c'est qu'il y a une raison.
    Vérifiez que le portail coulisse librement en le poussant plusieurs fois A/R, il ne doit y avoir aucun point dur ni secousse.
    Vérifiez que l'écart pignon/crémaillère est constant sur toute la longueur ~1.5mm.
    Vous ne trouverez pas cette pièce en fourniture.
    1) soit vous faites appel au SAV Somfy.
    2) soit vous vous fabriquez cette pièce, fabrication ultra facile ! N'oubliez pas que cette clavette à sauvée votre moteur en faisant fusible, donc utiliser un acier doux.
    Enfin, je vous invite à vérifier dans la boite à couronne (nylon) si celle-ci n'a pas subit de dommage au niveau de la denture hélicoïdale.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (5)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Franck
    Franck

    Franck

    Niveau
    0
    76 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci de votre réponse très claire et précise. Je vais voir l'une ou l'autre des solutions que vous proposez.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Oui, mais avant vérifiez la couronne en nylon.
    Car souvent elle dérouille avant la clavette.
    Démontez-la, nettoyez-la soigneusement, faites 4 photos vue de 4 1/4 et posez-les ici afin qu'on vous dise si cà vaut le coup de réparer ou non.
    Quel âge à ce moteur ?
    Sinon, voici le lien pour un moteur neuf:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Le lien renvoie vers des moteurs de volets !

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    La rouille est également responsable de la casse.
    Regardez bien, il doit y avoir un ressort à l'intérieur.

    Les roulements sont aussi à vérifier ou à remplacer, mais attention, cet axe est en alliage fragile.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour Franck,
    je me permets de revenir sur votre sujet afin d'ajouter un élément essentiel.
    Si vous décidez de changer ou réparer ce moteur, il faudra obligatoirement procéder à un auto-apprentissage.
    Or, si le boitier électronique est ancien, il risque de ne pas supporter le choc électronique que cause ce reset.
    Aussi, donnez-nous son âge afin dévaluer les risques.
    Imaginez que vous changez un moteur à 220€ puis que vous vous rendez compte que le boitier à 150€ est HS aussi, alors.....Vous seriez proche d'un ensemble neuf.

    Franck
    Franck

    Franck

    Niveau
    0
    76 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour vos conseils, je ferai un check du moteur et un reparamétrage de la course si nécessaire.

    Franck
    Franck

    Franck

    Niveau
    0
    76 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    L'ensemble moteur/portail date de 2012, plus sous garantie hélas mais il ne semble pas trop usé

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Ok, tenez-nous informé.
    Montrez-nous la couronne, si ok, et, si vous êtes un bricoleur de bon niveau, cette clavette sera facilement à refaire. Donc réparation pour pas chère.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonsoir,
    Avez-vous déposé la couronne nylon ?

    Franck
    Franck

    Franck

    Niveau
    0
    76 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,

    Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans le démontage. En revanche, j'ai demandé au SAV Somfy s'il était possible d'obtenir cette petite pièce en métal. Réponse : cette pièce n'est pas disponible unitairement et votre garantie étant échue, nous vous invitons à racheter un moteur neuf (195 €). Sic !

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Ce n'est pas par méchanceté que Somfy ne propose pas certaines pièces en fourniture.
    C'est tout simplement pour empêcher l'utilisateur de démonter, bricoler, mal remonter, mal régler, etc....au risque de tout casser et pire encore, de se blesser ou de blesser autrui. Quant blesser, se limite à cà !
    Beaucoup d'utilisateurs lancent ici cette réflexion dénuée de tout fondement qui consiste à prétendre que:
    Somfy veut vendre du neuf....!

    Ce qui est certain, est que Somfy ne connais pas le niveau de compétence de chacun, dans ce doute, il s'abstient de vendre des fournitures dont la dépose et la repose sont complexes.

    Franchement, si vous avez les capacités de faire ce dont vous avez déjà fait, fabriquer cette clavette dans un acier "50kg" est une pure formalité.

    Mais, avant de faire celà, vérifiez la couronne nylon;
    Si HS, alors achat moteur.

    Franck
    Franck

    Franck

    Niveau
    0
    76 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    La couronne Nylon était OK. J'ai fabriqué la pièce en question pour pouvoir enclencher l'axe.
    Tout est Ok, le moteur fonctionne à nouveau et je n'ai pas eu besoin de reparamétrer la course du portail.
    Merci pour votre aide précieuse pour cette réparation, qui servira peut-être à d'autres.
    Bonne continuation.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Bravo, c'est pas plus compliqué que cà !
    Un moteur qui est reparti pour de bons et loyaux services.
    L'auto apprentissage n'était pas à refaire, mais avez-vous pensé à faire toutes les vérifs mécaniques qui ont été sans doute responsable de la clavette.
    N'oubliez pas que c'est aussi un fusible qui sauve un moteur.
    Merci de votre retour.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Bien entendu, vous avez bien dérouillé et graissé toutes ces pièces !?

    Franck
    Franck

    Franck

    Niveau
    0
    76 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    En effet, j'ai nettoyé les pièces et copieusement graissé les roulements. Tout Ok, le portail fonctionne parfaitement

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    "Copieusement" ne sert à rien, c'est même souvent pas bon !
    Un roulement rejette l'excédent de graisse qu'il contient par centrifuge.
    Cet excédent va s'aglutiner tout autour et former un magma de retenue de saloperies en tout genre (poussières, petits graviers, etc...) donc un beau pâté d'abrasif.
    Il vaut mieux graisser 1 fois l'an avec parcimonie qu'une fois pour "toujour" avec excès.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique