Télécommande qui commande tous les volets !

Un matin, un volet de la cuisine ne répond plus à sa télécommande (centralis).
Après quelques manip hasardeuses, le volet consent à réagir mais...avec la télécommande du bureau !
Depuis, la télécommande du bureau pilote tous les volets de la maison, ce qui n'est pas très pratique. C'est la seule qui les fait réagir.
Comment "ressusciter" les autres télécommandes et les associer chacune à leur volet ? (et oui, mes volets sont tous sur la même ligne, personne ne nous avait prévenus...)
Merci pour vos idées !

Catherine

    Réponses

    michel16190

    Bonjour Pierre.
    Je vous conseille d’ouvrir un nouveau fil de discussion en posant votre question.
    Pour ma part, je ne connais pas les produits Somfy autres que les operateurs de volets roulants.

    Anonyme

    Bonjour Pierre

    je rejoins Michel, votre problème est totalement différent. Ouvrez un autre post en spécifiant un maximum de détails. Merci et bon week-end !

    Catherine

    Bonjour Michel, j'espère que les vacances ont été bonnes !

    Je commence par vous remercier pour vos vidéos, la patience et l'investissement donc vous faites preuve !

    J'ai donc suivi pas à pas les manipulations que vous m'avez gentiment conseillées...

    Il y a du bon - et du moins bon.

    Le système n'est pas stable. Je m'explique : l'association volet cuisine + télécommande se passe bien, celle du séjour1 + télécommande également... et celle séjour2 + télécommande se met à faire réagir celui de la cuisine (par exemple).

    J'essaie patiemment de reprendre tous les volets un par un pour obtenir un "équilibre", mais il y a toujours un moment où ça déraille...
    Une télécommande se met à faire réagir un volet qui a été associé précédemment à une autre télécommande, un volet qui a reçu son code par son "prog" ne bronche pas mais celui de la cuisine (ou de la sdb, ou un autre) bouge à sa place, bref, un vrai jeu de volets musicaux...

    J'ai essayé de faire varier l'épaisseur de l'alu, j'ai tenté d'en mettre autour de chaque télécommande individuelle pour qu'elle n'influe pas sur les autres, je joue sur la distance entre la télécommande et son volet... rien n'y fait.

    Bref, je sens qu'on n'est pas loin, mais il y a un petit quelque chose qui fait que...

    J'espère que vous n'êtes pas lassé et que vous avez encore des conseils à me prodiguer ! J'attends votre retour sur ce forum !

    Catherine

    Ah, et j'ai oublié de signaler que le sens montée/descente est toujours inversé, même si ce n'est pas le plus important...

    michel16190

    Bonsoir Catherine.
    À ce stade, il faudrait un tableau pour indiquer quelle télécommande agir sur quel volet exemple :
    Tel 1 : V1
    Tel 2 : V2
    Tel 3 : V3/V4
    Tel 4 : etc…
    Tel 4 :etc …
    Tel 5 :etc …
    Tel 6 :etc …
    Tel7 : V1/V2/V3/V4/V5/V5/V7
    Marquez de votre côté à quelle pièce correspond le numéro.
    Par sécurité, Je vous conseille de vous procurer une autre télécommande, une Smoove RTS. que nous programmerons en 'générale' pour pouvoir faire des opérations sur votre 'generale' actuelle. (Une trentaine d’euros sur un site P.A.P. connu).

    Catherine

    Ok Michel, je vous envoie ça demain...

    J'ai refait un petit tour, et voici quelques remarques :

    • la télécommande de la chambre fonctionne bien (enfin avec montée/descente inversée)
    • le bouton "prog" d'une télécommande fait parfois réagir un ou plusieurs volets, même lointains. Plusieurs appuis font parfois réagir des volets différents !
    • Le bouton "prog" de la TU, appuyé quand je suis tout près d'un volet, fait parfois réagir un volet éloigné alors que le volet proche ne réagit pas
    • Même quand je réussis prog TU + prog indiv pour chaque volet, je m'aperçois quand je fais le tour pour vérifier en actionnant les télécommandes que chaque télécommande actionne les volets de façon aléatoire
    • La TU n'est plus vraiment universelle

    Voilà pour ce soir, je vous envoie un récapitulatif demain !

    Bonne soirée à vous

    Catherine

    michel16190

    Bonjour Catherine
    Aidez-vous avec des étiquettes numérotées collées sur vos coffres et télécommandes.
    Pour faire le tableau sans erreur, remontez tous les volets avec les télécommandes.
    Puis avec la TEL 1, Actionnez la descente (H) pendant 5 secondes. Notez les numéros de tous les volets qui sont descendus. Remontez-les.
    Renouvelez l’opération avec la TEL 2, puis la TEL 3 jusqu'à la TEL 7.

    Catherine

    Bonjour Michel,

    Voici les dernières nouvelles...

    V1 : bouge avec T1, T4, T5, T7 (dite TU)
    T1: actionne V1 et V2

    V2 : bouge avec T1, T2, T4, T7
    T2 : actionne V2 et V3

    V3 : bouge avec T4, T5, T7
    T3 : actionne V4

    V4 : bouge avec T3, T5, T7
    T4 : actionne V1, V2, V3

    V5 : Bouge avec T7
    T5 : actionne V2, V3, V4

    V6 : bouge avec T6, T7
    T6 : actionne V6

    V7 : bouge avec T7
    T7 (dite TU) : actionne tous les volets

    Je viens de voir que vous me conseillez d'acheter une autre télécommande : celle-ci convient-elle ?

    Joyeuses Pâques !

    Catherine

    michel16190

    Bonsoir Catherine.
    Joyeuses Pâques également à vous-même et aux contributeurs qui suivent ce fil.
    La télécommande que vous avez repérée convient très bien. A ce prix là, vous pouvez en faire commerce !
    La matrice que vous publiez n’est pas mal. Elle laisse envisager un futur positif. Je pense que l’on aura besoin de la télécommande blindée qu’une seule fois (pour le volet n° 5).
    Par contre j’ai relevé 2 incohérences que vous voudrez bien corriger. Voir le tableau à 2 entrées en photo. lignes 1,2,3 avec colonnes 2 et 5. Utilisez la même disposition pour me répondre. C’est très synthétique et cela évite les longs laïusses. A bientôt.

    Catherine

    Bonjour Michel,

    Voici mon tableau.

    Je vous confirme que T2 bouge V3 et que T5 bouge V2 mais pas V1.

    Cela vous éclaire-t-il ?

    Bonne journée !

    michel16190

    Bonsoir Catherine ;
    Si le relevé de vos volets / télécommandes est correct, je vous propose de rétablir 6 télécommandes individuelles sur 7 en 13 coups. Je n’ai pas pu faire mieux. Il faudra faire jouer de nouveau la télécommande ‘générale’ blindée pour le volet 5.
    Par convention on dira que T1___lvb , T4. lvb signifie : appui long sur PROG de télécommande 1 jusqu’au mouvement du volet, appui sur PROG de la télécommande 4, le volet bouge. Cochez à chaque fois la ligne pour ne pas la refaire une deuxième fois. Prenez votre temps : une fois la mémoire ouverte, vous avez 2 minutes, faites les manips dans l’ordre. Entre 2 lignes, il n’y à pas de temps à respecter.

    1 T1 ___lvb,T2 .lvb
    2 T2 ___lvb,T4 .lvb
    3 T4 ___lvb,T1 .lvb
    4 T1 ___lvb,T2 .lvb
    5 T4 ___lvb,T5 .lvb
    6 T2 ___lvb,T5 .lvb
    7 T5 ___lvb,T3 .lvb
    8 T2 ___lvb,T3 .lvb
    9 T3 ___lvb,T2 .lvb
    10 T4 ___lvb,T2 .lvb
    11 T2 ___lvb,T4 .lvb
    12 T5 ___lvb,T4 .lvb
    13 T4 ___lvb,T5 .lvb
    Faites un nouveau relevé. Normalement au terme de votre manip vous devriez arriver au tableau en fichier joint. A vos boutons !

    Catherine

    Bonjour Michel, je viens de faire les nouvelles manipulations.
    Mon résultat n'est pas tout à fait celui escompté, mais je trouve qu'il y a du mieux, qu'en pensez-vous ?

    Catherine

    Zut, je redresse la photo, pardon...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Catherine,

    Il n'y aura pas de solution sans isoler électriquement chacune de vos motorisations v2, v3, v4, v5 et v7 pour réaliser à chaque fois pour chacune d'elle la procédure au lien ci-dessous avec sa télécommande respective :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    Catherine

    Bonjour Thomas et merci pour votre réponse.

    Est-ce qu'on peut débrancher facilement un volet à partir de son coffre ?

    Accessoirement, plus de nouvelles de Michel, j'espère qu'il va bien.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Catherine,

    L'alimentation d'un volet roulant est rarement présente dans le coffre, on la trouve généralement dans les boîtes de dérivation, mais tout dépend de votre installation.

    Bonne journée,

    Catherine

    Merci Thomas, je vais y réfléchir.

    Richard T.

    la manœuvre se fait avec des interrupteurs, et l’arrêt de fin de course avec des petites tiges en plastique jaune et blanche

    Richard T.

    en effet je recherche ces pièces en plastic

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Richard,

    Il existe plusieurs modèles de tirettes de fins de course, connaissez-vous le modèle exacte de votre moteur ou disposez-vous de photographies de ces tirettes ?

    Bonne journée,

    Elisa T.

    Un GRAND Merci à Michel16190!!!
    Grace à votre astuce de alu á réglé tous mes problèmes! A conserver très précieusement !!!
    Merci encore