Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Visiophone io

Bonjour,

Cela fait 4 ans que j'ai imposé à mon constructeur un équipement io (volets, motorisations garages, éclairages extérieur) et je souhaite désormais un visiophone de type V500 pour sa modernité, sa facilité d'usage et le confort du tactile.
Toutefois quel dommage que depuis tout ce temps aucun visiophone moderne semble capable de gérer des équipements Somfy de génération io.

Est ce que je me trompe ?
Ce serait dommage d'avoir un beau visiophone capable de piloter les volets du voisin mais pas les miens.

Je précise que je possède déjà Tahoma mais que je réserve son usage connecté uniquement pour de la domotique et du confort. Mais pour l'accès c'est beaucoup plus pratique en sortant de chez soit de fermer les volets, ouvrir la gâche du portillon et les portes de garage depuis l'écran d'un visiophone placé à côté de la porte d'entrée et immédiatement disponible, que d'utiliser un smartphone ou une tablette et de lancer l'appli Tahoma via internet avec un mot de passe. Chaque système a ses avantages mais dans des domaines différents.

Dans la négative, pouvez-vous me rassurer sur la sortie d'un visio io prochainement ?
Autrement, je ne vois pas trop l'intérêt dans mon cas de prendre un visio Somfy si la seule fonction qu'il m'apporte et de déverrouiller une gâche électrique. Tout autre marque de visio est déjà capable de le faire.

Merci de me faire part des éventuelles nouveautés dans ce domaine.

Cordialement,

Stef61

    Réponses

    Bonjour,
    Les visiophones Somfy io ne sont pas disponibles sur la boutique en ligne Somfy ou vendus en grandes surfaces de bricolage, ils sont réservés aux professionnels, c'est la gamme VSystemPro.

    Stef61

    Bonjour,

    Oui, ca ferait effectivement partie de la gamme pro, ce qui ne me pose pas de problème. Je dispose déjà d'une gamme pro, ce ne serait qu'une continuité.

    Mais qu'existe t-il alors comme référence io de conception moderne disposant des dernières innovations (tactile...) comme ce qui est vendue en GSB avec le v500 RTS ?

    Je crains qu'il n'existe que des modèles archaïques au design et fonctionnalités dépassées. Ce que je connais en VSystemPro est digne d'une autre époque.

    Rassurez-moi, les pro peuvent vendre des visio Somfy io aussi moderne qu'un V500 de GSB ? Sinon les pro ont du souci à ce faire.

    Stef61

    J'en conclu donc qu'aucun visophone SOMFY io vendu par des pro n'a la modernité des visiophones Somfy vendus en grande surface.
    Merci pour cette réponse.
    S'il s'agit d'un choix marketing, no comment, mais j'ose encore espérer que Somfy a prévu une variante io dans ses nouvelles références.

    Stef61

    Je suppose que vous avez déjà navigué dans les deux types de menu.

    Vous devriez avoir constaté que c'est plus rapide et pratique de cliquer sur un icone que d'appuyer sur de multiples boutons mal positionnés pour déplacer un curseur sur l'écran pour sélectionner son choix puis d'appuyer sur un autre bouton pour le valider et recommencer pour avancer dans le menu suivant.
    Faite le test pour visionner les photos des appels en absence et ça vous passe l'envie de profiter de cette fonctionnalité au quotidien.

    Stef61

    Pas de réponse chez Somfy sur l'éventuelle sortie d'une référence compatible io ?
    Pas d'explication non plus sur les raisons de l'absence de référence recente pour les pocesseurs de norme io ?
    Serai-je le seul client potentiel ?

    Christian L.

    Bonjour,

    Notez que si vous programmez une applet IFTT qui lance un scénario Tahoma, et que vous pouvez lancer à partir d'un bouton sur votre smartphone, ou même à partir d'une phrase préenregistrée et reconnue par Google Assistant, vous n'aurez plus besoin de lancer le scénario depuis l'appli Tahoma de votre smartphone, et donc plus de mot de passe à taper à chaque fois, celui-ci étant mémorisé par l'applet.

    Stef61

    Merci Christian pour l'idée de l'applet IFTT.
    Je ne connais pas vraiment cette nouveauté. Je visualise bien les possibilités offertes par l'IFTT mais pas ce qu'il y a mettre en œuvre pour en bénéficier. C'est une belle avancée et ouverture pour Somfy. Je me pencherai dessus un jour ;-)

    Robert désolé mais je fais un blocage avec ce moniteur rectangulaire aux boutons de smoove. On dirait qu'il a 10ans le machin. Même s'il est bien, fiable et efficace, il manque cruellement de modernité. J'imagine que ces mêmes visios sont sortis il y a déjà un bout de temps et qu'ils n'ont pas évolué depuis. En ce qui me concerne, même si c'est le prix à payer pour avoir un produit IO, c'est impensable d'installer ça, aujourd'hui, dans mon entrée. Je préfère donc m'en passer :-S

    Merci

    Reynald P.

    Bonjour stef61, je suis actuellement dans le même cas que vous avez vous trouver une solution ?

    Stef61

    Bonjour Reynald P.
    Pas de solution.
    Je possède désormais un V500 qui ne me sert qu'à visionner l'appelant et déverouiller la gâche. En revanche il le fait bien. Bon son, et sonnerie efficace. J'avais peur de ne pas assez l'entendre comparé au bruit de la sonnette.
    En revanche les fonctionnalités tels que l'ouverture des volets, portes de garages me sont malheureusement totalement inutiles car non adapté à de l'io.
    C'est frustrant cette cohexistance de 2 normes.
    Le rts mériterait d'étre abandonné progressivement (en maintenant son existence juste pour ne pas priver les utilisateurs actuels) et l'io mériterait de bénéficier des innovations à la même vitesse que le rts si ce n'est plus vite.
    Voili voilou ! Ce n'est que mon avis.
    Bonne journée

    Reynald P.

    Et si l'on prend le pack pro qui est rattaché à l'IO ? Ça ne fonctionnerait pas? En gros ce que je souhaiterais faire c est tout relié dans le futur a une tahoma. En gros avec cette appareil ouvrir mon portail portillon porte de garage volet roulant mais là je suis confus et ne sais pas quoi faire. J'ai vu sur internet des visophones qui se connecter sur smartphone est ce que c est potable ? Et combien avez vous payer votre v500?

    Stef61

    Je ne sais pas ce que vous appelez pack pro.

    En revanche je peux piloter mes volets, portes de garage, lumières et alarme via smartphone. Tout ca via l'appli Tahoma que je possède et non pas via le visophone.
    Autant dire que si j'avais un visophone de n'importe quelle marque ca ne me changerait pas grand chose.
    La seule chose qui est dommageable à mon goût c'est que je dispose d un ecran qui ne me sert que pour le visophone et d'une tablette murale pour la domotique. Ca fait double écran et un peu geek.

    Reynald P.

    Merci stef61 pour vos explications précise. Si je comprend bien si j'ai un visiophone IO alors je pourrais tout gérer avec la tahoma. Si je prend un visiophone autre j'aurai un écran mural ? Est ce que je me trompe? Si j'ai la thaoma et le visiophone IO je peux gérer la gâchette et ma caméra avec l interface tahoma c est bien ça?

    Stef61

    Non, pas du tout. On ne s'est pas compris. Mais c'est pas grave, je vais essayer d'expliquer plus clairement.

    Tout d'abord, IO et RTS sont deux normes de communication SOMFY.
    RTS permet d'envoyer des ordres d'une commande vers un récepteur (par exemple d'une télécommande vers un moteur pour l'actionner, de Tahoma vers une prise pour l'allumer ou éteindre...).
    IO est une norme qui permet une communication dans les deux sens. Elle permet de renvoyer à l'émetteur l'état du récepteur. Ainsi une télécommande ou Tahoma peut donner un ordre à un volets de s'ouvrir, mais aussi de recevoir l'information du moteur comme quoi il a réussi ou échoué lors la manœuvre. C'est beaucoup plus sécurisant pour faire de la domotique.

    D'autre part, ne pas confondre visiophone et Tahoma.

    Pour piloter des motorisations Somfy io ou rts (volets, portes stores...), des prises, des lumières (et notamment les Philips hue), des éléments de sécurité (capteurs d'alarme, sirènes, caméras de surveillance), de plus en plus de produits autres que somfy compatibles (Vélux, chauffage...), Tahoma est le produit qu'il te faut. Cette box se connecte sur ta box internet et te permet de faire de la domotique, d'intégrer des capteurs (de mouvement, d'ouverture, de luminosité, de température) et de permettre de créer des actions, des scénarios, en fonction de leur état (exemple fermer les volets et allumer la lumière si la luminosité extérieure est sous un certain seuil). Tout ceci est pilotable par internet. Tu peux avoir comme moi une tablette pour gérer la domotique chez toi et utiliser ton smartphone à distance.

    Le visiophone V500 en revanche, sert à dialoguer avec ta platine de rue et donner à ta gâche l'ordre de déverrouillage. Rien de plus classique jusqu'à là mais il est important de comprendre qu'il est indépendant de la domotique et d'internet. Il est important de préciser que seul ton écran de visiophone te permet d’interagir avec ta platine de rue (pas Tahoma) et que ton visiophone ne te permet pas de voir d'autres caméra que celle du visophone. Si le visiophone V500 peut commander des produits (RTS uniquement) il le fait telle une télécommande car s'est aussi une télécommande tactile. Ainsi de son écran des motorisations RTS ou des lumières rts peuvent être pilotées. Mais sur ce point le visiophone sert juste de télécommande murale. Pas de commande à distance, pas de programmation, pas de scénarios, pas d'interactions avec des capteurs n'est envisageable.

    Pour les visiophones io; il n'y a de référence récente avec écran tactile sur le marché.

    En espérant que tu distingueras bien l'usage de chacun des 2 produits.
    Cordialement,

    PS : bien entendu j'ai vulgarisé un peu l'usage de Tahoma et du visiophone ainsi que des normes IO et RTS. Peut-être que certains pourront préciser et rectifier certains points.

    Reynald P.

    Tout d'abord merci pour ces infos, c est vraiment simpas de ta part, et de me répondre aussi vite sur une dernière réponse de 6 mois looool. Pour la tahoma pas de problème c est ce que j'avais compris les scénarios ect ... , J'ai une porte de garage moteur io, un portail moteur io, j'aurai voulu mettre un visiophone IO pour en gros faire des scénarios avec ces 3 appareil différent. Mais est ce vraiment bien utile? En gros je suis au travail un livreur sonne je voudrais lui ouvrir le portillon a distance et voir ça tête a distance. Je me dis qu avec un visiophone IO et une tahoma ça fonctionnerait c est bien ça? Si oui alors j'ai compris. Si je mets un visiophone rts alors en gros il me sert juste d ouvrir la gâche et visionner la rue mais de l écran dans ma maison si c est ça j'ai compris? Par contre je me demande les scénarios pour la caméra est ce que c est vraiment utile en domotique ou pas du tout ? C est bien ma question que je me pose ...

    Encore merci pour t es réponses c est vraiment réjouissant.

    R.P.

    Stef61

    Je reprécise.
    Que ton visiophone Somfy soit io ou RTS, il ne fonctionnera pas à distance sur une appli. Si ca sonne et que tu n es pas chez toi tu ne le verras qu'en rentrant chez toi.
    Par contre les livreurs peuvent avoir la consigne de te téléphoner si personne n'est à domicile et tu pourrais avoir une camera du surveillance (pas celle du visio) qui le film et qui te permet de le voir à distance. En jonglant avec 2 ecrans séparés tu peux espérer le voir et lui ouivrir la porte à distance avec Tahoma. Et oui pas facile de visionner une video d'un côté et de manipuler une application pour ouvrir la porte en meme temps.
    Par exemple je n'ai pas encore de caméra de surveillance, donc avec mon visio Somfy je ne peux ni voir ni communiquer avec une personne qui sonne chez moi à distance, que le visio soit rts ou io.
    D'autres visio gadget doivent être capables de le faire mais leur fonctionnement est plutot gadget. Il est lié au bon fonctionnement d'internet et en général ils n'ont pas leur propre écran (solution économique), et il faut que tu cherches ton telephone avant de répondre à la personne qui sonne. Pas pratique.
    Je pourrai developper plus tard je suis au taf. A+

    Reynald P.

    Bonjour stef61, j'ai bien pris note de tout tes conseils, c est maintenant beaucoup plus claire je pense que vais pas me prendre la tête et mettre un visiophone avec écran tactile a l'entrée et ça ira bien comme ça. Merci pour toute tes explications claire et précise ;)

    Stef61

    Les V500 sont malgré tout très bien.

    Aussi, j'utilise Tahoma pour la domotique. Pour ce qui est alarme et ouverture des portes de garage, j'utilise les télecommandes et claviers et gère tres peu les ouvertures à distance pour des raisons de sécurité.
    Cordialement.

    olivier N.

    Bonjour,

    Je déterre ce sujet car je suis dans la meme recherche.
    Et je suis tombé sur ce produit qui semble correspondre:
    VISIOPHONE SOMFY VSYSTEMPRO ORIGIN IO
    je vais essayer de voir avec un revendeur pro ce que ca donne