Chers utilisateurs de produits Somfy,

Nous vous informons que nous rencontrons ce Mercredi 04 Avril des ralentissements sur les serveurs de notre gamme de produits Somfy Protect. Votre habitation reste tout de même protégée.

Nois équipes sont sur le pont et mettent tout en œuvre pour résoudre le problème le plus rapidement possible.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Somfy Keys, de qui se moque t'on ?

Bonjour,

La nouvelle application est arrivée et après une semaine de tests, je pense sérieusement demander à retourner la serrure pour être remboursé et aller chez la concurrence...

J'ai cette serrure depuis 1 an 1/2 et je n'ai JAMAIS pu me passer des mes clefs à cause de l'ancienne application qui était totalement inefficace. On nous a promis une nouvelle application qui résoudrait les problèmes, elle est arrivée, mais force est de constater que cela ne change rien...

C'est quand même incroyable que Somfy ne puisse pas mettre au point une application qui tienne la route...

J'avais demandé dans un de mes précédents topic si des béta tests seraient proposés, on m'avait répondu que non...
Et bien je vous dis sincèrement qu'il faudrait sérieusement envisager de tels tests, car vu les problèmes rencontrés lors du lancement de l'application, je suis en droit de me demander si les développeurs on suffisamment poussés les tests lors du développement...

Les principaux problèmes rencontrés :
1) Message d'erreur en espagnol
2) Appairage Bluetooth impossible (donc impossible de synchroniser la serrure via les options avancées), heureusement, la passerelle semble fonctionner, mais uniquement quand elle veut...
3) Lorsque je swipe pour déverrouiller la serrure, elle se verrouille, et inversement...
4) Lorsque je vais dans les trousseaux, que je retire ou non les autorisations, les personnes peuvent tout de même utiliser la serrure... (donc un zéro pointé pour la sécurité)
5) La temporisation de fermeture automatique ne fonctionne pas (et entre nous, 60 secondes max me permets limite, car je mets 2 minutes pour descendre chercher mon courrier, donc je vais me retrouver enfermé si j'oublie mon téléphone, et quand on est fatigué le matin...)
6) Parfois, la serrure ne répond tout simplement pas lorsque l'on swipe...
7) Au final, passerelle internet non configurable...

Une réinitialisation de la serrure n'a évidemment pas résolu le problème...

Une réinstallation de la passerelle a même aggravé e problème. ayant vu sur le présent forum que je n'étais pas le seul à rencontrer le problème, et qu'il était conseillé de réinstaller la passerelle en suivant les instruction de Somfy, Keys, j'ai voulu la réinstaller, mais impossible de le faire... En effet, j'ai systématiquement le message d'erreur suivant : Impossible de connecter la passerelle...

J'ai également remarqué que si la géolocalisation est interdite via les paramètres de sécurité du téléphone, l'application semble devenir instable et ne pilote plus la serrure correctement (je n'ai jamais vu ça...)
Et que l'on ne me dise pas que la géolocalisation est obligatoire pour permettre l'utilisation du Wifi et du Bluetooth, car j'ai bon nombre d'application domotique qui utilisent Wifi et Bluetooth et qui ne demande absolument pas de géolocalisation... Mais le fait qu'elle soient développé par la communauté de développeur indépendants et non par un grande entreprise explique peut être cela...
Notez tout de même que j'ai toujours refusé la géolocalisation des applications Android qui la demandent (même à l'époque ou ils fallait être root et avoir une application spéciale) et je n'ai JAMAIS rencontré de problèmes de Wifi ou Bluetooth au sein desdites applications...

Bref, merci de rectifier au plus vite, sans quoi je vais vais passer à l'acte et demander le retour de la serrure pour remboursement.

Mikael L.
Mikael L.

Mikael L.

Niveau
1
132 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    M le M
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonsoir,
    Seul un Yellow's pourra vous répondre ici concernant ce genre de question.

    Mikael L.
    Mikael L.

    Mikael L.

    Niveau
    1
    132 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est justement ce que j'attends, le retour d'un Yellow ! ;)

    M le M
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    L'un d'eux vous répondra, il sont sensibles aux remarques justifiés des clients mécontents.
    Bonne soirée.

    Bonjour Mikael,

    Pourriez-vous me renseigner la marque de votre smartphone ainsi que sa version (Android ou iOS)?

    Voici les réponses aux différents points de votre message:

    • Les messages d'erreur en espagnol seront corrigés dans la prochaine version de Somfy Keys, très prochainement disponible.
    • Pour que l'appairage Bluetooth puisse se faire, il suffit d'activer la géolocalisation. Somfy Keys n'utilise pas ces données mais sur Android, pour que l'application puisse correctement fontionner, il est nécessaire d'activer la géolocalisation. Voir paragraphe "Access to Hardware Identifier" sur le lien ci-après:
    • https://developer.android.com/about/versions/marshmallow/...

      • Je vous invite à refaire votre auto-apprentissage, qui a problement été fait à l'envers, pour que le verrouillage/déverrouillage se fasse correctement. Lorsque vous procédez à l'auto-apprentissage, il faut que la serrure soit complètement verrouillée.
      • Lorsque vous faites des changements sur vos trousseaux, vérifiez que la serrure connectée soit bien synchronisée, et cela peut prendre 3 minutes.
      • La temporisation de la serrure ne va pas au delà d'une minute pour des raisons de sécurité. Le but étant de reverrouiller la serrure le plus rapidement possible après un déverrouillage.

      merci pour vos retours et bonne journée,

    Mikael L.
    Mikael L.

    Mikael L.

    Niveau
    1
    132 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Pour faire suite à votre message :

    Mon appareil est un Oneplus 3T tournant sous Android version 8.1.

    Vous dites :
    Mais sur Android, pour que l'application puisse correctement fontionner, il est nécessaire d'activer la géolocalisation.

    J'invite donc vos développeurs à revoir leur copie car c'est la première fois que je lis ça. J'utilise d'autres applications utilisant wifi et Bluetooth, aucune ne demande la localisation pour fonctionner correctement...
    Si la communauté Android INDÉPENDANTE réussi à ne pas imposer ce type de contrainte, je pense que vos développeurs sont capables de le faire également....
    Qui plus est, j'attire votre attention que l'ancienne application étaient certes bourrées de bug mais fonctionnait SANS le GPS... (je sais de quoi je parle, j'avais bloqué la localisation via les paramètres du téléphone.)
    Mais ladite application n'avait sans doute pas été initialement programmée par vos services mais par Okidokey ?

    Vous dites :
    Je vous invite à refaire votre auto-apprentissage, qui a problement été fait à l'envers,

    Apprentissage refait, rien ne change...

    vous dites :
    Lorsque vous faites des changements sur vos trousseaux, vérifiez que la serrure connectée soit bien synchronisée, et cela peut prendre 3 minutes.

    Bon, vu que j'ai un problème de synchronisation de serrure justement, je ne peux pas tester pour le moment...
    Je vous tiendrai au courant.

    Vous dites :
    La temporisation de la serrure ne va pas au delà d'une minute pour des raisons de sécurité. Le but étant de reverrouiller la serrure le plus rapidement possible après un déverrouillage

    Cela s'entend, mais donner au CLIENT la possibilité d'augmenter ledit temps pur des raisons de confort serait un gros plus non ?

    Pour finir, en aucun cas vous n'avez répondu à mon problème de réinstallation de ma passerelle... Impossible de la mettre en place, même en suivant à la letre les instructions données par l'application... (j'ai même consenti à activer le GPS pour voir si le problème venait de là, mais non, cela ne change rien...)

    Bonjour Mikael,

    Je reviens sur votre point de géolocalisation. L'application Somfy Keys est une application qui utilise le scan Bleutooth, et sur Android il est donc nécessaire d'activer le BLE avec ce type d'app.
    Cependant, vous pouvez autoriser la position au niveau de l’application (Autorisation des applis/Somfy Keys/Position) mais par contre la désactiver au niveau du téléphone (Connexions/Position). A ce moment, là pour tout ce qui est Bluetooth cela fonctionne. Par contre, pour faire le parallèle avec la réinitialisation de la passerelle, il faudra réactiver la position le temps d’effectuer l’installation (Position non activée = Aucun réseau wifi affiché).

    Pour ce qui est de l'auto-apprentissage, c'est une opération mécanique qui ne pose jamais de problème, êtes vous sûr de verrouiller complètement la serrure avant d'effectuer l'opération?

    Au sujet de la temporisation, c'est une remarque que nous prenons en compte pour améliorer l'expérience client dans les prochaines versions à venir. Merci pour cela.

    Bonne journée à vous,

    Mikael L.
    Mikael L.

    Mikael L.

    Niveau
    1
    132 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pour l'auto apprentissage, c'est réglé.
    En revanche, j'ai dû prendre le problème à l'envers... Voyant que cela ne fonctionnait pas en fermant la serrure avant de le lancer, je me suis dit que cela ne coutait rien de la laisser ouverte... Donc serrure ouverte, auto apprentissage lancé, verdict : tout est rentré dans l'ordre
    (Note : j'ai même tenté de recommencer l'auto apprentissage serrure fermée cette fois ci (comme je l'avais toujours fait), et cela fonctionne aussi.)
    Je ne sais donc pas d'où venait le problème, mais l'important, c'est qu'il soit résolu.

    En revanche, pour la passerelle, rien n'y fait, impossible de l'installer...

    L'application a pourtant TOUTES les autorisations requises, wifi, Bluetooth et GPS sont ACTIVES sur le téléphone, et à chaque tentative, j'ai le message d'erreur en pièce jointe...

    Bonjour Mikeal,

    Vous allons revenir vers vous par message privé au sujet de la réinitialisation de votre passerelle.

    Bonne journée,

    Mikael L.
    Mikael L.

    Mikael L.

    Niveau
    1
    132 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Pas de soucis pour continuer la conversation en MP pour la passerelle.

    En revanche, vous dites :
    Cependant, vous pouvez autoriser la position au niveau de l’application (Autorisation des applis/Somfy Keys/Position) mais par contre la désactiver au niveau du téléphone (Connexions/Position).

    C'est bien là où le bât blesse... Si je n'autorise la position que dans l'application SANS activer le GPS du téléphone, cela ne fonctionne pas... (le scan Bluetooth tourne en boucle sans trouver quoi que ce soit...)
    Pour utiliser l'application, je suis donc obligé d'activer le GPS du téléphone sans quoi la serrure n'est jamais trouvée...
    Et c'est là où ça n'est pas normal car parmi toutes les applications domotique (ou autre) que j'utilise et utilisant le Bluetooth, seule votre application pose ce type de problème...
    Je pense donc qu'il y a quelque chose à faire dans la programmation...

    duy N.
    duy N.

    duy N.

    Niveau
    0
    25 / 100
    points
    Code postal:
    77600
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour ,

    Je rejoins Mickael sur la Somfy Key , en effet je possède 2 serrures connectées pour mes appartements de location , 1 a été renvoyé en sav pour cause de problème moteur , par contre petite remarque les piles fournis dans le package sont tous HS au bout de 3 mois (et pourtant les serrures commandés ont 4 mois d'intervalle)
    => le produit chimique de la pile a fuit au bout de 2-3 mois dans la serrure key , et pour la 2eme serrure Key j'ai laissé les piles fournies dans le carton et ceux-là ont également fuis , heureusement que je ne les ai pas utilisé donc il y a bien un problème .

    Je possède un Iphone 6S avec le dernier IOS , et je dois dire qu'avec la nouvelle application c'est un peu plus rapide mais fonctionne 1 fois sur 3 pour le déverrouillage et pas mal de message d'erreur .

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique