Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Volets battant Synapsia bloqués

Bonjour,

J’ai acheté tout récemment des volets battants Somfy Synapsia.

Je les ai installé, et paramétré, sans aucun problème. Je les ai configurés pour réagir à une télécommande programmable Somfy. Ils ont fonctionné du premier coup : c'était vraiment top.

Or, lorsque je suis revenu, deux semaines plus tard, plus aucun ne fonctionnait.
Lorsque je clique sur la télécommande pour ouvrir / fermer, on entend un léger bruit au niveau des moteurs, comme si ça forçait.

J’ai démonté les bras pour qu’ils n’aient plus aucune résistance, mais cela ne change rien : on entend toujours un léger bruit au niveau des moteurs lorsqu'on tente de les commander.

J’ai pensé que cela pouvait venir de la télécommande unitaire, j'ai enlevé/remis la pile, et j’ai donc essayé de les reprogrammer.

Quand j’appuie sur le bouton 4, le volet émet un très léger « bip » (qui n’a rien a voir avec les « bip » qu’il a émis lors de la configuration initiale, et le moteur n’effectue aucune rotation (alors qu’il l’avait fait lors de l’installation.)

Lorsque je débranche un des moteurs, et que j’appuie sur le bouton N°4, alors là, j’entends un bip nettement plus fort, et il semble que l’appairage avec la télécommande fonctionne. Mais toujours aucune réaction lorsque j’appuie sur les boutons de la télécommande, mis à part cette sensation de forçage.

Olivier

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Est-ce que tous les Synaptia ont ce défaut? Si oui, combien?
    Etes-vous certain d'avoir bien branché la batterie en parallèle comme indiqué dans la notice?
    Les batteries sont-elles chargées?
    pouvez vous débrancher le fil rouge de la platine allant à la batterie et mesurer la tension batterie.
    C'est bizarre que tous vos moteurs aient ce défaut?
    Avez-vous vérifié si la ligne dédiée au VB n'a pas disjoncté?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Avez-vous la possibilité de tester la batterie de vos motorisations en suivant la procédure au lien ci-dessous :

    Test batterie YSLO/SYNAPSIA

    Bonne journée,

    Olivier

    Bonsoir,

    Merci beaucoup de vos réponses. Pardonnez le délai, je ne reviens chez moi que le week end.

    Mes trois Synapsia ont ce défaut. Il est apparu en même temps sur les volets bois des portes fenêtres, et une semaine plus tard sur celui des volets bois de la fenêtre. Ils ont dû être ouvert / fermé 5 ou 6 fois.

    En parallèle, je ne sais pas... je ne connais pas assez bien l’électronique. J'ai suivi scrupuleusement les plans, qui m'ont semblé très clairs. J'ai bien regardé, et selon moi, il n'y a pas de possibilité de brancher la batterie autrement.

    Je pense que la batterie est chargée, mais je ne puis l'assurer : je n'ai pas encore testé. M le M, je mesure ça dès mon retour.

    Effectivement, c'est étrange qu'ils aient tous ce défaut. Je ne me l'explique pas...

    Il est certain que le problème ne vient pas de la ligne, elle est toute neuve, je l'ai monté moi-même, et elle fonctionne.

    Je vais charger la batterie selon le mode d'emploi de Thomas M. (Merci pour la notice Thomas.) et je vous tiens informé dès le week end prochain.

    Néanmoins... il est possible que le problème vienne effectivement de la charge de la batterie. Car comme l'indique la notice de Thomas, il me semble que la barre du 8 est en position basse lorsqu'on regarde la première vidéo en plein écran, ce qui symbolise une charge faible.
    Les volets ont été branchés quelques heures pour l'appairage, à la suite de quoi, j'ai quitté la maison et coupé l'électricité. Ce n'est que plus tard que j'ai réenclenché le courant. Au final, ils n'ont pas été alimenté pendant très longtemps.
    Les portes fenêtres étant plus lourdes que la fenêtre, cela pourrait expliquer que le défaut est apparu plus vite... vu qu'on en demande + à la batterie.

    Si cela se vérifie, il semblerait alors que les volets aient besoin d'une batterie pleine charge pour fonctionner, et cela même s'ils sont branchés sur le secteur ?

    Je vous tiens informé dès que j'ai fais le test.

    Anonyme

    Bonsoir Olivier,
    Je pense (au conditionnel) que le défaut est tout trouvé !
    Ce moteur ne peut pas fonctionner avec la batterie déchargée, même si le moteur est en alim 230v.
    Ce détail permet à l'utilisateur d'être informé sur l'état de la batterie.

    Donc, lors de l'installation il fallait que les batteries prennent leur charge maxi, ce qui à l'évidence n' a pas été fait !

    Laissez les moteurs branchés secteur et tout entrera dans l'ordre.
    Pour avoir ensuite confirmation que les moteurs sont bien sécurisés, coupez le 230v est faites fonctionner sur batterie les moteurs, des bip doivent vous informer que le moteur est en mode batterie de secours.

    Derniers détail, il est recommandé afin de préserver l'effet mémoire de ces batteries de les décharger au moins une fois par an. Coupez le 230v et faites faire une quinzaine de cycles aux volets puis remettez le 230V.
    Bonne soirée.

    Olivier

    Bonsoir M le M,

    Effectivement, j'espère que vous avez raison et qu'il ne s'agit que de cela.

    Peut être ces moteurs sont-ils conçus comme ça... ils doivent attendre une bonne grosse charge avant de fonctionner.

    Nous en aurons le cœur net ce Week end. Je vous tiens informé.

    Merci beaucoup de votre suivi, dans tous les cas.

    Olivier.

    Anonyme

    Non, pas du tout....rassurez-vous je connais bien ces moteurs.
    Vous aviez dû remarquer que lors de l'installation les moteurs fonctionnaient ? Est-ce exact ?

    C'est par la suite où vous avez commis une erreur, il fallait laisser les moteurs branchés pour que les batteries prennent toute leur pêche.

    Plus tard, lorsque les batteries seront 100% opérationnelles, vous pourrez couper le 230v, mais pas un mois non plus...!

    Olivier

    Bonsoir,

    Tout à fait, les moteurs fonctionnaient vraiment très bien.

    Comme la maison est en cours de restauration, c'est la raison pour laquelle elle n'est pour l'instant, pas alimentée en courant de manière constante.

    S'il s'avère que le problème vient de là, je ne pensai pas que les moteurs des volets s'arrêteraient du jour au lendemain sans montrer aucun signe de faiblesse. Ils ont dus se décharger durant la semaine...

    Le lundi, ils fonctionnaient tous très bien. Je suis parti de la maison. Et à mon retour, il n'y en avait plus qu'un qui fonctionnait... Et quelques jours plus tard, plus aucun ne fonctionnait...

    Je pensai que les moteurs montreraient quelques signes de faiblesse au niveau batterie, avant de tomber en panne (lenteur d'ouverture...) mais non... ils sont passé de 100% à 0% en quelques jours sans même les avoir utilisés entre temps.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Lors de la première pose des moteurs, il est demandé de les laisser charger 48h00 avant toute utilisation.

    Bonne journée,

    Olivier

    Bonjour,

    Comme convenu, je reviens pour donner des nouvelles.

    Vous aviez raison, la problème venait bien de la charge insuffisante des batteries de ces moteurs : ils nécessitent impérativement que la batterie soit chargée pour fonctionner, meme branché sur le 230v.

    Mon problème est donc résolu.

    Merci beaucoup à vous.

    Anonyme

    Bonjour
    Parfait merci de votre retour.
    N'oubliez pas les cycles de maintenance.