Chers utilisateurs de solutions SOMFY,

Suite à une maintenance de nos serveurs, il est actuellement impossible d'activer des Thermostats connectés, nous vous informerons via ce bandeau lorsque le service sera revenu à la normale.

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mardi 16 Octobre a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles ce jour-ci qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Connecter volets io à tahoma avec situo 5

Bonjour,
Nous avons 7 volets somfy technologie io installés par le constructeur. Nous n'avions aucune télécommande fournie donc nous avons acheté 1 smoove io par volet, et une situo pure 5 canaux pour gérer les zones.
Nous avons connecté les smoove io en faisant la technique 2/8/2 par volet.
Nous aimerions acheter la Tahoma pour pouvoir tout centraliser et domotiser, mais avant cela et pour etre surs que nous pouvons, pourriez-vous nous indiquer si cela sera possible, la marche à suivre, etc... Svp ?
Merci beaucoup pour votre aide !!

Cécile
Cécile

Cécile

Niveau
1
361 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Volet roulant
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Bonjour à tous,

    Pour information, la double coupure (2/8/2) sert uniquement à ouvrir la mémoire d'un moteur, c'est la procédure que vous faites ensuite avec une télécommande qui est déterminante :

    - Rien, le moteur referme sa mémoire au bout de deux minutes, rien n'a changé dans sa configuration

    - Appui bref (<0.5s) sur PROG au dos d'une télécommande, mémorise la télécommande. Les fins de courses, postions My, le sens de rotation et la clé de sécurité sont conservés.

    - Appui maintenu de 7s (comme dans la vidéo que je vous ai indiqué), efface complètement la mémoire du volet roulant : les télécommandes, les fins de course, le sens de rotation, les positions My et la clé de sécurité sont supprimés

    Donc oui, Cécile, vous m'avez dit avoir fait le 2/8/2, mais ça ne veut rien dire si vous n'avez pas appliqué la bonne procédure derrière. Est-ce bien la procédure décrite dans le lien vidéo fourni que vous avez réalisé dans son intégralité, volet roulant par volet roulant ?

    Une fois que la RAZ complète sur chaque moteur est faites en suivant scrupuleusement chacune des étapes, les Smoove seront automatiquement reprogrammées avec leur moteur respectif. Il vous suffira d'ajouter les moteur dans TaHoma via le menu "Configuration" -> "IO" -> "Ajouter" -> "Équipements" -> Smoove Origin IO

    Il ne sert à rien d'aller dans le menu "Système IO" lorsqu'on possède aucune télécommande à retour d'information (2Way), ce qui et votre cas. Donc merci de ne pas retourner dans ce menu avant de déprogrammer complètement votre installation et faire des dégâts irréversibles sur vos équipements. Vous trouverez ci-dessous, toutes les télécommandes Somfy IO, vous pourrez donc voir qu'elles sont les commandes 1Way (transfert de clé impossible) et 2Way :

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour
    Heureusement que c'est possible ? TaHoma est faite pour ça.
    La recherche des équipements IO se fait:
    1) par recherche auto
    2) par ajout individuel via le smoove
    3) par ajout global sans télécommande

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    OK merci M le M, mais je pensais qu'il fallait obligatoirement une télécommande avec retour d'info pour pouvoir implémenter la clé de sécurité etc... ?

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Une TC 2 way est utile pour réaffecter un automatisme sur la même clef de l'installation. Cas d'un VR déprogrammé par ex. Mais dans ce cas là recherche sans TC marche aussi.

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok merci beaucoup !
    Donc même si l'installateur avait généré une clé de sécurité avec la télécommande (que nous n'avons pas), si on achète la tahoma elle reconnaitra tout sans pb et la clé de sécurité y sera affectée ? Ou du coup si une clé a été affectée il y a une manip spéciale à faire ? :)

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Si l'installateur aurait mis une clef, il vous l'aurez dit.
    Si clef il y aurait, on fait une assis sanc TC.
    Ne vous faites pas de soucis tout est prévu.

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    ok super merci, je vous dirai quand on aura tout connecté :)
    L'installateur ne nous a strictement rien dit est ne nous aurait rien dit, ils sont même partis avec la télécommande et nous n'avions rien. Enfin bref ^^

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    OK, c,est l'installateur qui vous a réglé et paramétré les smoove aux VR, j'espère ?
    Est ce avec sa TC qu'il
    À réglé les VR ?

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    l'installateur est parti comme un voleur, le constructeur n'a eu aucune nouvelle de sa part.
    Donc on a du nous même acheter les Smoove, les programmer 1 par 1 par volet.
    Il a surement du régler les butées hautes et basses des volets avec une télécommande à lui, et encore, on n'en sait absolument rien.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Donc si je comprends bien c'est vous qui avez appairé chaque smoove dans son VR ainsi la position My et la Situo.
    Le plus dur est fait, la TaHoma à côté de ça c'est de la rigolade.
    Alors soyez rassuré.

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    oui vous avez bien compris :) j'ai du débranché tous les volets, puis faire 1 par 1 avec les 2/8/2, puis pour la situo j'ai appairé également aussi ^^
    Cool alors si la tahoma est bcp + simple, ça nous tarde !!! :D Enfin pouvoir les piloter à distance :D

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, je viens d'acquérir la tahoma et elle ne trouve pas les volets roulants... quelle est la procédure svp, sachant que j'ai des Smoove IO par volet + 1 situo 5 et que je ne sais pas si une clé a été générée ?

    Sans télécommande elle ne trouve rien, avec la smoove IO en mode prog. non plus...

    Nous n'osons pas générer une clé de sécurité à envoyer à tous les équipements de peur de tout perdre, surtout qu'ils disent que ce doit être fait par un professionnel...

    Merci pour votre aide !

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Votre smoove est-il 1 way ou 2 way ?
    2 way = retour état.

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    1 way, sans retour d'info, smoove Origin io (https://boutique.somfy.fr/smoove-origin-io.html)

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Vous devez générer une clef, ensuite seulement vous pourrez associer chaque VR via son smoove.

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    même s'ils disent qu'envoyer une clé de sécurité c'est à faire par un professionnel ?
    ensuite je devrai reprogrammer tous les smoove + situo ou ça va garder l'enregistrement ?

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Vous ne touchez pas à la Situo.
    Elle reste programmée dans les VR sauf si Raz 2.8.2.
    Mais çà vous n'avez pas à le faire.
    Afin d'être rassuré et sûr de vous, vous pouvez attendre ici le contact d'un Yellow's qui vous donnera sans aucun doute la bonne manip.

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    ah ok, ben depuis 17 jours je n'ai pas eu de Yellow's, comment les avoir ? :D Vous connaissez la manip ou pas ?

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pas de yellow's pour me dépanner ? :(

    Bonjour Cécile,

    Il semblerait que vos moteurs disposent d'une clé de sécurité, or vous n'êtes pas équipé d'une télécommande permettant d'effectuer un transfert de clé. La seule solution va être d'effectuer une remise à zéro complète de chacun de vos moteurs en suivant la procédure ci-dessous, volet roulant par volet roulant pour ensuite les remémoriser avec le TaHoma et la télécommande générale :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas, merci pour votre retour :)
    la remise à zéro complète des moteurs avec la coupure 2/8/2 nous l'avions faite pour appairer chaque smoove origin IO à chaque volets. Donc pour moi il n'y avait plus de clé de sécurité générée... Devons-nous refaire tout de même la manipulation du début et re-programmer nos smoove io ?
    Si jamais c'est le cas, une fois que la RAZ de chaque moteur est faite + appairage de chaque smoove, que devons-nous faire sur la Tahoma svp ?
    Et on devrait faire 2/8/2 sur chaque volet puis ensuite envoyer une clé de sécurité de la Tahoma sur les volets ? (etape 2 entourée en bleue) Ou devons nous appairer les smoove avant ?
    Merci pour vos éclaircissements ! :)

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour Thomas.
    Sauf votre meilleure connaissance, il semble que Cécile ait déjà fait la 2.8.2 sur tous ces VR. Raison pour laquelle je l'invitais à ne pas la refaire.

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est bien ça M. Le M, nous l'avons faite pour installer les smoove origine IO sous les conseils d'un expert Somfy pour que cela fonctionne sans soucis. Mais le problème c'est que la Tahoma ne detecte pas les VR alors que normalement il n'y a plus de clé de sécurité vu la raz 2-8-2 :-/

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    GENIAL !!! Merci beaucoup Thomas pour toute cette procédure, tout fonctionne à merveille !!!!
    Un grand merci pour votre support !!

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Parfait, un client satisfait.
    Vous allez pouvoir faire des scénario et plus encore.....
    Bon amusement;

    Cécile
    Cécile

    Cécile

    Niveau
    1
    361 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Volet roulant
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Exactement ! Très satisfaits même :) Nous avons déjà commencé quelques scénarios :D et on va se renseigner pour coupler la Tahoma avec Jeedom aussi, ou voir pour des prises connectées Somfy, etc... :D trop cool :)

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Un tel enthousiasme fait plaisir;
    N'hésitez pas si besoin.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique