Pile Badge Somfy Protect

Bonjour,
La pile de mon badge Somfy protect m'indiquait que la pile était vide. Je l'ai donc changée. Quelques jours plus tard, me demande a nouveau de la changer.
Après plusieurs tentatives :changer la pile, désinstaller le badge, changer la pile, l'enlever, la remettre ... j'ai enfin réussi. L'application m'indique bien que ma pile est pleine. Mais jusqu'a quand ?
Dans le doute, j'ai fait une demande d'envoi d'une nouvelle pile via le formulaire d'analyse de panne.
A noter après un controle visuel du badge par rapport a un autre, je remarque que le couvercle ne ferme pas correctement,il y a du jeu. Ce qui empêche donc un bon maintien de la pile.
Peux t'il y avoir un lien avec ce défaut d'affichage et induire en erreur la capacité restante ? ? Le mauvais contact peut il vider la batterie ?
Merci d'avance pour votre retour.

Mickael T.

    Réponses

    Frédéric M.

    Equipe

    Bonjour Fred,

    Pour faire simple, un faux contact sur le badge peut faire que le Link voit puis ne voit plus le badge comme étant présent au domicile (puisque le badge est vu quand il est alimenté et supposé absent quand il ne l'est plus), d'où les notifications quand vous ouvrez la porte d'entrée.
    Reprenez les manipulations évoquées précédemment et tenez nous informé.

    Bonne journée

    Fred C.

    Bonjour Frederic,

    Très sincèrement la pile était vraiment bien calée. J'émet de très grands doutes quant a cette hypothèse me concernant. Surtout que sur la dernière manipulation j'avais rajouter un morceau de caoutchouc je peux vous dire que le capot plaquait fort dessus. Mais je pense que les badges avec vis on réglé ce soucis de toute facon.

    Cela dit j'ai effectuer la manipulation on verra . J'espère ne pas avoir à reposter d'ici 15 jours...

    Si jamais c'est le cas alors ca voudra dire quoi ? Une série complète de badges défectueux ? (Car le service clients a vraiment jouer le jeu la dessus et j'en ai recu quelques uns). Je doute quand meme ce serais fou .. Donc pour moi c'est soit ça (ce qui serait fou) , soit le link , car apres y a plus rien..

    Affaire à suivre j'espère revenir juste pour vous dire que tout sera OK .. A voir d'ici peu..

    Merci encore.

    Fred.

    Fred C.

    Bonjour ,
    Bon a croire que je suis devin ? Voilà 19 jours après mon dernier message rebelotte ! Badges qui clignote n'importe quand, badge qui envoi des notifications de départ alors qu'il est à l'intérieur sans bougé... Je ne sais pas à combien de badges j'en suis mais j ai tout fait !!!
    Je ne comprend pas ce que ça coûte au service clients d'essayer de tester le link ?!!
    En tout cas quoi qu'il en soit maintenant c'est soit une série de badges est défectueuse ( ce qui serait très inquiétant ) soit ça viens d'une mise à jour critique du link ou du link tout court ..
    que faire ? Que proposez vous ?
    Merci

    Jérôme L.

    Totalement d'accord avec Fred. Au final j'utilise l'appli et quand j'oublie jommets de déclencher l'alarme... C'est fun d'avoir du matériel inutilisable

    Frédéric M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Les équipes techniques ont effectivement décelé une origine aux dysfonctionnements multiples que vous pouvez rencontrer avec le ou les badges associés à votre système.

    Les symptômes que vous avez pu rencontrer sont entre autres les suivants:

    ·         Surconsommation des piles
    ·         Clignotements multiples de la LED

    Après analyse et batterie de tests sur plusieurs échantillons, nous constatons que l'origine de ces symptômes provient principalement d'un faux contact des piles avec les languettes qui en permettent le maintien et le contact.

    Différentes études sont en cours :

    ·         modifier la géométrie de la languette métallique qui permet le maintien de la pile
    ·         Changer la matière de la languette pour améliorer la tenue de la pile lors des déplacements du badge
    ·         Ajouter de la matière sur le couvercle du badge
    ·         Modifier la plasturgie existante pour protéger au maximum le contact des lamelles avec la pile

    En règle générale, une modification produit notamment liée à la plasturgie, requiert du temps puisque plusieurs étapes se succèdent dans un contexte où divers acteurs vont être sollicités. Après les tests de reproduction d'un dysfonctionnement, tout un processus d'études et tests supplémentaires est mis en place afin de trouver la solution la plus optimale et afin d'écarter la réapparition du dysfonctionnement.

    Enfin, la solution apportée doit également respecter les normes Qualité afin de pouvoir être mise à disposition sur le marché.

    A date, la solution temporaire que nous proposons afin de pallier aux dysfonctionnements rencontrés est de vérifier le bon contact des lamelles positives/négatives. Nous attirons l'attention sur le fait que certains produits retournés pour remplacement présentaient des altérations physiques liées à des manipulations avec un outil de type tournevis qui nous le pensons peut accentuer le défaut. Par conséquent, nous vous invitons, dans l'attente d'un correctif, à manipuler les languettes avec soin.

    Par le biais de cette communication, nous souhaitions en toute transparence vous rassurer sur la prise en charge et priorisation de ce sujet Qualité et vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour qu’un correctif définitif soit mis à disposition sur le marché, dans les plus brefs délais.

    Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

    Bonne journée

    JACKY M.

    Bonjour Frédéric
    Merci pour la transparence.
    Concernant les badges endommagés au niveau de la vis, j'avais indiqué il y a déjà quelques mois, qu'il ne résisterait pas à la pointe du couteau de cuisine car tout le monde n'a pas de tournevis d'horloger (Retour d'expérience sur la sécurisation des trappes de piles sur les jouets dans un Repair Café)

    Si vous avez la possibilité d'ajouté des remarques dans le dossier de conception, la création d'une coque en silicone comme pour les clés de voitures serait beaucoup plus efficace pour le badge. Pour peut qu'on les proposes en couleurs celà permettrait de le différencier et solutionnerait aussi le problème des badges sans vis qui au passage n'ont pas de problème avec les piles (Si la vis est trop serrée elle déforme le badge)

    Mickael T.

    Bonjour Frederic, Bonjour Somfy,
    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle annee.
    Merci pour ce retour. 2022 commence bien, nous venons de faire une avancee significative dans la resolution de ce probleme.
    Cela est rassurant pour l'avenir.
    Mon diagnostic initial n'etait pas si loin de la realité.
    Dans l'attente de vos nouvelles.
    Mickael.

    Frédéric M.

    Equipe

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre retour, je me charge de le faire remonter au service développement de ce pas.

    Bonne journée

    Christian B.

    Bonjour
    BADGE CLIGNOTE ET CONSOMME TROP :

    • Supprimer le badge des équipements
    • Retirer la pile
    • Appuyer 4s sur chacun des 4 boutons
    • Appuyer 7s sur le cadenas ouvert (OFF alarm)
    • Repousser légèrement vers l’intérieur les 2 languettes de la pile
    • Remettre la pile en place
    • Refermer le couvercle de la pile
    • Réinstaller le badge dans le équipements

    JACKY M.

    Bonjour Christian
    Merci pour la récap a laquelle il faut ajouter, de ne pas bloquer la vis.
    Il faut juste la visser jusqu'a contact avec le plastique, car si vous la bloquez, en appuyant sur le capot dans l'angle, celui ci se met légèrement en biais et favorise le déplacement de la pile.

    Nota : Si vous comparez les badges avec ou sans vis, il ont juste percé le capot a l'endroit ou il y avait du plastique derrière. Le capot a des glissières pour se verrouiller mais elles ne forcent pas ce qui laisse assez de jeu pour que la pile reste a plat. C'est pour ça que les anciens badges sécurisés avec un bout de scotch n'ont pas de problèmes

    Aurélien B.

    Bonjour, je vous contacte car j'ai 2 badges Somfy protect sans vis dont les piles energizer cr 2032 lithium que je mets tiennent à peine un mois. La version interne des 2 badges sont en v1.0.0 . J'ai regardé divers commentaires indiquant de redresser un peu les contacts avec la pile mais rien ne change le problème. Quelle est la solution? Cordialement,

    JACKY M.

    Bonjour Aurelien
    Ou lisez-vous le numéro de version?
    Dans Somfy Protect / ... / Mes équipements / Badge... vous devriez avoir la version 245.0.0.

    Vos badges clignotent t'ils comme des sapins de noel?

    Aurélien B.

    Bonsoir, oui je lis le numéro de version 1.0.0 dans l'application Somfy protect. Non les bagdes ne clignotent pas comme un sapin de Noël. En revanche je reçois les notifications de l'application qui m'indique que les piles sont à changer et dans l'état du niveau de batterie en effet, ils apparaissent en rouge.

    JACKY M.

    Ok Aurélien.
    C'est bizarre ce numéro de version. Les miens sont aussi sans vis et je ne vois pas pourquoi il y a tant d'écart.
    Là il faut attendre l'avis d'un Yello.

    Aurélien B.

    Oui, en PJ une copie d'écran d'un de mes badges

    Aurélien B.

    Bonjour Maud, oui comme évoqué dans mes premiers messages, j'ai appliqué des recommandations indiqué dans le FAQ mais sans succès puisque le problème persiste malheureusement.

    Fred C.

    Bonjour Frederic M et Maud,

    Merci pour vos retours, si vous avez besoin de testeurs pour les nouveaux prototypes je me porte volontaire.

    Savez-vous à peut prêt quand la solution pourra t'elle sortir sur le marché ?

    Pour ma part toujours le même soucis.
    Merci pour votre retour.

    Fred.

    Aurélien B.

    Bonjour Maud, je suis surpris que vous m'indiquiez d'attendre un produit qui visiblement n'existe pas encore.
    N'est il pas envisageable déjà d'echanger mes badges puisque visiblement c'est un vis de fabrication et de fonctionnement reconnu ?

    Aurélien,

    Comme indiqué plus haut sur ce fil de discussion, le problème de piles sur les badges est un problème qui a été identifié par notre service développement et sur lequel nous travaillons activement afin d'être en mesure de vous apporter un solution durable.

    Cette solution passant par la refonte ergonomique du badge, elle ne sera disponible que dans plusieurs mois, bien que nous n'ayons encore aucune visibilité sur le sujet.

    Aussi aujourd'hui nous pouvons effectuer un SAV de vos badges, cependant il y a une chance pour que ceux ci présentent le même défaut à court terme.

    Bonne journée,

    Fred C.

    Hello Aurélien,

    Je confirme les propos de Maud F , effectivement le remplacement des badges ne changera rien malheureusement.
    Pour ma part je vais attendre la sortie des nouveaux badges.
    Dès que vous voyez que le badge commence à clignoter rapidement ou qu'il indique que vous êtes parti alors que vous êtes sur place, enlever la pile et remettez la.

    Sinon je suis en test, j'ai pris un badge et j'ai rajouté une petite boule d'étain sur les contacts pour favoriser le contact. Je viens de le faire il y a 4 - 5 jours donc je vous tiendrais au courant si ca permet de palier un peu au problème en attendant...

    Fred.

    JACKY M.

    Bonjour Fred C
    Merci pour votre participation active à solutionné le problème.
    Le test avec l'étain est très intéressant.
    Par contre je profite de votre positivité pour poser une question plus générale.
    Les badges qui clignote là y a pas de problème ils usent les piles, mais maintenant ceux qui ne clignote pas on le même problème d'ou une nouvelle question.

    Comment le badge sait t'il qu'il est proximité du link (+/- 10m) S'il s'active chaque fois qu'il détecte un Bluetooth dans son périmètre, que fait-il si on le range à côté du smartphone qui a le Bluetooth d'activé ???

    Fred avez-vous le Bluetooth d'activé en permanence sur votre smartphone ?

    Fred C.

    Bonjour Jacky,

    Pour moi il n'y a aucun problème de Bluetooth, par ailleurs les badges qui clignotent n'usent pas les piles (bien sur ca consomme un peu plus je suppose mais pas de la à vider la pile )
    Ca fait 1 an que j'ai le problème sur mon badge et la pile est toujours a 3V . Je la test a chaque fois car effectivement l'application la détecte comme pile faible.

    A mon avis le fait que la languette de contact ne touche pas correctement la pile dois certainement faire osciller la tension et le courant ce qui fait que l'application détecte une pile faible.

    Parfois le soir mon téléphone ne bouge pas et est assez loin du badge , je sors la poubelle dehors (donc j'ouvre ma porte d'entrée avec les clés dessus) et la je reçois direct une notification "Vous avez quitter votre domicile" ? car a mon avis la puissance du signal est faible forcement due au mauvais contact de la pile. Ce problème est lié (et j'en suis sur) au même problème que la notification de pile faible.

    J'ai longtemps cru à une mise à jour "foireuse" du système car mon premier badge (sans vis) la pile a duré 2ans et demi sans AUCUN problème ! J'ai changé la pile et ca a commencé les soucis...

    Laissons nous au minimum 20 jours voir 1 mois et demi la avec le nouveau test de la soudure à l'étain, et si ca fonctionne je reviens vers vous avec des photos le temps que SOMFY sorte les nouveaux modèles.. ;)

    (En moyenne mon badge se remet à décorner 2 à 3 semaines après avoir manipulé et remis la pile)...

    Aurélien B.

    Bonjour Maud, merci encore de votre retour. Donc je comprends qu'il est préférable d'attendre la sortie des nouveaux badges fiables. Je vais retenir votre conseil, et j'espère leur sortie prochainement. Cordialement,