Enregistrement des fins de courses impossible sur LT50

Bonjour,

Je viens d'acheter 5 kits de remplacement LT50 (moteur filaire avec réglage des fins de course via les 2 boutons blanc et jaune).
Il m'est impossible d'effectuer l'enregistrement des positions de fin de courses.

J'ai vérifié le câblage : Neutre sur le bleu, phase montée sur le marron/noir et phase descente noir/marron en fonction du positionnement droite/gauche du moteur sur l'axe du volet. La terre est aussi reliée.
Les commandes de volets sont des interrupteurs 3 positions montée/stop/descente.

J'ai essayé de différentes manières (toutes sans succès):

1/ Méthode1 (celle par défaut de la notice):

  • Boutons jaune et blanc enfoncés >> ce qui permet de manipuler en montée ou descente le volet
  • appui sur l'interrupteur en position montée, jusqu'à positionner le volet en position haute souhaitée.
  • interrupteur en position stop >> la phase "montée" du moteur n'est plus alimentée.
  • Appui bref sur le bouton jaune permettant de faire revenir ce bouton jaune en position "relaché / Non enfoncé". Si j'appuie de nouveau sur l'interrupteur pour la montée, le moteur ne bouge pas, ce qui est à mon sens normal car la butée haute est mémorisée.
  • appui sur l'interrupteur en position descente, jusqu'à positionner le volet en position basse souhaitée.
  • Appui bref sur le bouton blanc permettant de faire revenir ce bouton blanc en position "relaché / Non enfoncé". Si j'appuie de nouveau sur l'interrupteur pour la descente, le moteur ne bouge pas, ce qui est à mon sens normal car la butée basse est mémorisée.
  • Mon problème : si j'appuie de nouveau sur l'interrupteur montée, le moteur ne tourne pas !!! LE seul moyen est d'enfoncer de nouveau le bouton jaune pour que celui-ci monte. >> La butée haute n'est plus mémorisée.

J'ai aussi essayé d'inverser la procédure en interversant les boutons jaune / blanc >> aucun effet

2/ Méthode 2 avec maintien de l'interrupteur en position montée/descente durant le réglage des butées

A la différence de la méthode 1, j'ai maintenu respectivement l'interupteur en position montée/descente au moment du règlage des fins de courses. c'est à dire que la phase montée alimentée pendant le relachement du bouton jaune. Idem pour le descente. Le résultat est identique.

Ayant un doute sur le moteur, j'ai essayé avec 2 autres, même résultat. Donc je pense qu'il s'agit vraiment d'un problème de règlage à l'installation.

>>> Comment résoudre mon problème qui me parait d'une simplicité évidente ?
>>> Il y a t il une réinitialisation usine à faire ? si oui comment ?

Merci,

marc B.

    Réponses

    Le Coyote

    Sur tous vos moteurs ?
    Vous pensez vraiment que ce sont eux ?
    Voici la manip; https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Bonne soirée

    marc B.

    Bonsoir, Merci pour cette video.

    J'ai exactement fait la même manipulation, sauf que je n'ai pas remis le cache jaune. J'imagine que celui n'a aucun effet sur le règlage des fins de courses si ce n'est de protéger toute fausse manipulation par la suite.

    Je suis exaspéré car il s'agit d'une manipulation vraiment basique. J'ai aussi vérifié le neutre et les phases. Sur 5 moteurs LT50 neufs, j'en ai installés 3 et j'ai le même phénomène sur les 3 !

    Je me demandais s'il n'y avait pas une subtilité avec la roue encodeuse du moteur qui serait dans un plage hors limite ...
    et de fait s'il y avait une manipulation pour réinitialiser le moteur.

    en fait je ne trouve aucune solution.

    Je crois que je vais devoir faire intervenir l'assistance SOMFY en espérant qu'il ne sa'git pas d'un défaut de lot de fabrication...

    Bonne soirée.

    marc B.

    En complément, les moteurs précédents étaient aussi des SOMFY mais avec règlage des fins de course automatiques (pas de bouton). Il n'ont pas tenus longtemps, et j'ai découvert que l'installateur avait choisis des modèles sous dimensionnés par rapport aux préconisations SOMFY !!!

    Michel B.

    Une autre question sur le réglage de fin de course de ce moteur.
    Je viens de l’acheter en remplacement du précédent qui a rendu l’âme.
    Que se passe t’il si on laisse le réglage d’origine sur ce moteur.
    Le moteur du volet s’arrête t’il automatique en bas une fois au contact du sol? Et en montée au contact des butées ?
    Ou ce réglage sert il uniquement a changer le niveau d’arret en montée et en descente du volet?
    Je vais le recevoir dans quelque jour et vous tiendrai au courant du fonctionnement

    olivier O.

    Bonjour Marc,
    Avez-vous trouvé la solution à votre problème car j'ai exactement le même soucis.
    En vous remerciant
    Bien cordialement

    marc B.

    Bonsoir Olivier,
    Mon problème n'est pas résolu. Cela me frustre car c'est un moteur vraiment basique et j'ai tout essayé (vérification des phases et neutre, montage de l'autre coté de l'axe du volet, reglage de la fin de course en coupant la phase avant, puis sans couper la phase , ...). rien n'y fait. bref je ne comprends pas.
    Le support SOMFY n'arrive pas à me trouver une solution.
    Je suis vraiment déçu !!!
    Mon seul moyen est de faire intervenir le SAV Somfy, mais je crains qu'il ne trouve pasde solution à mon problème. J'ai un gros doute sur un problème de fabrication ou de réglage usine de l'encodeur (en suppposant qu'il y en a un !!)

    olivier O.

    Bonjour Marc,
    Pour ma part, j'ai réussi à commander le volet via la commande avec auparavant une programmation des fins de courses haut et bas. Mon soucis était que la bague côté moteur avait un léger décalage ayant pour effet de ne pas entrainer la roue encodeuse. Pour faire les tests, il faut que le moteur soit installé sur son axe car cette bague a besoin de tourner sur la roue dentée.
    Olivier

    Anthony V.

    Bonjour,

    Je rencontre exactement le même problème, avez vous réussi à trouver une solution ?

    Une fois le réglage des butées fait (que ce soit au en haut en bas, au centre, au 3/4,…) les commandes ne répondent plus.
    Je suis obligé de renfoncer les 2 boutons pour pouvoir ouvrir/fermer le volet en faisant attention à bien l’arrêter manuellement, ce qui risque d’être oublié et écraser les lames ou faire chauffer le moteur.

    En vous remerciant par avance.
    Anthony

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Anthony,

    Si votre moteur ne réagit plus suite à la programmation des fins de courses, c'est que celui-ci est HS. Je vous invite à vous rapprocher de votre revendeur pour le SAV.