Impossibilité appairement télécommande Situo 1 & 5 io Pure II et Tahoma switch ?

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’une Tahoma switch afin de contrôler mes différents équipements compatibles de la maison, et je rencontre une difficulté pour connecter la Tahoma switch avec mes volets roulants.

Je dispose d’une télécommande Situo 1 io Pure II par volet (4 volets en tout), et d’une télécommande Situo 5 io Pure II pour les contrôler individuellement ou en groupe.
Tout est bien paramètré et fonctionnel.

Lorsque je veux les appairer avec la Tahoma switch, j’ai beau suivre la procédure de l’application : "ajout équipement", "fenêtres et protections solaires", "volets", "télécommande", "somfy", "QR code", bon canal de la télécommande multi canaux, appuyer sur le bouton prog de la télécommande, recherche, et rien … rien ne fonctionne, et rien n’est reconnu.

En revanche, l’application me demande 2x si j’ai une télécommande ou box io home control. Je n’en ai pas !
Bref, ça ne marche pas, et je ne sais pas comment faire.

Merci d’avance pour votre aide

Stéphane

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Stéphane

    Alors pour commencer, on associe pas une télécommande à TaHoma qui est elle même une "grosse télécommande" !

    Ensuite, utilisez vos télécommandes individuelles pour associer les volets au TaHoma (pas la Situo).

    Connectez-vous sur l'application, puis cliquez sur "Fenêtres et protection solaire"
    Ensuite "Volets"
    "Volets"
    "Somfy Smoove"
    Cliquez en bas sur "QR code absent ou illisible"
    "RTS"
    et suivez les instructions données par TaHoma.

    Revenez ici pour donner le résultat !

    La procédure d'association sur la Situo est une autre histoire qu'on vous expliquera ensuite.

    Bonne journée !

    Stéphane

    Merci pour votre aide Jean Luc.

    Ma télécommande individuelle est une Situo 1, pas une Smoove.

    Je viens toutefois d’appliquer votre méthode avec ma Situo 1, et j’ai un peu avancé.
    Il reconnait la télécommande, mais lors de la phase de test montée/descente, rien ne se passe, je n’arrive pas à piloter le volet et la procédure échoue.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Autant pour moi ! En relisant votre question, je m'aperçois que vos motorisations sont en IO. Alors refaites la procédure en sélectionnant "IO" au lieu de "RTS".

    Bonne journée !

    Stéphane

    Bonjour,
    J’y ai cru suite à votre réponse, et puis non.
    On en revient toujours au même problème : la télécommande de centralisation.
    J’ai refait la procédure, et dès que je sélectionne iO, on me demande systématiquement si j’ai une télécommande de centralisation.
    Et vu que je n’en ai pas, la procédure échoue, et il ne trouve rien.
    Que ce soit avec la télécommande Situo 1 ou la Situo 5, même sanction, ça ne fonctionne pas.
    Cf PJ pour ce que l’on me demande systématiquement.

    Merci d’avance,

    PS : J’avais une ancienne alarme Protexiom Somfy dans ma précédente maison, je pilotais mon alarme, mes volets, mes programmations, … directement depuis l’application sans rien d’autre.
    Aujourd’hui, ce n’est plus possible, il faut acheter une Tahoma pour tenter de pouvoir faire la même chose, et encore ça ne marche même pas.
    Et je ne sais même pas si je vais pouvoir gérer des programmations de volets quotidiennes si un jour j’arrive à les paramétrer. Vive le progrès.
    Très déçu de mon achat, elle est pas loin d’être renvoyée à l’expéditeur !

    Jean-Luc B.

    Bonjour Stéphane

    Si vous avez ce message, c'est sans doute que les motorisations n'ont pas la même clé de sécurité io que le TaHoma.
    Pour s'en sortir, il faut réinitialiser les motorisations avant de tenter l'association.

    Pour des motorisations io "classiques":

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Pour des RS100 io:

    https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io

    Bonne journée !

    Stéphane

    Bonjour,
    J’ai donc tout réinitialisé comme vous me l’avez dit, et ça fonctionne maintenant.
    J’ai réussis à tout appairer et à les connecter la tahoma switch.

    Merci encore pour votre aide.
    Cordialement,

    Julien V.

    Bonjour,

    Je suis exactement dans le cas de figure de Stéphane vis-à-vis des mes volets.

    Je valide avoir lu l'ensemble du fil de discussion, regardé la vidéo "Somy - assistance".

    Or, j'ai deux variantes entre mon installation de mon domicile et la vidéo: j'ai une alimentation commune pour tous les volets et une commande pour plusieurs volets.

    Donc, si j'applique la procédure, je vais supprimer la synchronisation de tous les volets.

    Je précise que mes 4 volets sont pilotés via une commande "Situo 5 IO Pure II".

    Renseignements supplémentaires:
    Mon objectif est de pouvoir piloter mes volets depuis l'application Somfy.
    Ma box est une Tahoma Switch.

    Bien cordialement,
    Julien.

    Stéphane

    Bonjour Julien,
    J’étais aussi dans le même cas que vous : une alimentation pour plusieurs volets.
    Mais j’avais accès facilement aux fils électriques des volets
    Je n’ai donc pas fait comme sur la vidéo en disjonctant le disjonteur.
    J’ai directement utilisé les fils électriques des volets et le wago pour faire contact et ré initialiser les volets : réglage de fins de courses, appairement, …
    Une usine à gaz, mais j’ai réussis, et ça fonctionne depuis.
    Je pense qu’avec une situo 1 ou 5, ça doit fonctionner pareil.
    J’ai juste du faire ensuite une manipulation supplémentaire étant donné que j’ai des télécommandes Situo 1 et une télécommande Situo 5.
    J’espère que ça vous aidera. Bon courage.

    Julien V.

    Stéphane,

    Vous venez de valider mes craintes: il faut bien isoler chaque volet vis-à-vis du circuit électrique !

    Je vous remercie pour ce retour.

    Bien cordialement,
    Julien.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Julien

    La vidéo est claire ! Lisez l'encarté rouge !

    Bonne journée !

    Julien V.

    Bonsoir Jean-Luc,

    Oui, j'avais bien pris note de toutes les informations y compris "l'avertissement dans la vidéo".

    Je voulais simplement savoir s'il y avait une autre alternative dans mon cas de figure (commande Situo 5 + une alimentation commune pour tous les volets).

    Mon logement m'a été livré dans cette configuration et je découvre la problématique.

    J'ai pris note de mes options:

    Ouvrir les boites de dérivations afin de pouvoir isoler chaque volet électriquement et réaliser l'apprentissage / synchronisation,
    Acheter des points de commande unitaire type Smoove,
    Admettre que la box Somfy va me servir uniquement pour le Velux et porte de garage !

    Bien cordialement,
    Julien.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Julien

    Généralement, les motorisations de volets roulants sont connectés dans une boite de dérivation située à proximité de la fenêtre (Voir parfois dans les combles, le câble livré d'usine n'excédant pas 3 mètres). Ceci peut vous permettre de les isoler du reste du réseau électrique.

    Bonne journée !

    passcale B.

    bonjour j ai changé ma connectivity kit , j ai supprimé l autre , la mini thaoma ne prend pas mes SMOOVE IO je n es pas de QR code et plus de solutions
    merci d avance
    BONJOUR a ce jour j ai une autre connectivit it tt et bien connecté , mai je n arrive pas a apairer mes volet IO faut il le faire un par un , le code pin est 2101-6828-7301
    merci d avance

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Pascale,

    Avez-vous toujours le kit de connectivité en votre possession ?
    Si oui, pouvez-vous me communiquer le code PIN ?

    Bonne journée,

    ISABELLE V.

    Bonjour,
    Impossible d'enregistrer ma télécommande situo 5 pure II : Qr code non reconnu. voir PJ.
    comment puis je faire ?
    merci par avance.
    Cordialement,

    Jean-Luc B.

    Bonjour Isabelle

    Essayez en cliquant en bas sur "QR code absent ou illisible".

    Bonne journée !