Qualité vidéo caméra de surveillance

Bonjour,

J'ai constaté que la qualité de la vidéo des mes caméras de surveillances, que ce soit extérieur ou intérieur, ne sont pas au Full HD (1080p) comme annoncé. La qualité est vraiment médiocre et floue déjà sans zoomer. C'est donc loin d'être du 1080p.
Je précise que sur l'application j'ai bien sélectionné la qualité Full HD et que j'ai la fibre haut débit chez moi donc cela ne vient pas de mon débit internet ...
Je rajoute aussi qu'il y a un décalage de 5 secondes : c'est à dire par exemple quand quelqu'un passe devant la caméra je le vois passer sur l'application après 5 secondes ...

Avez-vous des solutions svp ?

Merci,

Nader

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Nader
    La fibre ne garantie pas un super débit sur le Wifi 2.4.
    Si vous avez plusieurs matériels connectés sur le Wifi 2.4, ils doivent se partager la bande passante.
    Vous pouvez tester le WIFI avec votre smartphone en lançant la commande FAST.COM Le maximum que vous pouvez obtenir c'est 72mega la limite de la norme. Si vous avez plus c'est que votre smartphone n'est pas sur le wifi 2.4

    Enfin si vous avez beaucoup de matériels connectés en Wifi je vous invite à lire cet article
    https://www.frandroid.com/telecom/1854665_la-regle-des-30...

    Nader

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    J’ai effectué un test de débit depuis mon smartphone et je suis à 330 mega. Mon smartphone est sur le wifi 5 GHz et la caméra Somfy est sur le wifi 2.4 GHz (ne supporte pas plus que ça). J’ai fait le test en éteignant tous équipement : je n’ai connecté au wifi que la caméra et mon smartphone mais la qualité d’image est toujours médiocre en FHD.
    J’ai trouvé sur le forum pas mal de personnes que se plaignait par rapport la qualité d’image de la caméra. Ça m’étonne que ça soit lié à mon configuration wifi. En plus, un pote m’a emprunté une caméra de surveillance d’une autre marque lambda (qualité 1080p). Je l’ai branché et j’étais étonné par rapport la qualité d’image. Elle est nette même en zoomant un peu et même en se connectant en 3G sur le smartphone. La qualité d’image de la caméra somfy est loin de ça…
    Après, comment vous expliquez le décalage de 5 secondes ?
    Je n’arrive pas à croire que mon wifi pose un problème alors que tous mes équipements et l’autre caméra que j’ai testé fonctionnent normalement. À un moment il faut être objectif et chercher le défaillance dans la caméra Somfy.
    J’ai acheté la caméra à 300€ en étant convaincu d’avoir un image de qualité mais je me suis trouvé avec une qualité médiocre.
    Je rajoute aussi que j’y connais en installation réseau et je pense pas qu’il y a un truc qui m’a échappé par rapport mon wifi.
    Moi je défi le service après vente de leur envoyer la caméra et de faire le test chez eux et me montrer la qualité d’image qui ils peuvent avoir.

    Nader

    Bonjour,
    Ma configuration wifi est correct.
    J’attends la réponse du SAV concernant mon problème. Il n’est admissible que je paye cher pour avoir une qualité d’image médiocre.
    Peut-On aussi m’expliquer pourquoi il y a un décalage de 5 secondes quand je regarde la caméra en live ?
    Merci

    JACKY M.

    Nader si vous vous y connaissez en réseau vous savez connecter votre smartphone en 2.4 pour avoir le débit dont dispose votre caméra.
    Pour info le maximum possible en 2.4 est de 72Mega.
    (le plus simple pour faire le bon test c'est de désactiver le wifi 5 pendant quelques minutes)
    Pour tester le débit j'utilise la commande FAST.COM

    Après la principale différence entre les caméras Somfy et les caméras asiatique à bas coût c'est que Somfy utilise une cryptage pour protéger les vidéos.
    Il est possible que ce cryptage ralentisse le flux de donnée.

    Pour ce qui est de la qualité des images il y a tellement d'avis différents que je ne porte pas de jugement.

    Je me contente ici d'aider les utilisateurs a paramétrer au mieux leur Wifi et croyez moi y a du boulot même chez des personnes qui pensent maitriser.

    Il y a enfin un article intéressant qui est sortie sur l'optimisation du WIFI et il y en a plus d'un qui découvre que c'est la cata chez eux
    https://www.frandroid.com/telecom/1854665_la-regle-des-30...

    Nader

    Bonjour,
    Merci de votre retour. Je suis bien conscient que mes données sont cryptées avec Somfy et c’est pour cette raison que j’ai choisi Somfy.

    Je l’ai effectué le test en se connectant avec un wifi 2.4GHz mais cela n’a pas changé la qualité d’image. Je n’arrive pas à voir comment limiter le débit de mon téléphone pourrait améliorer la qualité d’image.

    La caméra Somfy envoie les données vidéo vers les serveurs Somfy via le wifi 2.4GHz et moi de mon côté je télécharge ces données vidéo sur mon téléphone via une connexion internet que ce soit du wifi ou du données mobiles. C’est donc complètement indépendant.
    En plus, passer en wifi 2.4Ghz est pénalisant pour l’utilisateur car cela limite le débit et pour finir l’intérêt de consulter la Caméra est quand on est à l’extension donc avec une connexion données mobiles

    Pour résumer, avec ma connexion internet sur mon téléphone je suis connecté avec les serveurs du Somfy et pas avec ma caméra.

    Si j’ai tort dites-moi.

    Merci d’avance.

    JACKY M.

    Analyse parfaite, vous savez maintenant que ça peut coincé à plusieurs endroit.
    Votre wifi en local si il est surchargé
    Votre ligne internet si elle passe par un serveur surchargé de l'opérateur
    Les serveurs Somfy eux même
    et la ligne 4G ou 5G selon que vous êtes dans une zone a faible ou forte densité.

    Avant on ouvrait les ports de la box internet et on se connectait directement sur la caméra. Maintenant on est que sur des systèmes client serveurs avec de nouveaux problèmes dont on est pas maître.

    Vous en savez autant que moi.

    Nader

    Super, on s’est bien compris.
    J’attends donc le retour du sav car la qualité d’image est tout le temps médiocre et pas de temps en temps. Ce qui signifie qu’il y a un problème sérieux à résoudre.
    Avec une telle qualité je ne peux pas identifier le visage d’une personne. Donc aucun intérêt d’une caméra qui coûte 300€.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Nader,

    Pouvez-vous tester en partage de connexion et envoyer la vidéo afin d'analyser l'image, car vous avez 3 caméras sur votre site ce qui peut altérer le bon fonctionnement.

    Bonne journée.

    Erwan C.

    Bonjour,
    avez-vous eu un retour du SAV ?
    J'ai le même problème que vous : une très bonne connexion internet (500Mbps en DL et 200Mpbs en UL), mais une qualité vidéo médiocre. Pourtant, lors de l'installation de la caméra Indoor, je trouvais que la qualité semblait conforme à du Full HD.
    Malheureusement, depuis aujourd'hui je constate que l'image est très mauvaise, pixellisée (quel que soit le réglage, SD, HD, ou Full HD). Très décevant pour une caméra à ce tarif. Même pas digne d'une caméra bon marché.
    J'ai pour ma part envoyé un message au SAV. En moins d'un mois d'utilisation du pack Home Alarm, c'est déjà le second équipement qui me fait défaut.
    Merci.

    JACKY M.

    Bonsoir
    Pour info les matériels de sécurité y compris ceux de Somfy fonctionne sur le WIFI 2.4. Vitesse maximum suivant la norme 72méga.
    Si le point WIFI est partagé avec d'autres matériels le comportement est identique à un compteur d'eau. Plus on ouvre de robinet moins y a débit.

    Pour réduire ce type de problème, vous pouvez installer votre caméra sur le Wifi invité de la box si elle en dispose.
    Le matériel aura ainsi la bande passante pour lui seul.

    Nader

    Bonjour Erwan, non pas de retour objectif. À mon avis les serveurs Somfy souffrent d’une lenteur énorme et Somfy n’y veut rien faire. On va toujours vous dire que c’est votre connexion wifi qui pose le problème mais ce n’est pas vrai …
    Je suis déçu également.