Barre palpeuse défectueuse: cellule HS ou barre obstruée

Bonjour,

Depuis quelques temps, ma porte de garage remontait toute seule lors de la fermeture en touchant le sol. Depuis hier, elle ne descend même plus. Elle tente de le faire mais s’arrête presque aussi tôt. La led clignote verte, mais j'ai aussi remarqué qu’une cellule clignote orange sur le coté. En désactivant la barre palpeuse dans le paramétrage du Axroll, tout remarche correctement.
Je suspecte soit les cellules de la barre soit une obstruction dans le caoutchouc car ce sont des cellules optiques. Je n'arrive pas à trouver de manuel d'installation ou d'utilisation pour essayer de diagnostiquer d'avantage le problème. Pour moi, un faisceau lumineux directif est entre les cellules, si celui-ci est coupé (lors d'une pression au niveau du sol) cela déclenche l’arrêt. Il pourrait donc s'agit d'une obstruction dans le tube ou alors d'un caouthouc trop aplatit au fil des ans.
Qu'en pensez-vous?
Comment démonter le tout ? dois-je sortir la porte des guides de chaque coté pour enlever la barre ou les cellules ?

Merci pour l'aide apportée.
Cordialement

Guillaume

    Réponses

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    En effet, si la porte ne veut pas descendre, c'est qu'il y a un défaut sur votre accessoire de sécurité.

    Pour enlever cette barre palpeuse et vérifier s'il n'y a rien qui obstrue le faisceau infra-rouge à l'intérieur, je vous invite à nous communiquer une vidéo de l'installation.

    Bonne journée,

    Guillaume

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.
    J'étais en déplacement sans le pc et avec les fêtes je n'ai pas pu faire la vidéo. J’espère pouvoir la faire ce soir pour montrer le problème.

    cordialement

    Guillaume

    Bonsoir,

    Voici les photos et vidéos du problème. Lors des vidéos, la porte a accepté de descendre jusqu’en bas. Le voyant orange du côté reste tjs allumé.

    Merci pour votre aide

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Je vous remercie pour toutes ces vidéos.

    Les barres palpeuses optiques peuvent perdre la synchronisation avec la position des aimants qui se trouve sur le coté de votre porte de garage.

    Aux vues de la réaction de votre porte, je pense que votre barre palpeuse a perdu la position de l'aimant se trouvant en bas.

    Je vous invite donc à refaire la synchronisation des aimants. Cela devrait normalement corriger le problème.

    Si toutefois ce n'est pas le cas, vous pouvez soit remplacer les cellules se trouvant à l'intérieur, soit l'ensemble de votre barre palpeuse.

    J’ai trouvé cette notice explicative lors d’un changement de cellules : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5053885bsafetye...

    Bonne journée