Thermostat sans fil V2 et Relais legrand

Bonjour,

En remplacement d'un vieux thermostat filaire qui mettait en marche ma chaudiere via un relais legrand j'ai branché le recepteur du thermostat sans fil V2 (bornes com et NO) sur ce relais. Cela "fonctionne mais le relais vitre et fait du bruit (ronfle). . j'ai remis l'ancien thermostat. Ce relais est a peu pres identique à celui ci https://www.amazon.fr/Legrand-LEG412501-Contacteur-Domest...
Quel est le PB
Comment le resoudre

Merci,

francois G.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir François
    Quelle type de chaudière avez vous.

    Savez vous si le relais actuel pilote la chaudière ou l'accélérateur ?

    Pour info le thermostat Somfy peut piloter une charge de 5A soit 1100w

    francois G.

    La chaudière est une vieille chaudière chapee, avec un bruleur unical.
    La chaudière et l'accélérateur sont alimentés via le relais Legrand.

    JACKY M.

    OK.
    Vous avez un relais ancien qui si je me base sur le lien que vous avez mis fait 25 ampères.

    Comme ce relais est ancien, il utilise une technologie basique d'électro aimant, et le pilotage par le thermostat Somfy avec un relais électronique entraine une raisonnante électrique dans l'ancien relais.

    A part le bruit qui est gênant il n'y a pas de risques.

    Sinon il faut regarder la puissance du bruleur et de l'accélérateur pour voir si les deux réunis font plus de 5 ampères.

    Vous pouvez aussi remplacer le relais de 25 ampères par un plus récent mais il n'est pas certain qu'il n'y ai pas le même phénomène.

    francois G.

    Donc ce serait la bobine du relais électromagnétique qui génère ce pb. Cela me parait correct.
    Donc si je met un relais statique tel que https://www.amazon.fr/Module-dInterface-Contact-Électromagnétique-Ultra-Mince/dp/B07PYXN6DK/ref=sr_1_9?adgrpid=59036235107&hvadid=601572398059&hvdev=c&hvlocphy=9056477&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=4032818640125584971&hvtargid=kwd-391303287548&hydadcr=2641_2311950&keywords=relais+statique+220v&qid=1706115903&sr=8-9 cela devrait résoudre mon pb

    ce serait bien si Monsieur Somfy mettait le schéma de son étage de sortie

    JACKY M.

    Francois le relais que vous voulez acheter sur Amazon supporte une charge de 6A.
    Le thermostat Somfy supporte directement 5A.
    Il n'y a qu' un Ampère d'écart soit 220 watts.

    Vous avez vérifier la puissance de votre bruleur et de votre circulateur, car là j'ai l'impression que vous faite de l'approximatif.
    Le 220v dans le meilleur des cas ça brule et dans le pire des cas ça tue.

    Si vous ne savez pas comment faire mettez des photos des plaques descriptives du bruleur et du circulateur.

    francois G.

    désolé je me suis trompé dans le lien
    c'est un relais statique comme celui ci que je me propose d'utiliser https://www.achat-electrique.com/fr/608-ssm1a120m7-schnei...
    pour moi un relais statique c'est un trac, donc plus de charge inductive.
    (La chaudière ne fonctionne pas lorsqu'elle est directement alimentée via le "relais somfy"

    JACKY M.

    Celui là à la bonne puissance par rapport à l'ancien.

    Effectivement un Triac ne ronflera pas comme une bobine.