Cablage Chaudiere De dietrich twineo EGC 25 avec Thermostat connecté V2?

Bonjour,

Je possède une chaudière De Dietrich twineo EGC 25 qui fait chauffage/eau chaude.
J'ai fait l'acquisition de du Thermostat connecté V2, au moment du branchement, j'ai relié les bornes OT de la chaudière vers les bornes NO et COM du thermostat.
J'ai laissé fait mes reglages de programmations ect... Lorsque que le matin fut arrivé, normalement le thermostat était réglé pour 19°, hors, la température était de 17.7, et impossible de monter plus haut, les radiateurs étaient tièdes.
J'ai fait un test en allant jusqu'à 26 degrés, rien ne s'est passé, j'ai laissé 30 min dans cet état.
J'ai remis l'ancien thermostat, mis sur 26, et la chaudière c'est directement mise à chauffer.
Est-ce que le problème pourrait venir du thermostat, ou carrément de la communication entre la chaudière et le ce dernier?
Normalement les deux sont comptatibles ensemble selon le site somfy.
Est-ce que ce thermostat est modulant?

Merci d'avance pour les réponses.

Cordialement
Alexis

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Alexis.

    Aviez vous un thermostat avant ?

    Le thermostat Somfy n'est pas modulant

    Alexis

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre réponse.

    Effectivement j'avais un thermostat avant, et il était modulant.

    Je n'ai trouvé aucunes infos concernant le fait que le thermostat connecté v2 n'était pas modulant, et sur l'interface web du site il était écrit comptatible ... quelles options s'offres à moi désormais?

    Merci d'avance

    Cordialement
    Alexis

    JACKY M.

    Alexis le thermostat Somfy est a contact sec, autrement dit c'est un interrupteur marche arrêt.
    Je conseil d'ailleurs de remplacer la connexion du thermostat dans la chaudière par un interrupteur marche arrêt pour voir si le pilotage de la chaudière fonctionne correctement.

    Si vous aviez un thermostat modulant, il était connecté ailleurs sur la chaudière. Si vous l'avez supprimer, il doit y avoir un paramétrage a faire sur la chaudière pour lui indiquer qu'elle est désormais piloter en tout ou rien.

    Alexis

    ok, du coup si je perd le coté modulant, je perd l'intérêt de cette chaudière "moderne".
    Le thermostat est connecté à une carte, qui je pense gère la chaudière puisque qu'il y a une sonde extérieur, le thermostat, et la chaudière elle-même.
    Je suppose qu'un remboursement du thermostat n'est pas envisageable vu que je l'ai utilisé?
    Dommage que ça ne soit pas spécifié sur le site...

    JACKY M.

    Il est bien spécifié que c'est un contact sec.

    Les professionnels du chauffage connaissent parfaitement la différence entre un contact sec et un modulant.

    Comme visiblement vous connaissez l'intérêt d'un thermostat modulant, je suis étonné que vous n'ayez pas réagit en lisant les caractéristiques du thermostat.

    Alexis

    je n'avais aucunes idées de la différence entre contacte sec/modulant n'étant pas un professionnel du chauffage, et en ayant fait confiance avec le "check" de compatibilité du site.
    Sans vouloir faire de mauvaise foi, je doute qu'un professionnel du chauffage recommande autre chose en thermostat connecté que la marque propriétaire et que le site devrait prendre en compte que ce type de chaudière utlise le systeme modulant pour la compatibilité, mais nous nous éloignons un peu du sujet :)
    Je résume, soit je modifie mon installation pour pouvoir utilisé le thermostat connecté en oubliant le système modulant, soit je laisse tomber et j'ai perdu de l'argent car le thermostat n'est pas utilisable tel quel.
    j'ai bon?

    JACKY M.

    Alexis je viens de vérifier sur les configurateurs de la concurrence c'est exactement le même type de thermostat connecté qui vous aurait été proposé.

    Si vous sortez de la marque, on ne vous propose que du contact sec.

    Ce qui est regrettable c'est que l'état encourage a installer ce type de matériel en allant même jusqu'à subventionner à hauteur de 220€ max si installation par un professionnel.

    Ce matériel se revend bien sur le bon coin. Vous perdrez un peu mais c'est mieux que de le laisser dans un tirroir.

    Alexis

    Bonjour,

    Merci pour votre aide.
    Je vais voir ce que je peux en faire.... dommage que la politique de retour de Somfy ne soit pas un peu plus souple.

    Bonne journée

    Cordialement
    Alexis

    JACKY M.

    Alexis si vous avez toujours l'ancien thermostat, regardez si il à l'option Fil Pilote.
    Si c'est le cas vous pouvez le piloter via une tahoma et un interface fil pilote IO.

    Alexis

    je vous ai mis en pièce jointe l'état actuel du branchement, et la carte qui pilote la chaudiere.
    Le thermostat est branché sur OT, il y a une sonde exterieur, et il y a un boucle sur BL.
    Pour l'option "Fil pilote" aucune idée de comment savoir ça, je vais regarder.

    JACKY M.

    Alexis ça c'est le branchement actuel.
    Avant de mettre le thermostat Somfy, aviez vous un autre thermostat branché sur les bornes OT ou y avait t'il sur ces bornes un shunt ?

    Alexis

    Oui, j'ai branché le somfy en lieu et place de l'actuel thermostat à savoir le TAM AD304 de dietrich, la photo qui montre le boitier blanc avec les deux fils.
    Rien de plus ,n'a été touché.

    JACKY M.

    L'ancien Thermostat est de même nature que le Somfy. C'est un contact sec.
    La modulation est faite par la sonde extérieure si j'en crois la documentation.

    je pense que vous avez un problème de paramétrage du Somfy.
    Il faut lui mettre l'hystérésis la plus petite possible sinon il attends trop longtemps pour demander de chauffer.

    Comme il s'agit d'un contact sec vous pouvez mettre un interrupteur sur les deux fils et voir comment se comporte la chaudière quand vous lui demandez de chauffer.

    Alexis

    Je viens de faire l'essaie avec l'interrupteur, il n'y a pas de changement d'état.
    A mon avis, la programmation est faite sur la carte qui gère la modulation via le thermostat, il y a plein de paramètres de programmation, et que le fait de n'avoir pas de température à donner avec l'interrupteur, la chaudière ne fait rien.
    je vous et en piece jointe le type de régulation actuelle ainsi que la programmation actuelle également

    JACKY M.

    Là ca devient intéressant.

    L'interrupteur manuel permet de savoir si on est sur une liaison a contact sec ou sur une liaison type BUS informatique.

    Quand vous fermez le circuit pas de réaction de la chaudière donc on est sur un BUS.

    D'habitude il y a deux connecteurs sur la carte électronique. Un qui s'appel BUS et l'autre OT par exemple.

    Dans la documentation du Thermostat j'ai fini par trouver l'information (voir copie écran). Au lieu d'utiliser le terme BUS habituel ils ont utilisé le terme Entrée Numérique.

    En résumé, avec le thermostat Somfy vous perdez bien la modulation, et il n'y a que De Dietrich qui peut vous dire comme connecter un contact sec si jamais c'est possible.

    Et le thermostat De Dietrich n'est pas pilotable par fil pilote.

    Alexis

    Est-ce qu'il doit y avoir une alimentation pour la connexion BUS?
    Car l'alimentation du thermostat se fait par fil.
    Je ne vois pas comment l'echange de données entre le thermostat et la carte de la chaudiere peut se faire avec seulement 2 fils.
    Je pense que le Themostat a plusieurs possiblités de connexions.
    Il faut peut être jouer avec les types de régulations ou je ne sais....
    Vous en pensez quoi?