Somfy kit Yslo Flex RTS 2 vantaux - arrêt

Bonjour,
J'ai installé 6 " Yslo Flex RTS 2 vantaux" en 2021, et depuis l'été dernier, les 3 de la façade sud nécessitent 2 à 3 appuis sur la commande pour l'ouverture et la fermeture car il s'arrêtent en court de la course. Pas de soucis pour les 3 autres volets de la façade nord.

Merci,

Jean-Jacques P.

    Réponses

    Soyez plus clair, est-ce qu'il faut faire 3 appuis sur le smoove pour que le Yslo démarre, ou, faut-il faire 3 appuis sur le smoove car le Yslo s'arrête 3 fois durant sa course ?

    Bonne journée

    Jean-Jacques P.

    Re-bonjour, désolé je n'ai pas été assez clair.
    J'appuie une premier fois, les volets se ferment un peu et s'arrêtent, je réappuie une seconde fois, idem et à la troisième pression sur le bouton fermeture les volets se ferment complétement . Même comportement pour l'ouverture.
    Merci pour votre aide.

    Vos 3 Yslo ont perdu leur mémoire.
    Pouvez-vous me confirmer que la ligne de ces 3 Yslo est indépendante des 3 autres ?

    Sur un Yslo concerné faites ceci point par point.

    1) retirez le carter central et déclipsez le carter du groupe électroméca, penchez-le sans le retirer.
    2) appui >7s sur bouton 4 de la platine jusqu'au second bip et second mouvement.
    3) appui 2s sur le bouton 4 jusqu'au bip + mouvement, puis appui bref <0.5s sur prog du smoove = bip + mouvement.
    4) appui sur Ouv du smoove et contrôlez que l'axe part en ouverture. Sinon, appui sur bouton 3 jusqu'au bip + mouvement.
    5) refermez tous les carters.
    6) vérifiez la priorité du battant recouvrant
    7) réglez si besoin la force de fermeture
    8) faites les tests de fonctionnement.

    Si ok, faites de même sur les 2 autres.
    Si négatif, prenez une batterie d'un yslo fonctionnel et intervertissez-la avec celle d'un non fonctionnel.

    Qu'en est-il ?

    Bonne soirée

    Jean-Jacques P.

    Merci .
    Les 3 Yslo sont sur la même alimentation .
    Je vais essayer cela demain au jour.

    Jean-Jacques P.

    Bonjour , Je viens de faire les manip qui correspondent en fait au paragraphe 18.2.1 "Retour en configuration d'Origine " et paragraphe 8 "Mise en service et enregistrement du point de commande RTS" de la notice : https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=29... .
    Les deux procédures semblent se passer mais j'ai toujours le soucis.
    J'ai des volets en bois, donc le "Réglage de l’effort de fermeture" était fixé à 3 ; j'ai essayé de le mettre à 4 (paragraphe 15), mais toujours le même soucis. Je ne suis pas chaud de dépouiller de la batterie, un des trois automatismes qui sont ok ... car je ne comprends pas la raison. J'ai trouvé un autre post et une autre procédure mais qui nécessite des arrêts/marche du 220 et là , il faut aller dans les combles : https://forum.somfy.fr/questions/1480853-reprogrammation-moteur-yslo-flex-rts, voire aussi peut-être procéder un graissage, car avec une forte exposition au soleil (au sud), la graisse des gonds s'est plus détériorée qu'au nord ...
    Merci encore pour les indications.

    Ne cherchez pas de raison rationnelle, car le fait que ces 3 Yslo ne fonctionnent plus simultanément n'est pas plus rationnel.

    Donc, on cherche une cause l'une après l'autre.

    La 1ère chose que je ferais est d'alimenter tous les Yslo par le même disjoncteur.

    Interchanger une batterie prend 10mn tout au plus, alors faites-le....Si ca ne sert à rien techniquement au moins on aura supprimé une cause de doute.
    Vous n'avez pas idée du bordel que peut foutre une batterie douteuse.
    Seule la carte est en 230v, ensuite un chargeur intégré maintient la batterie 12v en charge et c'est cette dernière qui alimente le moteur.
    Pour un bon entretien de cette batterie, tous les 6 mois coupez les disjoncteurs et faites faire 20 cycles à chaque Yslo.

    La RàZ doit obligatoirement remettre le Yslo en bon état de marche, donc, il y a un truc qui crée ce phénomène d'avoir mis en panne subitement et simultanément ces 3 Yslo alimentés via la même ligne.

    Vous pouvez très bien couper le 230v sur un seul moteur en déclipsant le connecteur sur la carte, ou, plus simple encore en baissant le disjoncteur, ainsi les 3 seront coupés.
    Pas besoin de monter dans les combles.

    Au terme de 5mn, relevez le disjoncteur et refaites une mise en service complète.

    Sur tous les battants sauf PVC je conseille la force 4.

    Bonne soirée

    Jean-Jacques P.

    Merci pour vos conseils.
    J'ai coupé le 220V des 3 volets qui sont sur le même départ ; c'est clair qu'il y a une batterie de HS car je ne peux pas fermer un des 3 volets si le 220V arrêté.
    J'ai commandé une batterie et reprendrai mes tests à sa réception.
    Le type de fonctionnent avec une batterie en charge continue, n'est vraiment pas bon, et je vous remercie du conseil de couper tous les 6 mois afin de forcer une décharge . A priori Somfy semble avoir corrigé cette erreur de conception avec les nouveaux modèles https://www.somfypro.fr/assistance/faq?question=pourquoi-... .
    Vraiment déçu car la garantie de la batterie est de 3 ans, j'ai acheté les motorisations en 10/2020 et je ne les avais montées qu'au printemps 2021. Merci beaucoup pour vos réponses.

    J'ai revendu sur LBC mes 7 Yslo RTS qui avaient 8 ans, les batteries étaient d'origine et en excellent état.
    Je serai presque tenté de dire que je préférais les RTS aux IO, si ce n'est que le retour d'état qu'ils offrent en plus.

    Donc, non...Ne soyez pas déçu de ces moteurs, ils sont excellents.

    Bonne soirée

    Jean-Jacques P.

    Bonjour,
    Merci à "le Coyotte".
    C'était bien la batterie qui est HS car je viens de la remplacer par une batterie NX - Batterie plomb AGM S 12V-2.3Ah FR 12V 2.3Ah T1 (25€), moyennant de un fil rouge avec 2 cosses.
    Le fonctionne est ok avec cette batterie.
    La tension de la batterie indique 13 V mais impossible de faire fonctionner le mécanisme avant.
    Sur la batterie, on peut voir le QC PASS 11.08.20 mais aussi une autre étiquette 12/02/21... bizarre ... Je voais essayer de saisir le SAV car cette batterie n'a pas fonctionné 3 ans car j'ai dû installer début 2021.
    Les 2 autres doivent être aussi défectueuses mais pas totalement car cela fonctionne même quand je coupe le 220V
    Merci pour vos conseils.
    coridalement, Jean-jacques

    Les batteries sont garanties 2 ans.
    Le SAV Somfy ne donnera pas suite, sauf si posé par un pro et que la batterie à moins de 2 ans, ce qui n'est pas le cas.
    Je vous ai dit comment entretenir vos batteries, il fallait le faire dès le début.

    Bonne journée

    Jean-Jacques P.

    Les batteries des volets battants sont garantis 3 ans, et l'automatisme 5 ans :
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/cgg-2021-bafr-c...
    Extrait :
    7 ans :

    • Les produits de Marque Somfy pour volets roulants pour les gammes S&SO RS 100
    • Les solutions de motorisation solaire composées d’un moteur, panneau solaire et batterie de marque SOMFY s’ils sont installés ensemble exclusivement.
    • 5 ans : Toutes les solutions de Marque Somfy (moteurs, accessoires, points de commandes, automatismes, pilotage et solutions connectées) pour :

      • volets roulants,
      • volets battants**,
      • volets coulissants,
      • stores extérieurs/intérieurs,
      • pergola,
      • rideaux**,
      • sécurité (systèmes d’alarmes et caméras),
      • boîtiers domotiques à la date de 1ère activation (extensions de garantie disponibles selon offres de services en vigueur)
      • portes de garage**,
      • motorisation intégrée Invisio pour portail
      • visiophones
      • ** Excepté les batteries pour volets battants et les batteries pour portails et portes de garage de Marque Somfy (garantie 3 ans).
        3 ans : Tous les kits, les moteurs***, armoires de commande de Marque Somfy pour portail.
        Les batteries pour volets battants, portails et portes de garage de Marque Somfy.
        Les solutions d’alimentation solaire pour portail et portes de garage.

    Jean-Jacques P.

    Une seule batterie défectueuse perturbait 3 automatisme branchés sur le même départ

    Jean-Jacques P.

    Merci Coyote pour votre aide.
    Je vais dorénavant suivre vos conseils (Coupure du 220 V pour décharge de la batterie ) pour mes 6 équipements.

    Michel

    Bonjour,J'ai récupéré un mécanisme Somfy kit Yslo RTS 2 vantaux qui présente le défaut suivant:
    Test réalisé sur table: à chaque commande en ouverture ou en fermeture le moteur A amorce une rotation de 3 à 5° puis s'arrête alors que le moteur B se comporte normalement.
    En inversant le câble de commande moteur, je déplace l'anomalie du moteur A vers le moteur B. A priori un problème avec la carte de commande ?
    Avez-vous déjà rencontré cette anomalie ? Avez-vous un conseil pour le dépannage ?
    NB: j'ai fait une réinitialisation de la batterie (décharge puis charge) ainsi que les paramétrages de la carte et la télécommande.
    Merci d'avance pour votre réponse. Michel

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Le problème semble être bien lié à la carte électronique de votre Yslo RTS.
    Je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel afin de remplacer cette pièce sous garantie.

    Bonne journée,

    Plus de garantie pour ce moteur.
    Il faudra donc trouver la carte sur des sites spécialisés en ligne.
    Mais dépêchez-vous car elle devient de plus en plus introuvable.

    Bonne journée à vous.