Problèmes connexion Thermostats connectés radio ?

Bonjour,

Je tente d'installer 2 thermostats connectés radio.
Raccordement Récepteur / Thermostat : à l'air de se faire mais ne semble pas tenir sur la durée.
Raccordement Gateway / Box : ne fonctionne pas. Les deux Gateway sont visibles sur la box internet mais passent rapidement à l'état injoignable.
Distance Récepteur/ Gateway : 50 cm.
Réception WIFI à l'emplacement des Gateway bonne.
j'ai plusieurs fois tout réinitialisé selon les procédures décrites dans le forum (Gateway, Récepteur, Thermostat), mais cela ne change rien.
Ayant une Tahoma switch qui gère déjà volets et portes de garages, est-ce que je peux gérer les thermostats directement sans les Gateway ? Si oui, comment procéder car je n'ai pas réussi à faire cela non plus.

Est-ce que quelqu’un peut m'aider à faire fonctionner ces thermostats d'un manière ou d'une autre ?

Merci,

Serge T.

    Réponses

    Bonjour Serge
    La gateway est obligatoire sur le Thermostat V2

    Par contre quel type de matériel internet avez vous ?

    Le matériel Somfy ne fonctionne pas correctement avec le WIFI MESH.
    Si vous avez ce type de WIFI, vous devez paramétrer votre réseau pour que les gateways ne se connectent qu'a une seul point d'accès.

    Serge T.

    Merci Jacky pour votre réponse,
    J'ai enlevé un ensemble Thermostat / Récepteur / Gateway pour simplifier le problème.
    L'autre ensemble Récepteur /Thermostat est maintenant appairé.
    J’utilise une Freebox Delta. Je vois sur son interface d'administration un équipement qui s'appelle "ESP_53F925" connecté sur l'interface 2.4Ghz qui doit correspondre je pense à la Gateway. Quand je fais la connexion de la Gateway, je me me connecte d’abord au réseau intermédiaire GATEWAY_SOMEFY, puis au réseau de ma Box. La Gateway se met à clignoter en bleu pendant un moment puis finit par repasser en rouge et finalement à s'éteindre.
    Assez curieusement, je peux intégrer le thermostat dans l’interface de la Tahoma. Donc il la le trouve bien, mais je ne peux pas le piloter.

    Merci

    Serge êtes vous sur que votre smartphone est bien connecté sur le Wifi 2.4 ?
    Comme c'est lui qui passe les paramètres via GATEWAY_SOMEFY si il est sur le Wifi 5 ça ne fonctionne pas.

    Plutôt que faire modifier le paramatrage du Smartphone je propose régulièrement de désactiver le Wifi 5/6 de la box le temps de l'installation, et le smartphone dans ce cas se connecte bien au 2.4.
    Comme vous avez une Freebox Delta il faut désactiver également le backup 4G le temps de l'installation.

    A par ça je n'ai pas d'autre astuce pour faciliter l'installation.

    Serge T.

    Merci Jacky pour ces explications.
    Je vais essayer cela.

    Serge T.

    Bonjour,
    J'ai séparé les réseaux au niveau de la Freebox pour pouvoir me connecter en 2.4Ghz avec mon smartphone.
    La partie réseau fonctionne bien maintenant.
    Par contre le relais connecté au récepteur ne déclenche pas (conservation de l'installation existante qui fonctionnait avec un autre équipement). Je joins une photo du branchement pour vérifier que c'est la bonne solution pour activer un relais qui met le chauffage en route et l'arrête quand la température est atteinte.
    merci

    OK Serge, maintenant que la partie internet est réglée passons au chauffage.

    Le relais se comporte comme un simple interrupteur électrique. Sur la photo le branchement est bon, mais ça ne veut rien dire.

    Le cable de droite est branché sur COM et NO.
    Débrancher ces deux fils et réunissez les. Votre chaudière doit alors démarrer. Si ce n'est pas le cas, vous avez un problème sur la chaudière.

    Pour information le fait d'avoir deux fils dans un thermostat ne garantie pas la compatibilité avec le thermostat Somfy V2 qui se comporte comme un simple interrupteur électrique.
    Si vous aviez un thermostat type BUS, les deux fils ne servent qu'a véhiculer un message informatique qui n'a rien a voir avec un interrupteur.

    Serge T.

    Bonjour Jacky,
    Je pense que je n'ai pas été clair sur la description de mon chauffage.
    J’ai un plancher chauffant électrique qui est piloté par un IPX 800 (on a échangé sur ce sujet il y a quelques semaines dans une autre discussion). Le pilotage se fait par une des sortie relais de l’IPX connectée à l’entrée A1 d’un CT multi 9 qui ouvre ou ferme le circuit d’alimentation électrique du chauffage.
    Je suis parti sur le branchement électrique que je vous ai envoyé hier qui me semblait le plus cohérent avec mon installation. En y réfléchissant bien, je me demande si le bon branchement n’est pas le mode « Plancher chauffant NO ».
    Votre avis ?
    Merci

    Serge le raisonnement est exactement le même avec un plancher chauffant

    Le relais dispose de 3 plots
    NC Normalement connecté
    COM Commun
    NO Normalement ouvert

    Lorsque le relais est au repos (pas de demande de chauffage) le contact est établit entre NC et COM.

    Quand vous demandez du chauffage le relais bascule, le contact est établit entre NO et COM, et NC n'est plus alimenté.

    Avec vos deux fils a vous de déterminer le bon branchement
    Quand les deux fils ne se touche pas si votre chauffage fonctionne il faut brancher sur COM et NC

    Quand les deux fils se touche si votre chauffage fonctionne il faut brancher sur COM et NO.

    Serge T.

    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre réponse.
    Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas comment je dois utiliser le récepteur.
    Mon besoin est juste d'avoir un fil partant du récepteur relié à l'entrée A1 de mon contacteur. Quand le thermostat déclenche pour mettre le chauffage en route, ce fil doit être alimenté. Quand la température est atteinte, ce fil ne doit plus être alimenté.
    Pour avoir ce résultat, où dois-je connecter ce fil sur le récepteur?
    Quid du neutre du câble Somfy fourni ?
    Merci d'avance

    Serge T.

    Merci Jacky !

    Serge T.

    Bonjour Jacky,
    J'ai appliqué le schéma que vous m'avez envoyé et ça marche. Mais seulement pour un des deux thermostats.
    Pour l'autre, la liaison thermostat / récepteur fonctionne ainsi que la liaison récepteur / wifi. Par contre le récepteur ne bascule pas quand la température programmée est atteinte ou même quand on force le mode hors gel. Le fil branché sur la borne CH ON reste toujours alimenté par le récepteur.

    J'ai inversé les fils branchés sur les sorties CH ON entre les deux récepteurs.
    Le circuit de chauffage 2 qui ne marchait pas fonctionne bien sur le récepteur 1 et le circuit de chauffage 1 qui marchait ne fonctionne pas sur le le récepteur 2.

    Je pense donc que le deuxième récepteur présente une anomalie.

    Je n'ai pas trouvé sur le site Somfy de contact SAV précis qui décrive les procédures de demande d'intervention en garantie.

    Merci encore pour votre aide

    Serge T.

    Merci Jacky,
    Effectivement le récepteur est visiblement HS