Problème motorisation portail Evolvia 400-450 ?

Bonjour,
Par moment, suite en général à de fortes pluies, le portail ne s'ouvrait plus. En attendant un peu, il finissait par remarcher.
J'ai constaté que le voyant status du boîtier électronique clignotait 3 fois. Après avoir vérifié le câblage et l'alignement des cellules et les avoir nettoyées, j'ai fini par désactiver le fonctionnement avec fermeture automatique.
Après un mois sans panne, j'ai changé les cellules et réactivé le fonctionnement avec fermeture automatique.
Il y a quelques jours, le portail ne voulez plus s'ouvrir : encore un jour de pluie. Il a refonctionné quelques heures après sans avoir rien fait si ce n'est verrouiller les moteurs qui avaient été déverrouillés pour ouvrir le portail.
Auriez vous une idée d'ou pourrez provenir la panne ?
Merci d'avance

Thierry A.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    A nouveau en panne , mais que disent les voyants à ce moment ?

    Si les nouvelles cellules ont été installées de la même façon que les anciennes, non étanchéifiées, il est un peu normal de retrouver le même problème pendant la pluie !

    Thierry A.

    Bonjour
    Merci pour vos réponses.
    Richy C. : les nouvelles cellules sont étanchéifiées avec du silicone.
    Le Coyote : comment être sûr que le boîtier électronique est HS ?
    Bonne soirée

    Les cellules défectueuses n'empêcheront pas le portail de s'ouvrir.

    Est-ce qu'en débranchant les cellules de BUS le portail fonctionne ? En supprimant la fermeture auto bien sûr.

    Bonne soirée

    Richy C.

    Bonjour,

    Quel est l'âge du boîtier ?

    Avez-vous des accessoires de commande connectés aux bornes BUS ?

    Thierry A.

    Bonsoir Le Coyote
    Est-ce qu'en débranchant les cellules de BUS le portail fonctionne ?
    Je testerai la prochaine fois que le portail ne veut pas s'ouvrir

    Thierry A.

    Bonsoir Richy C.

    Quel est l'âge du boîtier ? Je ne sais pas. Il était déjà là quand on a acheté la maison en 2020.

    Avez-vous des accessoires de commande connectés aux bornes BUS ? Non

    Thierry A.

    Bonjour
    Dernier essai en date, il suffit de désactiver l'ouverture automatique pour que le portail fonctionne. La réactivation de l'ouverture automatique n'empêche pas le portail de refonctionner.
    Il semblerait qu'une humidité importante perturbe le boîtier électronique.
    J'ai du faire deux fois la manip ce week-end suite à des pluies importantes et prolongées.
    Merci de me donner votre avis sur ce phénomène.
    Bonne journée

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Il faudrait regarder l'état du voyant rouge lorsque la motorisation ne fonctionne pas mais je rejoins Le Coyote, votre boitier doit avoir un défaut d'humidité au niveau du bornier BUS lorsque vous utilisez les cellules.

    Bonne journée,

    Thierry A.

    Bonjour
    Le voyant rouge clignote 3 fois lorsque la motorisation ne fonctionne pas. Dans la notice cela indique bien un défaut sur les cellules.
    Si je débranche les fils qui vont aux cellules au niveau du bornier BUS du boîtier et que le problème ne se reproduit plus, est ce que ça veut dire qu'il y un problème d'humidité quelque par sur le câble qui va au cellules ?
    A priori ça ne vient pas des cellules que je viens de changer et que j'avais étanchéifiée avec du silicone.
    Merci d'avance.

    Oui, débranchez les cellules au BUS et supprimez la fermeture auto.
    Si ca fonctionne ainsi, et que les cellules sont ok, alors oui c'est le câblage.

    Avez-vous mesuré la tension aux cellules ?

    Bonne soirée