Détecteur fumée Zigbee 3.0 => tahoma switch

Bonjour,
J'ai la tahoma switch et j'ai reliée des détecteurs de fumée Zigbee 3.0.
Malheureusement, la portée est très limitée pour la liaison entre la tahoma et les détecteurs.

Seuls les détecteurs présents dans la maison sont à la portée de la tahoma.

Les autres, installés dans les dépendances sont hors de portées et donc, ne m'enverront pas de notifications en cas de déclenchement.

J'ai essayé de déplacer la tahoma pour la rapprocher des dépendances mais le problème reste identique.

Avez vous des idées de solutions à mon problème ?

Merci à vous

sabine V.

    Réponses

    André N.

    Bonjour

    Il faudrait mailler le réseau avec des relais.
    Pour cela, l installation de prise électrique zigbee 3.0 suffirait.
    Tout équipement zigbee 3.0 branché électriquement comme une prise permet un maillage et relais de manière transparente.

    Bonjour Sabine
    En complément de la réponse d'André, tous les matériels Zigbee alimentés en 220v servent de relais pour les autres.
    Ceux qui sont alimentés par des piles sont passifs.

    Somfy n'ayant pas de prise Zigbee pour vous pouvez utiliser les prises de chez Lidl.

    sabine V.

    Ah merci Jacky,Merci André

    J'avais complété avec ça : https://amzn.eu/d/7kSp5jl
    prêt de la porte de ma cuisine qui donne vers la terrasse qui dessert les dépendances.

    Mais n'est pas compatible avec la TAHOMA
    Du coup, obligé d'installer une autre application pour avoir les notifications

    Il faudrait une prise dans chacune des dépendances ?

    sabine V.

    je ne trouve pas chez LIDL les prises connectées :(

    Sinon il y a ça chez action : https://www.action.com/fr-fr/p/3011774/lot-de-prises-avec...

    Mais je ne sais pas si compatibles

    Faut que je reste sur du ZIGBEE 3.0 pour assurer le relais entre les détecteurs et la TAHOMA si j'ai bien compris ?

    sabine V.

    Désolé Sabine je n'ai testé que les Lidl.

    La passerelle que vous avez indiquée est l'équivalent de la Switch mais avec les Yeux bridés. Elle peut vous permettre de gérer vos matériels Zigbee avec une autre application, mais en aucun cas elle ne communique avec la Switch.

    Pour les prises, celle de chez Action il n'est pas précisé si elles sont Zigbee
    Pour celle d'Aliexpress ça semble correcte et vue le prix il n'y a pas grand chose a perdre.

    Vous avez celle de chez Ikéa, qui doivent fonctionner car elles sont compatibles avec le pont Hue et la Switch utilise le même protocole.

    (Attention, par curiosité j'ai essayez de commander la prise Aliexpress. C'est l'arnaque habituelle sur le prix affiché. Quand on commande elle passe a 6.76€. La prise Ikéa ne coute que 1€ de plus)

    sabine V.

    Oui, la prise aliexpress augmente car 1.86 euros de frais d'envoi

    Par contre, plus de frais d'envoi disparaissent à partir de 10 euros d'achat.

    Là, j'ai eu les 6 pour 28.38 euros soit 4.73 la prise car 30% de réduction à partir de 5 prises achetées.

    J'attends la réception des prises, et je vous tiens informé de la suite

    Encore merci pour votre aide si précieuse

    sabine V.

    Pas de soucis Jacky ;)

    sabine V.

    Bonjour
    Comme convenu, je vous fait un retour sur mon problème

    Après avoir installé les prises, le soucis était toujours présent. (1 prise dans chaque dépendance)
    J'ai donc acheté un répéteur-amplificateur de wifi et rapproché ma box tahoma dans la cuisine (c'est la pièce la plus proche des dépendances de ma maison)

    A ce jour, j'ai toujours l'un deux qui fonctionne aléatoirement :(

    j'ai installé le répéteur à la porte de la cuisine (voir photo)
    mais un coup, il est connecté, un coup il est déconnecté

    Sabine vous avez mis une prise Zigbee dans la dépendance pour voir si elle est pilotable par la Switch.

    Test qui permettra de lever le doute sur la porté de la Switch.

    sabine V.

    Oui oui
    j'ai bien une prise dans la dépendance pilotable par la tahoma

    sabine V.

    Merci, je vais tester