Variation lames pergola via tahoma impossible en %

Bonjour,
Je viens de faire installer une pergola bioclimatique avec controleur somfy. Afin de pouvoir la controler via sénario, j'ai acheté séparément une tahoma switch. J'ai ajouté assez facielement les élements de la pergola (lames, éclairage, et les 2 stores). Je rencontre un problème sur le controle des lames. Je peux les activer via le bouton ouvrir ou fermer, mais je ne peux pas les controler avec un % d'ouverture. Le message d'erreur est: "Le pilotage de la pergola n'a pas pu aboutir car la commande demandée est impossible" Suite à cette erreur, aucun sénarios de fonctionnent car l'ouverture est programmée en % dans les sénarios. J'ai vu une publication qui correspond à mon problème, mais il n'y a pas de réponse détaillée sur la résolution. voir post: "Erreur pilotage lames pergola via Tahoma". Pourriez vous s'il vous plait m'aider à pouvoir piloter les lames via la fonction % pour faire fonctionner mes sénarios?

Merci pour votre support.

Guillaume

Guillaume T.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour
    La fonctionne % fonctionne t'elle en manuelle ?

    Si c'est comme pour l'éclairage, la variation fonctionne en manuelle mais pas en scénario.

    Guillaume T.

    Bonjour,
    Non la foncition % ne fonctione pas en manuel ni en sénario pour les lames. Elle fonctionne bien pour les stores. Je souhaiterais faire fonctionne cette fonction % sur l'ouverture des lames, et je pense que ça règlera le problème des sénarios.

    Merci à ceux qui peuvent m'aider.

    Guillaume

    JACKY M.

    L'appairage avec la Tahoma semble ne pas être le bon.
    Il y a Pergola bioclimatique et Pergola dans le choix d'appairage.
    Vous savez a quoi correspond votre équipement.

    Poster les références de l'équipement installé pour que quelqu'un puisse vous guider.

    Guillaume T.

    Bonjour,
    L'appairrage est conforme, je suis bien sur une pergola bioclimatique.
    J'ai trouvé le problème tout fonctionne correctement maintenant.
    J'ai contacté l'instalateur il m'a dit que les fins de course étaient automatiques lors de la fermeture et ouverture. J'ai donc fait la manipulation suivante depuis l'application via les boutons "Fermer" et "Ouvrir": Mettre la pergola sur position milieu / fermer la pergola au maxi en la laissant s'arreter seule/ ouvrir la pergola au maxi en la laissant s'arreter seule/ refermer la pergola au maxi en la laissant s'arreter seule/ fermer l'application / reouvrir l'application. La fonction de variation en % fonctionne. J'ai également fait la vérification avec les sénarios et ils fonctionnent également.

    J'espère que la solution pourra servir à certain.

    Merci pour votre aide.

    JACKY M.

    Merci pour le retour

    Christophe H.

    Bonjour Guillaume,

    J'ai ouvert le même sujet il y a 14j avec le titre "Louver IO et Tahoma : Impossible de demander une position depuis l'application" mais sans retour de suggestion.

    Finalement grâce à votre message, il y a bel et bien un mystère dans le fonctionnement de la Louver et de la Tahoma. SOMFY faites quelque chose !

    Je pensais à une lueur d'espoir en voyant ce fil de discussion mais la méthode des aller/retour ne fonctionne pas pour moi. D'ailleurs le bouton MY ne fonctionne pas non plus. Je peux enregistrer une position, les lames font bien le petit mouvement mais rien de plus. Je peux piloter sans problème la montée/descente et j'ai d'ailleurs le pourcentage d'ouverture d'affiché, c'est çà le plus fou. J'ai bien entendu réinitialisé je ne sais pas combien de fois la Louver pour faire des tests sans succès.

    Quand je choisis une position sur l'application Tahoma, le curseur revient à sa position d'origine sans message à l'écran. J'ai acheté cette Louver pour justement avoir cette fonction qui marche très bien pour un collègue sur 3 pergola.

    Du coup je suis dans l'impasse..

    Christophe H.

    Je m'autoréponds grâce au retour d'une personne qui m'a donné la solution que je n'aurais pas inventé et qui est dans l'esprit de la procédure de Guillaume. Cela inclut l'enregistrement de la position MY :

    • Positionnez les lames sur l'angle favori à enregistrer dans la mémoire MY. Restez appuyé sur le bouton MY jusqu'au déplacement bref des lames.
    • Faire 5 cycles A/R en position fermé/ouvert de la pergola.
    • Normalement, la mémoire MY fonctionne dorénavant et le choix de la position est dorénavant possible dans l'application Tahoma.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Merci de ces informations qui aideront d'autres utilisateurs.

    Bonne journée,

    Guillaume T.

    Bonjour à tous, merci pour vos messages. De mon côté tout fonctionne normalement à présent. Il est vrai qu’après l’installation de la pergola, l’enregistrement de la position favorite via le bouton My ne fonctionnait pas. C’était finalement en lien avec le problème des fins de course qui n’étaient pas programmées correctement. J’ai acheté la Tahoma après l’installation et l’installateur ne propose pas l’option Tahoma dans son offre. J’avais vu sur un message dans ce forum de quelqu’un qui avait le même problème qui a été résolu par 5 va et vient ouverture fermeture. Après avoir échangé avec l’installateur, il m’a dit que si c’était un problème de fins de course, le louver se calibrait seul avec une ouverture à fond puis une fermeture à fond. J’ai donc réalisé cette opération et tout est rentré dans l’ordre. (Voir post plus haut pour le détail). Grâce à ce re calibrage des fins de course, l’enregistrement de la position My fonctionne à présent. Intégrer un pilotage par une box domotique est un vrai plus, il est possible de gérer l’ouverture des lames en fonction de l’avancé du soleil avec un scénario pour avoir de la lumière ou à l’inverse un autre pour avoir de l’ombre en bénéficiant de la fonction bioclimatique. J’ai également une station météo Netatmo avec pluviomètre et anémomètre compatible Tahoma qui me permettent de fermer la pergola en cas de vent ou de pluie. (Pour la pluie, attention car la la station envoie l’état seulement toutes les 10min. La fermeture n’est donc pas immédiate en cas d’orage).