Déménagement et Extension alarme home keeper (pro)

Bonjour,

Un professionnel m'a installé il y a quelques années une alarme somfy home keeper assez conséquente (deux sirene intérieure, une extérieure, 5 capteurs de mouvements, 6 capteurs d'ouvertures, caméra intérieure, clavier numérique).

Nous déménageons et le même professionnel me dit hors de question que je récupère cette alarme et que je l'installe dans votre nouvelle maison, j'ai changé de marque et si vous voulez du somfy, c'est nouveau modèle ou rien (il m'en avait mis pour environ 4000€, je pense qu'il préfère en refaire de même mais je m'en passe volontiers au vu de la conjoncture, le système fonctionne très bien et j'en suis largement satisfait).

j'aimerai récupérer mon alarme et y ajouter une vingtaine de capteurs d'ouverture, deux capteurs de mouvements et trois caméras extérieure.

J'ai cru voir que ce modèle n'est plus fabriqué depuis quelques mois.

Ma première question est de savoir si je peux malgré tout trouver les capteurs d'ouverture et de mouvement dont j'ai besoin et les intégrer à mon installation (les caméras extérieure j'ai vu que ce n'était pas un problème visiblement, elles semblent encore fabriquées et compatible).

Ma deuxième est de savoir si je peux récupérer mon alarme actuelle et l'installer dans la nouvelle maison moi même ou si j'ai absolument besoin de ce professionnel ?

Je trouve que c'est quand même abusé pour un professionnel de réagir ainsi (d'accord il veut faire tourner sa boutique mais je lui demande quand même un devis d'extension de système et de dépose / repose), sachant que c'est également mon électricien...

Merci, pour votre retour.

Bonne journée et bon weekend.
Cordialement.
Vincent

tena V.

    Réponses

    Nous ne sommes pas là pour lire des commentaires sur les Pro, que ces commentaires soient ou non justifiés selon vous !
    Ce forum est uniquement dédié à l'entraide.....

    Vous ne trouverez plus aucun élément (D.O, D.M, etc...) pour les systèmes Protexiom / Protexial / HKP.
    Tous ces produits ne sont plus fabriqués depuis 2019 et sont totalement obsolètes et introuvables; Introuvables chez Somfy comme sur sites spécialisés en ligne.
    Lorsque votre professionnel vous a posé cette alarme il était de bonne foi puisque la HKP n'est obsolète que depuis 2023 (sauf les éléments RTD 2029).

    Oui, vous pouvez récupérer votre système, mais la mise en service sera très dur si vous n'avez aucune expérience.
    Il faudra déja faire un reset complet de la centrale, puis, créer un compte pro sur Somfy-Pro, et enfin remettre en fonction tout le système comme s'il s'agissait d'un neuf et que ce soit vous le Pro.
    Vous conserverez votre votre compte client, votre compte Pro devra avoir un mail différent.

    Bonne journée

    JACKY M.

    Bonjour Tena
    Je vais vous donner une autre raison de laisser votre HKP et d'attendre la nouvelle offre Somfy.

    Toutes les centrales cités par Coyote utilise un module GSM.
    Pour la grande majorité d'entre nous GSM égal téléphone portable, sauf qu'il y a une subtilité pour laquelle je vous met un extrait d'explication et un tableau avec date d'échéance.
    Je vous laisse lire le détail, mais pour la faire courte GSM = 2G et 3G, fréquence qui vont disparaitre suivant l'échéancier joint.
    Tous les systèmes utilisant ce type de matériel sera alors muet si on ne peut pas les faire évoluer.

    Prenez un service de télésurveillance en attendant de voir ce que va sortir Somfy, car le milieu est en pleine mutation avec l'évolution de la téléphonie et d'internet.