Pignon et axe cassé sur axovia multipro 3S

Bonjour,

Mon Avoxia Multipro posé par un pro en 2018 est en panne. J'ai ouvert le moteur pour decouvrir que le pignon principal, qui entraine le bras, a perdu une dent. Cette meme dent s’était d'ailleurs logée en travers dans la pignonnerie, ce qui empêchait d'ouvrir le portail, y compris en débrayage.
Je suis certain d'avoir entendu le moment de la casse : pour la petite histoire, mes parents arrivaient a la maison, ont sonné au portail que j'ai donc ouvert ; mais ne voulant pas qu'il se referme(mon pere devait aller chercher quelquechose dehors) j'ai rappuyé sur le bouton pour stopper la fermeture quand il a commencé à se fermer (il est réglé en fermeture auto après tempo chez moi). Au moment où le portail s'est stoppé, j'ai entendu un CLAC net. Le vantail est resté bloqué et n'a plus bougé.
Bref, petite particularité dans mon cas par rapport à d'autres cas similaires rapportés : non seulement le pignon a perdu une dent, mais l'axe sur lequel il repose a cédé NET ! Vous le verrez d'ailleurs toujours dans le pignon sur la photo jointe.
Question donc : quelles sont les options pour moi ? j'ai deja racheté un pignon à un monsieur qui les refait (https://61ed48e18f2e3.site123.me/) mais je suis sans solution pour mon axe...
Que fait Somfy et comment expliquez vous que ces pignons cassent (et meme l'axe dans mon cas) sur des moteurs soi-disant réputés solides ??? Je le dis d'emblée : les vantaux de mon moteur n'a pas été secoués et il n'avait pas eu d'autre probleme jusqu'ici. Qui plus est, le fait que je l'ai entendu casser montre qu'il n'a pas cédé au vent (ce jour là etait trés calme) mais plutôt a cause de la force exercée sur le pignon au moment de l’arrêt.
Merci et bonne journée.

Bastien A.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    De quel axe s'agit-il , photos ?