Incoherence d'adresse IP protexiom-ultimate

Bonjour,

sur une Alarme protexiom-ultimate
Module IP configuré initalement en 192.168.1.240 depuis l'origine
Pour une raison inconnue l'alarme devient inaccessible.
Je remet à 0 le module IP et je reconfigure l'adresse enn 192.168.1.240.
Une semaine plus tard, l'alarme devient àà nouveau inaccesslbe.
À l'aide du clavier LDC je vérifie l'adresse IP et je vois qu'elle est devenue 196.168.1.240.
Je change l'adresse de base de mon routeur en 196 pour accéder à l'alarme que je reconfigure en 192...
je remets mon routeur en configuration 192... et tout va bien
par acquis de conscience je vérifie que l'écran LCD l'adresse IP et là c'est toujours affiché 196.168.1.240 alors que celle qui fonctionne est bein 192.168.1.240

Si quelqu'un a une idée de la cause du problème?

Merci,

Éric S.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Eric
    Les recommandation de Somfy date de l'époque ou les box internet ne redonnait jamais la même adresse IP a la centrale en cas de coupure de courant.
    Pour éviter ça Somfy vous demandait de mettre une adresse IP élevée pour qu'elle ne soit pas dans la plage d'allocation d'adresse de la box internet.

    Seulement aujourd'hui les nouvelles box donne accès à l'ensemble de la plage des adresses car elles savent mémoriser l'adresse MAC des objets connectés.

    Résultat en forçant une adresse IP différente vous mettez le souk dans la gestion de la box.
    Il faut réinitialiser le module IP et ne pas toucher à l'adresse affectée. Il faut ensuite faire les règles d'ouverture des ports pour cette adresse.

    Éric S.

    bonjour et merci pour la réponse.
    Je vais préciser la configuration de mon système
    Depuis 2017 et jusqu'à ce que je m'aperçoive du problème il y a quelques semaines la configuration était :
    Un router en 192.168.1.1 (derrière une freebox qui est elle sur le 192.168.0.x) avec le DHCP activé entre les adresses 10 et 254. L'adresse 240 était attribué par DHCP à l'alarme via son adresse MAC. L'alarme étant elle-méme configuré sans DHCP à l'adresse 240.
    Suite à la découverte du passage de l'adresse de l'alarme en 196.168.1.3 j'ai reconfiguré le routeur en supprimant l'affectation d'une adresse à l'alarme.
    J'ai fait un reset de la configuration réseau de l'alarme et j'obitient ce qui est dans la capture (ip_config_defaut). Je modifie pour obtenir ce qu'il y a dans ip_config_perso avec l'adresse du routeur,etc.
    cela fonctionne pendant un certain temp et un beau jour je me retrouve avec un config en erreur (ip_config_error_1).
    pour rajouter à la confusion. sur l'écran LCD quand je tapais 780 pour avoir l'adresse ip j'avais 196.168.1.3 alors que j'avais changé la config et que l'adresse 192.168.1.3 était parfaitement accessible.
    Et là aujourd'hui jl'adresse ip étét revenu à 196.168.1.3 et l'écran LDC j'avais 192.168.1.3.. je viens de tout remettre d'équèrre et maintent c'est cohérent entre l'écran LCD et la configuration
    Vraiment bizarre
    si vous pouvez m'éclairer? merci d'avance

    JACKY M.

    Eric avez vous essayez ce que je vous ai expliqué.

    Quand vous réinitialisé le module IP il obtient une adresse de la box ou du routeur.
    Laissez lui l'adresse qu'il a obtenu et faite l'ouverture des ports avec cette adresse.

    (Savez vous au moins pourquoi Somfy recommande de changer l'adresse ?)

    Éric S.

    bonsoir
    Si j'ai bien compris, quand je réinitialise le module IP, il se met en DHCP et obtient donc une adresse de la part du routeur que je peux donc forcer à la valeur que je veux. Ensuite il faut de reconnecter à l'alarme et désactiver le DHCP
    Je vais donc réinitialiser le module et voir comment cela se passe
    je vous tiens au courant

    JACKY M.

    Je comprends Eric, je viens de vous expliquer qu'il ne faut pas changer l'adresse IP que le module, va recevoir de la box.

    Qu'est ce qui n'est pas clair des mes explications

    Éric S.

    bonsoir
    j'ai parfaitement compris mais comme ça continue à déconner je vais resetter le module ip et laisser l'adresse que le routeur aura donné à l'alarme
    merci encore

    Éric S.

    Bonsoir Jacky
    je confirme que mon module ip semble avoir un souci
    ce matin j'ai resetté mon module ip
    le module ip s'est bien configuré (voir image). J'ai bien évidemment décoché la case DHCP et laissé l'adresse telle quelle.
    Après reconfiguration de l'application(nouvelle carte de codes) tout semblait fonctionner (y compris avec les serveurs DNS de Somfy).
    Ce soir je vérifie et patatras de nouveau la configuration a sauté
    l'adresse est passe de 192 à 196 et aussi le nom netbios est passé de ALARMESOMFY à ALCRMESOMFY (même si cela n'a jamais pas d'impact dans .
    Le plus incroyable est que pour accéder à l'alarme j'ai été obligé de changer l'adresse du routeur à 196.168.1.1 et que même si l'alarme a conservé les paramètres 192.168.1.1 comme adresse de routeur et de DNS, elle est accessible depuis l'extérieur avec les serveurs DNS de SOMFY.

    cordialement
    Eric

    JACKY M.

    Bonsoir Eric
    Tant que ça marche c'est le principal.
    Il ne faut pas avoir d'état d'âme avec le paramétrage.

    Plus qu'a espérer que ça se stabilise.