Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 20 Septembre 2017 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 19 Septembre 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Condition temporelle Smart non respectée ?

Super la fonction Smart de la nouvelle version. Très intuitive.

Mais sauf erreur de ma part, il y a un bug sur les conditions temporelles qui ne sont pas respectées.

Par exemple, je programme que les volets doivent se baisser SI le capteur d'ensoleillement mesure plus de 15000 lux ET qu'il est entre 12h et 20h. Et bien les volets se baissent dès que la luminosité passe au dessus de 15000 lux même s'il n'est que 11h !?

J'ai testé plusieurs programmations, on a toujours ce pb. Pourtant dans le tableau on voit bien que seul le capteur d'ensoleillement respecte la condition (picto en vert) pas l'horaire (picto grisé).

Alors bug qui a déjà été remonté et va être corrigé ou erreur de ma part ?

Merci !

Cécile C.
Cécile C.

Cécile C.

Niveau
1
356 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    30200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je confirme un pb de conditions temporelles de mon côté également.

    Cécile C.
    Cécile C.

    Cécile C.

    Niveau
    1
    356 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok donc ça penche plutôt vers un bug que pour un souci de programmation.

    Un formulaire ou email pour remonter cela à Somfy ?

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    3
    3670 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    j'ai le même souci avec un capteur de température.
    j'ai programmé une fermeture des volets a condition qu'il est entre 12H et 14H et que la température est supérieur a 24°.
    Et en ce moment les volets se ferment a 8H.

    Est qu'un yellow peut confirmer qu'il s'agisse bien d'un bug, y a t'il une MAJ de prévue pour y remédier ?

    Cécile C.
    Cécile C.

    Cécile C.

    Niveau
    1
    356 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    "Est qu'un yellow peut confirmer qu'il s'agisse bien d'un bug, y a t'il une MAJ de prévue pour y remédier ?"

    +1

    Bonjour à tous,

    Des modifications ont été apportés ce vendredi (10/07).
    Pourriez-vous m'indiquer si vos fonctions SMART fonctionnent normalement?

    Merci à tous pour vos retours.

    Bonne journée.

    Cécile C.
    Cécile C.

    Cécile C.

    Niveau
    1
    356 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai mis l'appli Ipad à jour et viens de tester : tjs le même problème, condition temporelle de la fonction Smart non respectée (les volets se sont baissés à cause du fort ensoleillement alors que j'ai demandé à partir de 14h seulement).

    Bonjour Cécile,

    Afin de pouvoir être la plus précise possible dans la remontée de ce dysfonctionnement, pourriez-vous m'indiquer:

    • Quelles SMART (noms) ne se déclenchent pas?
    • Quand? Quel(s) jour(s)? Vers quelle(s) heure(s)?
    • Pouvez-vous me confirmer avoir vérifié les valeurs des capteurs et vérifié que toutes les conditions ont été remplies pour que la smart soit jouée (pastille verte)?

    Merci pour ces précisions.

    Bonne journée.

    Cécile C.
    Cécile C.

    Cécile C.

    Niveau
    1
    356 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gladys

    Alors c'est l'inverse les fonctions SMART se déclenchent alors qu'elles ne devraient pas !?

    Je vous détaille:

    Chaleur EST
    condition temporelle : de 10h à 12h
    condition ensoleillement : >7500lux
    action : baisser les volets est de la maison

    Chaleur SUD
    condition temporelle : de 14h à 20h
    condition ensoleillement : >15000lux
    action : baisser les volets sud de la maison

    Pour les 2 conditions, l'action se joue dès que l'ensoleillement dépasse le seuil défini (respectivement 7500 et 15000 lux donc). Cad qu'en cette forte période d'ensoleillement les volets EST se baissent dès 9h/9h30 environ et ceux du SUD dès 11h30/12h.

    Pourtant les conditions temporelles ne sont pas remplies ! Ce que confirme d'ailleurs les petites pastilles puisqu'à 9h30 quand se baissent les volets EST la pastille de l'horloge reste bien grisée et ne passe au vert qu'à 10h (celle du capteur solaire étant elle bien verte). Idem avec les volets SUD qui se baissent alors que la pastille horloge est encore grisée.

    Est-ce clair ?

    Bonjour Cécile,

    Merci pour ces informations, je transmet ça au service concerné.
    Il me manquerait simplement votre numéro de PIN, pourriez-vous me le communiquer.
    Merci.

    Bonne journée.

    Cécile C.
    Cécile C.

    Cécile C.

    Niveau
    1
    356 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    C'est quoi ce n° PIN et où puis-je le trouver ?
    Et puis-je le transmettre de façon plus confidentielle (mail ?) que sur un forum public comme celui-ci ?

    Merci !

    Bonjour Cécile,

    Le code PIN se situe sur la Box ou vous le retrouverez aussi sur votre compte Somfy, rubrique ma Box domotique il se présentera sous trois blocs de 4 chiffres, le premier commençant par 02:
    02XX-XXXX-XXXX.

    Vous pouvez nous transmettre ce numéro via le forum ou si vous préférez en privé en répondant au message privé que je vous envoie à l'instant.

    Bonne journée.

    Cécile C.
    Cécile C.

    Cécile C.

    Niveau
    1
    356 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Rebonjour

    Je viens de vous envoyer le code par MP.

    J'ai aussi fait remonter un autre pb depuis la maj Tahoma. Mais vu que c'est avec l'agenda et non la fonction Smart peut-être ne faut-il pas en parler sur ce sujet ?

    Cécile C.
    Cécile C.

    Cécile C.

    Niveau
    1
    356 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Up pour Gladys. Avez-vous bien reçu mon code PIN par MP ? Avez-vous une solution à me (nous) proposer ?

    Merci !

    Bonjour Cécile,

    Oui j'ai bien reçu votre PIN, j'ai donc regardé un peu ce qu'il pouvait se passer avec l'agenda "repos".

    Il semble que ce soit les fonctions SMART ou d'autres personnes chez vous qui les fassent relevé plus tôt, en effet, si l'on prend la journée du 16 juillet, par exemple:

    • 8h17, une demande d'ouverture des 20 volets a été faite via iPad
    • 20s plus tard le volet sud baie, toujours avec iPad
    • encore 20s plus tard le portail, toujours avec iPad
    • à 8h36, la fonction SMART sans nom s'est activé, pour faire un MY sur 2 volets
    • à 8h56, la fonction SMART obscurité ouvre 6 volets et 1 BSO
    • à 9h23, la fonction SMART sans nom s'est activé, pour faire un MY sur 2 volets
    • à 9h26, la fonction SMART soleil fait un MY sur 7 volets et 1 BSO
    • à 9h52, la fonction SMART obscurité ouvre 6 volets et 1 BSO
    • à 10h, l'agenda s'active pour ouvrir 20 volets, 1 BSO et éteint une prise.
    • à 10h04, la fonction SMART soleil fait un MY sur 7 volets et 1 BSO
    • Etc...

    Vos programmations sont donc bien jouées aux bonnes heures mais énormément de choses se passent avant.

    Bonne journée.

    Cécile C.
    Cécile C.

    Cécile C.

    Niveau
    1
    356 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    >>Il semble que ce soit les fonctions SMART ou d'autres personnes chez vous qui les fassent relevé plus tôt, en effet, si l'on prend la journée du 16 juillet<<

    Honnêtement je ne me souviens plus de cette journée.

    Mais je suis certaine qu'au début des vacances les programmations de l'agenda n'étaient pas respectées et du coup je les avais désactivées : pas envie de me faire réveiller tous les jours comme pour le boulot ! ;-)

    J'ai essayé de retrouver la(les) journée(s) où cela s'était produit mais pas possible pour moi de remonter aussi loin dans l'historique dans la console Tahoma.

    Je vais réactiver l'agenda. Comme ça on verra si le problème persiste. Et auquel cas nous aurons un exemple récent pour en rediscuter.

    Par contre, votre relevé du 16 juillet prouve bien qu'il y a un souci avec la condition temporelle de la fonction SMART :

    >>à 8h36, la fonction SMART sans nom s'est activé, pour faire un MY sur 2 volets<<
    Ne devrait se déclencher qu'entre 10h et 12h !

    + cette fonction SMART a un nom : "Chaleur Est" mais pour une raison inconnue il n’apparaît pas dans l’historique

    >>à 8h56, la fonction SMART obscurité ouvre 6 volets et 1 BSO<<
    Ne devrait se déclencher qu'entre 15h et 19h59 !

    + cette fonction SMART s'appelle "Ciel Gris" et non "Obscurité" qui est le nom du scénario joué

    >>à 9h26, la fonction SMART soleil fait un MY sur 7 volets et 1 BSO<<
    Ne devrait se déclencher qu'entre 13h et 19h59 !

    + cette fonction SMART s'appelle "Chaleur Sud" et non "Soleil" qui est le nom du scénario joué

    Et ainsi de suite. D'où des volets qui jouent au yoyo toute la journée et notre désactivation des fonctions SMART. ;-)

    Cécile C.
    Cécile C.

    Cécile C.

    Niveau
    1
    356 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Suite à mon message de vendredi dernier, je confirme qu'il y a bien un bug avec l'agenda et les programmations.

    La preuve en détails et en images (cf. copies d’écran jointes) :

    1- Comme convenu j'ai réactivé la fonction Agenda il y a 3 jours

    2- Ce WE, ras. Tout fonctionnait bien comme prévu, en journées "Eté Férié".

    3- Mais pour ce lundi 3 août, la programmation prévoyait de jouer la journée "Eté Semaine" ET la journée "Eté Férié" alors que seule cette dernière aurait du être jouée.

    Comme si la journée "Eté férié" ne se substituait pas à la journée "Eté semaine" (qui existait par défaut du lundi au vendredi avant la MAJ) mais venait s'y ajouter.

    Pour moi il y a donc bien un bug depuis la MAJ et la transformation de l'ancien planning à la semaine en ce nouvel agenda annuel.

    4- La seule façon que j'ai trouvé pour ne pas être réveillé ce matin à 7h45 par les volets a été de supprimer la journée type "Eté Semaine". Et là plus de souci la programmation ce matin a bien joué la seule journée qui lui restait de dispo à savoir "Eté Férié".

    Voilà. J'espère que ce bug d'agenda, comme celui des conditions temporelles de SMART seront vite résolus !

    Cdt

    Bonjour Cécile,

    Je vais ré-analyser cette journée du 3 août.

    En attendant, concernant les fonctions SMART, pourriez-vous essayer la chose suivante:

    • rajouter aux SMART une condition de temps
    • sélectionner tout les jours de la semaine
    • cocher la case "activer pour executer ...".

    Les SMART fonctionnent-elles correctement?

    Merci de votre retour.

    Bonne journée.

    Cécile C.
    Cécile C.

    Cécile C.

    Niveau
    1
    356 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Je viens de tester avec une fonction SMART : baisser les volets SI capteur solaire supérieur à n Lux ET SI heure entre 10h et 11h (tous les jours de la semaine + "activer ..." cochés).

    Les volets se sont baissés. :-(

    La condition d'ensoleillement est donc bien respectée mais pas celle d'horaire (il était 11h30). Bref, le problème subsiste.

    Bonjour Cécile,

    Merci pour votre retour, je transmets ce résultat.

    Bonne journée.

    Cécile C.
    Cécile C.

    Cécile C.

    Niveau
    1
    356 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Avez-vous avancé sur le sujet ? Peut-être un MAJ ?
    De mon côté, je n'ai pas pris le temps de retester tout cela ...

    Cdt

    Bonjour à tous,

    Suite à la mise à jour de ces derniers jours, y a t-il des améliorations concernant les fonctions SMART?

    Bonne journée.

    Cécile C.
    Cécile C.

    Cécile C.

    Niveau
    1
    356 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    A priori oui c'est bon. Mais vu que c'est un capteur solaire j'ai moins d'occasions de le tester qu'en été. ;-)

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique