Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Scénario avec mode Hors Gel

Bonjour,
Lorsque je pars en vacance, je souhaite mettre mes radiateurs en position Hors Gel et à partir d'une journée type repasser automatiquement en mode Confort ou Eco sans avoir besoin de se connecter depuis l'application Somfy.
En effet, j'ai un abonnement électrique qui tiens compte des heures pleines / des heures creuses et je souhaite remettre en chauffe au moment où je paye le moins chère l’électricité (soit de nuit).
J'ai réussi à créer les scénarios :

  • Mode éco,
  • Mode Confort,
  • Mode Hors gel.
  • Les 2 premiers fonctionnent très bien dans une journée type mais dès que j'intègre le scénario Hors-Gel, ça ne fonctionne plus.
    Quand les radiateurs sont en Mode Confort ou Mode Eco, ils ne passent pas en mode Hors-gel si la programmation journalière le demande et l'inverse est pareil (passer du mode Hors-gel au mode Eco ou Confort).
    Savez-vous comment faire ?
    Merci

DAVID R.
DAVID R.

DAVID R.

Niveau
0
57 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Vous aurez une réponse par le SAV, Sylvain "ou autre" à votre problème sur ce post

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour David,

    Pourriez-vous nous indiquer le matériel utilisé et installé.

    Merci.

    Bonne journée.

    DAVID R.
    DAVID R.

    DAVID R.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    J'utilise la SomfyBox Tahoma pour commander les "Interface de chauffage io" (que j'ai commandé sur le site de Somfy)
    Salutation

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour David,

    J'ouvre un ticket d'incidence auprès de notre service développement afin qu'ils puissent me dire d'où vient le dysfonctionnement et savoir qu'elle est la solution.

    Bonne journée.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour David,

    Lorsque vous passez en "hors gel", vous devez avoir le message suivant:
    "Ce mode va désactiver le contrôle de votre équipement réalisé automatiquement par «Agenda» ou «Smart». Sélectionnez le mode confort ou éco pour le réactiver."

    Comme cela est indiqué, cela verrouille tout, donc les programmation suivante en "éco" ou "confort" ne seront pas réalisées automatiquement.

    Bonne journée.

    DAVID R.
    DAVID R.

    DAVID R.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Gladys pour votre retour.

    En effet, lorsque je passe en "hors gel", j'ai le message suivant qui s'affiche :
    "Ce mode va désactiver le contrôle de votre équipement réalisé automatiquement par «Agenda» ou «Smart». Sélectionnez le mode confort ou éco pour le réactiver."

    Je trouve bien dommage que nous ne pouvons pas le mettre dans un scénario pour la raison que j'évoquais lors de mon premier message (à savoir : changer de mode la nuit lorsque je suis en heure creuse).
    Je n’ai acheté qu’1 seul récepteur pour voir comment il fonctionnait. J’attendrais donc une mise à jour de Somfy pour modifier ce point avant d’équiper tous mes chauffages de ce récepteur.

    Salutations

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour David,

    Nous avons remonté votre demande auprès du service développement.

    Bonne journée.

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    71 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Qu'en est-il de la demande remontée au service développement il y a 3 mois de pouvoir utiliser le mode "Hors-gel" dans les scénarios?
    Je ne vois pas où est le danger car il ne s'agit pas du mode "Arrêt". Cela serait fort utile dans une installation avec chauffage électrique et compteur à double tarif pour pouvoir chauffer la nuit au tarif réduit en mode "ECO" ou "CONFORT"et de repasser en mode "Hors-gel" dès commutation du compteur en mode plein tarif.
    Peut être est-ce déjà prévu pour une prochaine mise à jour ;)
    Avec mes remerciements.
    Cordialement,

    Pascal G.

    DAVID R.
    DAVID R.

    DAVID R.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Pascal,

    A ce jour, il n'est toujours pas possible d'intégrer le dispositif hors-gel dans les scénarios.
    Somfy annonce toujours des problèmes de sécurité mais je n'arrive pas à voir lesquels.
    Dommage.
    Je n'investirais pas dans d'autre "Interface de chauffage io" tant que ce point ne change pas.
    Cordialement

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tout les deux,

    Cette fonction n'est pas disponible car l'interface io du moment où elle passe en mode Hors-gel refusera toutes les commandes automatiques par la suite.
    C'est pourquoi cette fonction n'est pas intégrée dans les scénarios.

    Bonne journée.

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    71 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gladys,

    Je ne comprends pas votre réponse ci-dessus.
    De quelle interface io parlez-vous? Pour ma part j'ai 5 interfaces fil pilote io que je commande en mode manuel avec un scénario qui commute mes 5 radiateurs en mode "hors-gel" tous les matins avant que le compteur électrique ne bascule en tarif de jour (HP). Le soir c'est Tahoma qui fait le travail à ma place à l'aide d'un scénario programmé dans l'agenda pour demander à mes 5 interfaces io de commuter mes radiateurs en mode "Confort" lorsque le compteur électrique bascule en tarif de nuit (HC). Tout cela fonctionne parfaitement bien sans aucune alerte particulière de la part de mes interfaces io en particulier lors du passage en mode "hors-gel.
    La question est : pourquoi ne pas utiliser Tahoma pour lancer automatiquement avec l'agenda le scénario "hors-gel" que je lance manuellement tous les matins ?

    Vous deviez poser la question il y a trois mois au service développement pour savoir pourquoi le mode 'hors-gel" ne peut pas être utilisé actuellement dans l'agenda de Tahoma : avez-vous eu la réponse?

    Cordialement,

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour David,

    Je parle bien des interface fil pilote io, et voici la réponse que je vous ai faite le 27/10/2015 suite à la réponse du service développement par rapport à cela:

    Lorsque vous passez en "hors gel", vous devez avoir le message suivant:

    "Ce mode va désactiver le contrôle de votre équipement réalisé automatiquement par «Agenda» ou «Smart». Sélectionnez le mode confort ou éco pour le réactiver."

    Comme cela est indiqué, cela verrouille tout, donc les programmation suivante en "éco" ou "confort" ne seront pas réalisées automatiquement.

    C'est donc pour cela que vous ne pouvez pas utiliser TaHoma pour lancer automatiquement avec agenda le scénario "hors-gel".

    Bonne journée.

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    0
    71 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gladys,
    Pour faire simple, pouvez-vous demander aux développeurs de faire ce qu'il faut pour autoriser les scénarios intégrant le passage en mode « hors-gel » dans l’Agenda et le Smart de Tahoma. Comme ce sont eux qui ont programmé l’interdiction, ils doivent savoir facilement comment supprimer cette interdiction dans la prochaine mise à jour Tahoma.
    Merci pour votre patience et pour l'aide que vous apportez sur ce forum d'entraide Somfy.
    Bonne journée.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Pascal,

    Cette demande a déjà été remonté à plusieurs reprises à ce jour, il n'est pas prévu de la désactiver, mais je vous assure faire le nécessaire et toutes les remontées d'autres clients afin que cela est le plus de poids possible, toutefois, la décision finale n'est pas de mon ressort.

    Bonne journée.

    J'utilise depuis 1 mois une Tahoma pour ma Résidence secondaire avec pilotage des Volets Roulants et des radiateurs électriques avec une caméra IP Visidom. Tout est OK sauf ... la possibilité de faire des scénarii avec passage des radiateurs en "Hors-Gel". SVP, je souhaiterais cette évolution par SOMFY. Merci !

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Bruno,

    Nous remontons votre demande.

    Bonne journée.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour Gladys,
    Il y a déjà bien longtemps que cette fonction basique et indispensable a été "remontée", pourquoi ne redescend-elle pas ?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ces fonctions sont soumises à des validations côté Somfy mais aussi côté partenaires IO.

    Bonne journée.

    DAVID R.
    DAVID R.

    DAVID R.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Ce que je redoutais vient d'arriver avec la nouvelle mise à jour.
    En effet, avant la mise à jour de la semaine dernière, je ne sais pas quel miracle mais mes radiateurs passés en mode ECO depuis un scénario malgré le fait qu'ils étaient en mode HORS-GEL mais quel ne fut pas ma surprise ce week-end à mon retour mes radiateurs n'étaient pas passés en chauffe pendant la période creuse car le passage HORS-GEL -> ECO n'a pas fonctionné.
    Merci la facture. :-/
    J'ai le sentiment que notre demande n'est pas entendue.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour David,

    Nous n'avons pas eu d'autres cas que le vôtre ou le mode Hors Gel bloque de nouveau les ordres Eco et Confort.
    Avez-vous ré-essayé depuis?

    Bonne journée.

    DAVID R.
    DAVID R.

    DAVID R.

    Niveau
    0
    57 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gladys,

    J'ai testé une nouvelle fois et ça a correctement fonctionné pour les 2 passages (Hors-gel vers Confort et Hors-Gel vers Eco).
    Le radiateur était en mode hors-gel et il est bien revenu en mode Confort ou en mode Eco.

    Merci pour votre réponse.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour David,

    Merci pour votre retour, il y a dut y avoir une désynchronisation temporaire liée à la mise à jour.

    Bonne journée.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique