Disjonction différentiel - gdk 3000

Je viens d'acheter en novembre dernier un moteur de porte de garage GDK3000 et je l'ai posé la semaine dernière. Depuis ce matin, mon disjoncteur différentiel disjoncte une fois sur 10 (après plusieurs heures sans utilisation) à la mise en service de ma porte de garage.
Un technicien somfy pourrait il me dire comment remédier à ce problème?
Merci

david L.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Il n'y a pas de technicien Somfy ici le week end.
    Le différentiel saute lorsqu'il y a un défaut d'isolement.

    Anonyme

    Bonjour,
    1ère question : Ce différentiel est-il en tête de TGBT ou en tête de ligne de disjoncteurs, ou enfin, uniquement dédié à votre motorisation.
    Etes-vous certain d'une parfaite mise à la terre de votre motorisation?
    Il se peut que l'ajout de cette motorisation soit un handicap à la ligne protégée par cet interdif.
    Pour identifier la certitude que votre moteur est en cause, branchez le sur une prise desservie par un autre interdif, quitte à le brancher provisoirement avec une rallonge.
    Si vous avez installé une prise 230V à proximité du moteur, êtes-vous certain d'avoir respecté les consignes terre? Pour que l'interdif tombe, il y a forcément un courant résiduel.
    Cet interdif : Combien d'ampères, type C ou AC, que protège t-il d'autre?

    david L.

    interdiff en tete de ligne, 3 disjoncteurs derrière cette ligne. (moteur portail, moteur garage et prise modulaire tableau (avec rien de branché dessus).
    interdiff type AC 40A
    même problème sur une rallonge sur un autre disjoncteur. un autre interdit saute et avec les mêmes caractéristiques

    Robert P.

    Donc défaut d'isolement de votre installation de motorisation.

    david L.

    Donc un défaut du moteur somfy car sur deux interdiff différent ca saute quand même et avec une rallonge directement branchée sur la prise du moteur. Une personne de somfy ca t'elle prendre contact avec moi?

    Richy C.

    Bonjour,
    C'est assez surprenant ce problème, car il n'y a aucune liaison de terre entre la carte électronique et les masses de la motorisation. Il ne devrait pas y avoir de fuite possible. Seule une surintensité à l'alimentation de la carte pourrait faire déclencher le disjoncteur, le reste étant alimenté en 24V et ne peut pas agir sur le disjoncteur.
    Un problème à l'alimentation ou à l'éclairage devrait faire péter la carte.
    Il y a un loup quelque-part ou le problème est ailleurs.
    Pourquoi pas dans le cordon secteur !?
    Il faudrait vérifier l'isolement entre phase/neutre et terre du cordon débranché.

    En regardant une carte de plus près, il pourrait y avoir fuite dans un composant anti-parasite dit auto-cicatrisant qui serait en défaut furtivement, à la longue, la carte fume !
    Faites quelques contrôles si vous avez l'outillage.

    Et attendons l'avis d'un Technicien Somfy.

    Anonyme

    Bonjour David,
    Selon vos explications, il semblerait que votre motorisation ait un défaut, défaut unique dans les annales et sans aucun précédent ????
    Mais en tout état de cause un Yellow's va prendre contact avec vous pour les modalités du SAV, mais pas avant lundi.
    Pour accélérer les choses vous pouvez aussi appeler le 3260 ou le 0820.055.055, mais aussi qu'à partir de lundi.

    Robert P.

    Le défaut peut également venir du câble, donc le SAV ne servira à rien.

    david L.

    Je viens de me rendre compte d'un truc. Mon portail ayant une batterie (exavia 500), l'inter différentiel disjoncte quand je manœuvre mon portail le matin, puis simultanément j'ouvre ma porte de garage. Je pensais que cela venait du moteur de la porte de garage mais ce matin j'ai tester juste en ouvrant mon portail et ca a disjoncté. Donc le problème n'est pas le gdk3000 mais mon exavia 500. Il ne disjoncte que de temps en temps

    david L.

    Et surtout, vu que j'ai une batterie sur mon portail je ne m'apercevais pas que cela venait de lui. Donc quelqu'un a fil déjà eu ce soucis avec son exavia 500. Et que faire?

    Richy C.

    Alors, on recommence.

    En toute logique, s'il y a un court-circuit sur la carte du portail, le disjoncteur se déclenche mais la carte saute et ne fonctionne plus.
    Il peut y avoir une anomalie au raccordement, mais ça pèterait une fois, à moins d'un amorçage selon l'humidité ambiante.
    Voir si des petites bêtes n'ont pas fait leurs besoins sur et dans le boîtier.
    En principe , il ne devrait pas y avoir la possibilité de fuite à la terre par le secteur, toutes les masses métalliques sont sous 24 Volts.
    Regardez de près le raccordement 230 V.
    Si éclairage de zone, voir l'étanchéité de cet éclairage, ou le débrancher quelques temps.

    Quel est l'âge de l'Exavia ?

    david L.

    L'exavia a 8 jours. J'ai mis des attente pour de futur éclairage de jardin et déjà raccordé sur le contact conçu à cet effet sur le portail. Hier j'ai mis des dominos et boîte de dérivation au bout de ces câbles. Cependant, le disjoncteur par lequel passe ces futurs luminaires n'est pas enclenché mais il est sur la même ligne que le portail et la porte de garage avec ce même différentiel en tête de ligne. Je vais voir ce matin car on a eu de la pluie cette nuit donc je verrai si ca disjoncte encore c'est que ca vient pas de mes futurs éclairage mais bien de la carte du moteur ou du gyrophare ou des cellules avec l'humidité. Vous en pensez quoi? En tout cas merci pour vos éclaircissements

    Anonyme

    Quelque chose n'est pas net dans vos explications ???? Vous disiez que votre GDK provoquait dès sa mise en service des coupures interdif.
    Vous déterminez maintenant que ce serait votre Exavia, mais, il semblerait que votre portail fonctionnait avant la porte de garage, et, curieusement pas de coupure interdif ????
    Surtout que vous avez déterminé que c'est à l'ouverture de la porte du garage que l'interdif sautait...!!!
    Essayez de vous souvenir précisément quelles sont les interventions et rajouts que vous avez installé sur votre portail entre le moment ou ce dernier fonctionnait normalement et entre le moment de la pose du GDK qui faisait péter l'interdif selon vos doutes.

    Pour faire des essais concluants, il faut y aller étape par étape !
    1) supprimer toutes périphériques (feu orange, accu, cellules, phare de zone, etc...)
    2) supprimer les raccordements de vos boites de dérivation pour les isoler du circuit portail, en simple, il faut que la ligne du disjoncteur portail jusqu'au portail ne soit pas entrecoupée par un autre élément quelconque.
    3) procédez aux tests de manière intensive (une vingtaine de cycles)

    1a) si le différentiel saute au terme de plusieurs essais, c'est impensable, jamais une cause de panne de cette nature n'a été référencée sur une motorisation. Essayez de monter un autre différentiel de type A (alternatif et continu).
    2a) si les tests de fonctionnement sont concluants, rebranchez une à une les périphériques, à chaque périphérique rebranchée, procédez aux tests de fonctionnement intensifs jusqu'à (conditionnel) qu'une périphérique fasse tomber l'interdif. La cause la plus fréquente sont les cellules. S'il est établi que c'est une périphérique qui fait sauter l'interdif, vérifiez son branchement, sa propreté intérieure et son isolement.
    3a) Si le portail fonctionne toujours aussi bien avec toutes ses périphériques rebranchées, vérifiez tous les branchements annexes et boites de dérivation en attente.
    Rebranchez un par un vos raccordement en attente et à chaque branchement faites les tests portail.
    Par ces tests, vous serez obligé d'isoler la cause du déclenchement de l'interdif.
    Une fois la cause isolée et localisée, la réparation ne sera pas le plus long.

    Richy C.

    Gyrophare et cellules ne peuvent en aucun cas faire déclencher le disjoncteur.

    david L.

    je pensais que cela venait du garage car le portail s'ouvrait en entier et la porte de garage juste un peu et plus rien. mais ce que j'avais oublié c'est que mon portail avait une batterie donc il ne voit pas la coupure. Depuis hier, j'ai mis dominos et boites sur mes attentes d'éclairage extérieur qui sont reprise sur le contact du portail et ça ne saute plus. Mais ça m'étonnerais qu'un contact fasse sauter mon interdiff.Donc j'attend les prochaines grosses pluies et je verrai si le problème est de retour. Pour moi, cela vient soit d'un bras de l'exavia, soi d'une cellule, soit du gyrophare, et au pire de la cote mais peu plausible.

    Robert P.

    Le différentiel qui saute est du à une fuite de courant à la terre.
    Donc le gyrophare et les cellules n'ont rien à voir dans cette affaire.

    Anonyme

    On s’aperçoit que le portail est en relais de fonctionnement sur accu car il fonctionne très lentement. D'une part, c'est voulu pour informer l'utilisateur d'une coupure électrique, d'autre part, 9V n'ont pas la même pêche que 24V !
    Donc forcément si vous dites que votre portail se mettait à fonctionner sur accu, çà ne pouvait pas ce passer inaperçu !!!
    Richy et Robert ont raison, une chute de l'interdif n'est commise que par un courant 230V résiduel, s'il est résiduel = mauvaise terre.
    Je ne saurai que trop vous conseiller de faire appel à un électricien qui pourra mesurer la terre sur chacune des alimentations de vos motorisations et sur les branchements annexes que vous leur avez apporté. N'oubliez pas non plus, que toutes vos installations électriques extérieures y-compris bien sûr, boites de dérivation, etc...doivent être en indice mini de IP44.

    Robert P.

    et j'ajoute :
    L'électricité est dangereuse, elle tue, alors ne jouez pas avec ça et faites intervenir un électricien qualifié.