Cette question a été résolue

Moteur ancien PB fin course, réparer ou remplacer?

J'ai un SOMFY filaire ancien monté sur volet BUBERDORF grande taille L 2.80xH 2.10, lames alu 8mm.
Le boitier de réglage/fixation est un plateau carré noir avec deux boutons noir et blanc.
Je sais les régler, mais récemment le fin de course de monté s'est déréglé envoyant tout le volet dans le coffre. Jusque là les quelques déréglages qui s'étaient produits se faisaient en ne remontant pas le volet jusqu'en haut.
Bien sûr dans l'affolement le retour arrière a broyé les attaches et endommagé deux lames ... donc le moteur est toujours puissant et fonctionne bien :-).
J'ai tout démonté et n'ai pas vu de pièce endommagée (dent de roue ou autre) dans le boitier noir.
Avez vous une idée, Quelle solution préconisez vous ?
D'avance merci. PhL

Philippe L.

    Anonyme

    Bonjour,
    Une réparation ne coûterait pas chère, autant la tenter.

    Les autres réponses

    Philippe L.

    Merci Michel, question: connaissez vous un "docteur compétent" en région ile de France ?

    Anonyme

    Hum...un docteur compétent, surtout agréé Somfy n'acceptera pas de réparer mais de poser du neuf.
    Voir liste des installateurs agréés Somfy:
    https://www.somfy.fr/demande-de-devis
    Si vous voulez réparer, il faudra l'envisager vous-même.

    Philippe L.

    En fait je me suis lancé, comme personne ne réparera la moteur, perdu pour perdu autant regarder dans le cœur du système.
    C'est délicat mais pas trop difficile à démonter pour extraire le "module" qui enregistre les positions de fin de course et pilote le moteur. Ce module est très compliqué donc ne pas démonter au risque de voir un ressort sauter sans savoir d'où il vient.
    Je n'ai rien vu de critique et donc nettoyé et graissé délicatement au silicone en faisant attention aux contacts électriques
    Puis en manœuvrant les pièces au remontage, je me suis rendu compte qu'il y avait comme un léger cran sans blocage dans une position très précise. Empiriquement j'ai émis l'hypothèse que le volet s’arrêtant toujours dans les deux mêmes positions haute et basse, qu'il pouvait y avoir à la longue une légère usure pouvant entrainer un dysfonctionnement.
    J'ai donc fait plusieurs rotations manuelle pour que les futurs réglages du volet ne retombent pas sur ces emplacements et ce faisant je n'ai plus rencontré le phénomène. J'ai remonté le moteur, l'axe du volet. J'ai fait les réglages et essais de contrôle avec une corde lestée ... et ça marche, le poids s'arrête pile aux bons emplacements.
    Remontage complet du volet en fin de semaine et on verra bien si mes investigations étaient nécessaires et suffisantes.

    Anonyme

    Bravo et merci de ce retour.