Cette question a été résolue

Question motorisation SGA 4100

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je suis très intéressé par la motorisation SGA 4100 à bras pour portail battant. Avant de faire cet achat, j’ai besoin de quelques infos capitales à mes yeux.

J’aimerais effectivement connaître la consommation d’un tel équipement. Je compte également m’équiper de la box TaHoma pour pouvoir le contrôler avec mon smartphone.

Pouvez-vous me communiquer la puissance moyenne en Watt des motorisations, quand elles fonctionnent? En veille, sur votre site, il est indiqué que la conso est de 4,5W, pourquoi celle-ci n’est donc pas nulle ?

L'aspect connecté entraîne-t-il une consommation énergétique supplémentaire par rapport au même modèle sans connexion ? Si oui, avez-vous chiffré cette surconsommation? Quelle est la consommation énergétique de la box TaHoma, qui permet cette connexion?

J’attends avec impatience vos réponses avant de me lancer dans l’aventure.

Alex

    Je suppose que c'est pareil pour les volets et systèmes d'alarme.
    Merci pour toutes les infos! Et bonne journée ;)

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    je vais vous répondre d'une façon très claire et nette.
    Si l'aspect "surconsommation" électrique vous gène pour motoriser votre portail, continuez de l'ouvrir manuellement !
    les 2 moteurs font 120w, la conso en veille de 4.5w est indispensable pour maintenir les moteurs en pression aux butées.
    Le Coût de conso annuel en tenant compte de 10 cycles/jour est de : ~30€
    Mais vous avez des kits solaires qui coûtent très chers et seront amortis en 20 ans.
    Tenez compte aussi que les télécommandes consomment des piles...!!!
    La box consomme 0.5w.

    Richy C.

    Bonjour,
    Michel a raison, et il faut ajouter le prix des câbles électriques !

    Mais je ne suis pas sûr que cette fonction soit dispo sur le 4100: ""est indispensable pour maintenir les moteurs en pression aux butées.""

    Alex

    Merci Michel S pour ta réponse.

    Je suis surpris, la box consomme très peu! 0,5W pour émettre un signal W-Fi, c'est rien. Vous êtes sûr à 100% de chiffre?^^

    Ce n'est pas la "surconsommation électrique" qui m'inquiétait, mais une éventuelle surconsommation dû au fait que le portail serait "connecté" à une box. je pensais que les 4,5W en veille était dû à cette connexion.
    Mais là si j'ai bien compris, cette surconsommation "épargne" les moteurs électriques et ne représente que celle de la box (0.5/1000)*8760=4,38kWh, ce qui est très peu compte tenu du service rendu!

    Pour le fonctionnement, si j'ai bien compris, on commande la box avec le smartphone et la box envoie un signal de type télécommande-box aux moteurs?

    Alex

    Si quelqu'un est intéressé par les calculs:

    Le portail met 15 secondes max pour s'ouvrir, soit 30 secondes pour un cycle. Les moteurs ont une puissance cumulée de 240W et fonctionnent donc 300 secondes par jour pour dix cycles.
    Consommation annuelle en fonctionnement= (240/1000)*(300/3600)*365=7,3kWh

    Consommation annuelle en veille= (4.5*2/1000)*((23*3600+3300)/3600)*365= 78,6kWh

    => Consommation portail "normal"= 85,9kWh

    Box= 0.5W => Consommation due au connecté= (0.5/1000)*8760=4,38kWh

    => Consommation totale= 90.28kWh

    Avec un prix d'environ 0.15c€ le kWh, le coût en électricité de l'installation revient à 13,5€ par an seulement.

    Je ne sais pas comment tu as trouvé 30€ Michel, me suis-je trompé dans mes calculs?

    Anonyme

    Alex...vous n'avez pas compris le sens de ma réponse qui se voulait volontairement à double sens !
    On n'en a rien à foutre ici de la conso annuelle des moteurs de portail, de la Tahoma, du moteur de garage, des 7 moteurs de volets battants, du store électriques, etc...qu'on possède pour notre confort.
    Si votre bien-être passe en priorité par une économie de conso électrique...n'achetez pas de motorisation quelle qu'elle soit, ni de gaufrier, pas plus que de grill-pain, de micro-onde, de sèche-linge, de lave-linge, de fer à repasser, j'en passe et j'en passe........
    Les systèmes Somfy sont prévus pour fonctionner tous les jours sans créer de ruine dans les ménages pour cause de sur-dépenses électriques.
    Je vous le répète, si c'est cet aspect qui prédomine dans votre décision de motoriser ou non votre portail, ne le faites pas, tous les jours vous le laisserez ouvert, peur qu'il consomme.
    Au fait, revérifiez votre calcul, il est complètement faux !

    Alex

    Ce n'est pas cet aspect qui prédomine dans ma décision de motoriser ou non mon portail.
    Je suis juste curieux et j'aime contrôler tous les paramètres.
    Mes calculs sont faux? Pourtant je viens de les relire et ils me semblent corrects.
    Sauf si je me suis trompé sur les hypothèses: un moteur ferait alors 60W et la conso de veille serait de 4,5 pour les deux, mais ça me paraîtrait bizarre.^^ Et cela diminuerait encore plus la conso totale.

    Anonyme

    Mais oui, vous vous êtes trompé !
    Si je vous précise ~30€ c'est pour notifier le ridicule du calcul. Si vous faites la même chose avec chaque appareil électrique de votre habitation, vous allez vous rendre malheureux.
    Depuis 7 ans que j'ai une maison 100% domotisée, 100% connectée, avec puissant groupe de piscine qui tourne non stop avec une PAC, je n'ai constaté dans ma facturation ERDF que les augmentations honteuses du prix du KW/h.
    Votre calcul est surévalué, revérifiez-le, c'est beaucoup moins cher que cela, et encore....vous ne vous donnez pas le mal d'intégrer les ouvertures piétonne qui ne consomme que la moitié, les cycles en H/C moitié tarif, les jours où vous serez en vacances, les jours où vous ne ferez que 2 cycles, etc, etc...
    Vous voyez, calculez cela c'est se pourrir la vie.

    Alex

    Avec les hypothèses que j'ai prises (je n'ai pas les heures creuses), le calcul est parfait.
    Après les hypothèses peuvent changer pour vouloir coller à son utilisation personnelle.

    De toute manière, l'information qui m'importait le plus était la consommation du connecté. D'après vos infos, cette surconsommation "épargne" les moteurs électriques et ne représente que celle de la box (0,5W seulement en fonctionnement, ce qui est risible)

    Pour le fonctionnement du portail, si j'ai bien compris, on commande la box avec le smartphone et la box envoie un signal de type télécommande-box aux moteurs?

    Enfin, si je m'intéresse à chiffrer ces consommations, c'est parce que ma maison fonctionne uniquement avec des énergies renouvelables.

    Alex

    Personne? Personne?

    Alex

    Pour le fonctionnement du portail, si j'ai bien compris, on commande la box avec le smartphone et la box envoie un signal de type télécommande-box aux moteurs?

    Pour les volets et les systèmes de surveillance connectés, il fonctionnent tous de la même manière que le portail (avec la fameuse box Tahoma qui consomme 0,5W).
    ça m'intéresse également car je pense m'en équiper.

    Anonyme

    la Tahoma est une télécommande. Dans votre domicile, elle fonctionne en wifi. elle envoie les ordres radio aux différents systèmes (portail, garage, volets, store, alarme, etc...)
    A partir de votre Smartphone, la Tahoma recoit les ordres par Internet via la box de votre fournisseur d'accès à laquelle elle est relièe par câble éthernet. Ensuite, même procédé, la Tahoma envoie les ordres reçu par internet par ondes radio aux différents éléments.

    Richy C.

    Oui, les calculs sont faux et ne servent pas à grand chose d'autant que la consommation du portail est variable. Elle n'est pas constante, ni à l'ouverture ni à la fermeture et encore moins aux fins de courses ou elle augmente considérablement.

    La Tahoma va commander votre portail 4100 comme une télécommande en ondes radio RTS.
    Commandé par un Smartphone, vous n'aurez aucun retour sur la position réelle du portail, ouvert, fermé ou bloqué, hors visuel direct.

    Alex

    Ils ne sont pas faux. Il s'agit juste du scénario max avec des hypothèses bien claires. ça donne un ordre de grandeur.

    Anonyme

    Oui...mais là c'est la discussion de sourds.
    Comme précisé plus haut, tout le monde s'en fout de ce que coûte en conso annuelle un portail + 1 Tahoma !

    Richy C.

    Il ne faut considérer que la consommation des éléments en veille permanente.
    Les temps de fonctionnement étant assez courts, seule la puissance max doit pouvoir être fournie par le système d'alimentation électrique , ce qui ne doit pas être insurmontable par rapport au reste des appareils alimentés avec cette source de courant.

    Alex

    "Comme précisé plus haut, tout le monde s'en fout de ce que coûte en conso annuelle un portail + 1 Tahoma !"

    Bien sûr que non, on est plus au XXème s. Les gens font plus attention à l'environnement et à leur facture d'électricité qui ne va cesser de grimper dans le futur.

    Alex

    "Il ne faut considérer que la consommation des éléments en veille permanente."

    Exact, c'est le plus important. 9W pour les moteurs, 0,5W pour la box. C'est tout ce que je demandais.

    Anonyme

    Ben...le mieux, avant de donner des leçons à la con sur la planète qui est en train de crever, serait peut être d'être le précurseur de vos propres idées.
    Roulez à vélo, éclairez vous aux bougies, etc...et surtout !!! Ouvrez votre portail et vos volets et votre garage à la main ! Pour l'ordi, vous savez ce qu'il vous reste à faire (déchetterie).
    Il y en a marre de ces moralisateurs qui polluent autant que les autres !
    Arrêtez avec vos démo de conso pour démontrer à la communauté que vous êtes attentif à la planète, pour le démontrer vraiment, je le répète, ouvrez-le manuellement.
    Mais voilà, tous moralisateurs aiment aussi son confort ????
    Si ça se trouve, vous roulez même en diesel.
    Alors stop la discussion, ou je demande à un modo d'exclure ce sujet insipide qui ne fait nullement avancer les débats sur les motorisations.

    Alex

    Cette agressivité... C'est en faisant des petits pas qu'on avance, inutile de tomber dans l'extrémisme.

    Vous parlez de "moralisateur". Etes-vous sérieux? Où ai-je fait la leçon à qui que ce soit?

    Depuis que j'ai posé innocemment ma question, vous m'avez attaqué (et ceci dès le premier post) , injurié et moqué.

    Mais pour qui vous prenez vous?

    Je m'en souviendrai du service d'aide Somfy. Je vais aller voir ailleurs.