Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

peut-on recouper le rail d'un GDK 700 ?

Bonjour

Je souhaite motoriser ma porte de garage débordante de 5,5m² (H: 2,24m x L: 2,44m).

A cet effet, le nouveau (?) modèle GDK 700 de Somfy semble remplacer avantageusement le GDK 3000 (surface max possible de 7m², contre 5m² pour le GDK 3000).

Seule contrainte : Je dispose en longueur de 3m au maximum entre le linteau de la porte du garage et une trappe existant au plafond, alors que la notice du GDK 700 annonce une longueur hors tout de 3,16 m. Pour être à l'aise, il faudrait donc que je raccourcisse le rail d'environ 20 cm.

Couper l'un des rails (et raccourcir également à son maximum le bras de liaison) semble parfaitement répondre à la question.

En revanche, lorsque cette question est abordée dans le forum à propos d'autres modèles, personne ne soulève le problème du système d'entrainement (chaine ou courroie). S'il s'agit d'une chaine en continu, il faut qu'il existe des maillons clipsés permettant de la raccourcir, ce qui ne va pas nécessairement de soi. Et dans le cas de la GDK 700, c'est pire, car la notice fait état d'une courroie, que j'imagine circulaire, et par conséquent impossible à raccourcir. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet et éventuellement m'apporter une réponse à ce problème ?

Question subsidiaire : J'ai également découvert sur Internet le modèle MGD 5, affichant des caractéristiques assez similaires au GDK 700 et GDK 3000. La notice d'installation fait référence à une chaine qui, après le montage de l'ensemble, viendrait s'arrimer automatiquement sur le chariot, en utilisant pour ce faire la télécommande. D'où potentiellement possibilité de couper le rail sans avoir le problème de devoir adapter la longueur de la chaine ?????

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Serge

    Anonyme

    J'ai eu les deux:
    Un bon vieux S5000 similaire au GDK3000, et, actuellement un Dexxo Pro à courroie.
    Il est clair que le mécanisme à courroie offre des avantages: Silence de fonctionnement, abscence totale de maintenance.
    La chaîne fonctionne en simple traction alors que la courroie fonctionne en double va et vient.
    La courroie est incassable, surtout qu'elle est doublée par son principe de va et vient.
    Donc, pour la courroie, moi je préfère.
    Maintenant pour le moteur:
    Il ne faut pas se leurrer, et sur ce point je ne m'avancerais pas....cà reste du "prix d'appel".
    Un bon moteur de haut de gamme s'achète en réseau pro, car la boutique Somfy ne vend que les produits dédiés aux petits bricoleurs du dimanche à faible budget.
    Il faut bien admettre que pour 200€ on en aura pas pour 400€.
    Pour ma part, après le S5000, je me suis acheté ce moteur garanti 5 ans:
    http://laboutique.plusdomotique.fr/garage-rts/524-dexxo-p...
    Avec rail de 290cm à courroie à acheter séparément (75€).
    Du pur porc, et, plus simple encore à poser qu'un GDK.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour, voilà une longue question,

    Comme vous avez dû le constater, sur votre GDK3000 vous pouvez raccourcir le rail sans intervenir sur la chaîne car celle-ci s'enroule dans le moteur. Ce type de rail est à "traction".
    Pour un rail de type "va et vient" comme en sont équipés le GDK700, Dexxo, etc...le principe est différent, qu'il soit à chaîne ou à courroie.
    Le chariot entraîné par la courroie sert également de raccord de liaison. C'est à dire que chaque extrémité de la courroie ou chaîne est engagée dans un logement cranté du chariot.
    Cela vous permet de raccourcir la courroie / chaîne à votre guise.
    A l'extrémité du rail se trouve un écrou M17 pour le réglage de la tension de la courroie / chaîne.
    Il faudra régler correctement cette tension avant montage, car l'idéal étant de positionner le rail à ~100mm du linteau pour pouvoir par la suite intervenir sur le réglage. Chose impossible si le rail est à raz du linteau. Tension de départ = écrasement du tampon à 19mm.
    Pour raccourcir le rail de 200mm, je vous conseille de faire la coupe à l'extrémité recevant la poulie folle coté réglage tension. Ainsi la coupe ne gênera pas la bonne circulation du chariot.
    Il faudra ouvrir le chariot qui est composé de deux parties inférieure et supérieure, attention lors de l'ouverture....puissant ressort de débrayage.
    Sortir les deux extrémités de la courroie du chariot, puis raccourcir la courroie au cutter.
    La coupe de la courroie doit être le double de celle du rail: ex; rail - 200mm = courroie - 400mm.
    remonter les extrémités de la courroie dans les logements du chariot, le refermer, et, remonter le rail.
    Avant tout raccorcissement, vérifier que la butée d'ouverture sera possible au regard de la hauteur de la porte. Observez également que le moteur peut être tourné à 90° par rapport le rail afin de gagner en longueur.
    Voir notice:
    https://www.somfy.fr/file.cfm/5130194A_GDK700-.pdf?conten...

    Serge

    Bonjour Michel,

    Je vous remercie beaucoup pour la précision de votre réponse (très complète) et pour le temps que vous avez pris à la rédiger !

    Puisque vous semblez manifestement très bien connaître ces matériels, je me permets de solliciter à nouveau votre avis :

    Le GDK 700 et le GDK 3000 sont tous deux en vente chez les distributeurs, et ce, strictement au même prix. Vaut-il mieux choisir :

    1) le GDK 700, qui semble plus récent, et qui supporte 7m² au lieu de 5m², mais qui est à courroie ?

    2) ou le GDK 3000, qui dispose, semble-t-il, d’une chaine à la place d’une courroie ?

    Dans mon idée (de non professionnel), j’ai tendance à penser qu’une chaine est plus solide et présente une meilleure durée de vie qu’une courroie, mais je me trompe peut-être…..

    Merci pour votre réponse

    Serge

    Bonjour Michel

    J’y vois plus clair et vous m’avez rassuré sur le choix d’une courroie plutôt que d’une chaîne. J’ai bien conscience qu’en terme de moteur, on en aura pour le prix qu’on y met. Ayant une utilisation très restreinte de mon garage, je vais m’orienter vers le choix du GDK 700, mais je garde en tête vos remarques pour l’avenir.

    Je vous remercie à nouveau pour vos précieux conseils.

    Bien cordialement

    Anonyme

    Ok, merci de votre retour.
    En tout cas, concernant le rail à courroie, allez-y tranquille.

    Luc

    On peut parfaitement régler la tension de courroie même au raz du linteau: il suffit d'utiliser une clé à oeil par dessous...

    Anonyme

    Bonsoir
    1) pour régler avec une clé à œil, vous la passer comment sur l'écrou????
    2) pour changer le tendeur vous ferez comment?
    3) dans tous les cas il faudra tout démonter, alors qu'avec un écart, c'est fait en 5 mn !

    thermique74 T.

    Salut à tous,

    J'ai une porte coulissante pas très commune pour accéder à mon "garage".

    J'aimerais savoir si je pourrais utiliser un moteur de gdk avec le rail beaucoup coupé. En effet ma porte ne bouge que de 115cm.
    Cela ne poserais pas de souci au niveau de la programmation des butées?

    Merci d'avance.

    Anonyme

    Bonjour
    Vu l'ancienneté du sujet vous aurez gagné à ouvrir un nouveau post.

    Quant vous dites porte coulissante, est-ce qu'elle s'ouvre de droite et gauche et inversement? Si oui, ce moteur n'est pas du tout prévu pour ces manoeuvres.

    thermique74 T.

    Bonjour,

    merci de votre réponse.

    Ma porte est un "panneau" qui déplace derrière un panneau fixe. Elle coulisse sur un rail au sol, elle est très légère.

    Oui je pourrais monter un moteur de portail coulissant mais vu ma configuration ce n'est pas top.
    Donc je me demandais si je ne pouvais pas utiliser un moteur de type GDK recoupé et qui soit monté parallèle à ma porte à déplacer. Au niveau du plafond j'ai de la place.

    Anonyme

    Pour avoir une idée précise, faites-nous une photo de la porte ouverte et fermée.

    thermique74 T.

    Voilà ma porte ouverte.

    thermique74 T.

    Anonyme

    C'est vrai que pour manoeuvrer cette petite porte pas besoin d'un couple énorme.
    l'opération serait jouable en tenant compte de ne pas trop raccourcir le rail, de le placer à mi hauteur de la porte.

    Souvenez-vous que la courroie se coupera du double de la coupe du rail.

    Anonyme

    Pour la pose de votre GDK inspirez-vous de la notice du Dexxo page 1
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/dexxopro_rts.pdf

    thermique74 T.

    Bonjour,

    merci de la réponse.

    Mais je suis obligé de mettre le moteur-rail en dessus de ma porte.
    Je pensais fixer le moteur en dessus de ma porte et faire une patte entre le chariot et le haut de ma porte.

    Ce genre de moteur ne contrôle donc pas une certaines ouverture? Dans mon cas entre fermer et ouvert je n'aurais que 120cm. Cela ne pose pas de souci pour l'apprentissage?

    Merci d'avance.

    Anonyme

    Non, l'apprentissage se fait de butée à butée.
    Donc, porte fermée et butée mécanique fixée sur le rail.
    Si la porte est suspendue, la position du moteur en hauteur n'est pas gênante. Si la porte est porteuse, alors là, le moteur en hauteur n'ira pas.
    La force aura pour risque de faire dérailler la porte du rail inférieur.
    Si la porte est sur deux rails, un en hauteur, un en bas, alors là, aucun pb...

    thermique74 T.

    Super merci des infos.

    Oui ma porte possède un guidage haut et bas.