Cette question a été résolue

programmation télécommande après remplacement Exavia 500

Après remplacement de EXAVIA500, je n'arrive pas à lancer le mode apprentissage du portail. Le voyant Statu reste clignotant mais rien ne se passe ensuite. Est-ce du au fait que les télécommande fonctionnaient avec l'ancien EXAVIA ? Que dois-je faire ? Merci par avance pour votre assistance.

laurent V.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Si le moteur M1 ne bouge pas lorsque vous l'alimentez avec la batterie de perceuse/visseuse sans fil en sortie de la rallonge de câble et qu'il bouge lorsqu'il est alimenté en sortie des câble moteur, ça nous montre clairement que vous avez un défaut sur votre rallonge de câble.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    Non ! Rien a voir avec l'ancienne motorisation.
    Avez-vous mémorisé les télécommandes sur la nouvelle motorisation ?

    laurent V.

    Bonsoir,
    J'ai suivi la procédure qui consiste à appairer la télécommande avec EXAVIA500. Le voyant vert de validation s'allume et ensuite je ne peux poursuivre. EXAVIA500 clignote 2x (attente programmation). Lorsque je clic sur la télécommande afin de lancer la fermeture du portail, rien ne se passe, le voyant statu clignote toujours.

    Anonyme

    Avez-vous respecté cette procédure:

    laurent V.

    Bonjour Jean Luc,
    La procédure que j'ai reçue est la m^me que celle que vous m'avez envoyé. Lorsque je réalise l'appairage des télécommandes, le voyant RADIO s'allume et le voyant STATUT reste clignotant. Son double clignotement signifie dans la table de diagnostic qu'il est en attente d'apprentissage.
    A ce moment si je clique sur la télécommande pour lancer l'apprentissage, rien ne se passe.

    Anonyme

    Bonjour

    rien ne se passe car la télécommande n'est pas associée.
    Faites un reset complet (page 31 de la documentation) et recommencez !

    Attention, comme il semble que votre télécommande ne soit pas mémorisé, il se pourrait que la procédure ne fonctionne pas.

    laurent V.

    Enfin ça fonctionne en partie, après le reset. Si je fais le bilan :
    1 vérin sur 2 fonctionne, la lumière associée à Exavia fonctionne.
    Le vérin de gauche ne part pas et le voyant STATUT clignote toujours double signal.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Dans un premier temps, il faudrait tester le bon fonctionnement de vos deux vérins en réalisant le test suivant :

    Somfy Portail: Tester le bon fonctionnement d'un moteur 24V de portail

    Bonne journée,

    laurent V.

    Bonjour Thomas,
    J'ai fais les tests que vous m'avez proposé au travers de la vidéo que j'ai visionné.
    J'ai donc M1 & M2 sur une batterie de perceuse sans fil (12 V). M1 ne bouge pas alors que M2 fait son mouvement à vitesse lente. En inversant les fils pour M1 j'ai pu appercevoir de petites étincelles comme sur la video.
    Comme c'est M1 qui pose problème, j'ai testé la continuité avec un ohmmètre, le résultat est bon : résistance 0 Ohm.
    Je suis ensuite allé raccorder la batterie au câble de M1 (le petit bout qui sort du vérin) et là le vérin fait son mouvement à vitesse lente.
    Voilà pour l'avancement d'aujourd'hui. J'ai donc toujours qu'un moteur qui fonctionne et la lumière.
    Si vous avez d'autres essais à me proposer, je suis preneur.
    Bonne journée et meilleures salutations.

    laurent V.

    Bonjour Thomas,
    Je n'ai pas vu de résistance avec l'ohmmètre donc je suis surpris que le problème vienne du câble. Néanmoins comme j'ai un 4x1,5 qui passe je vais essayer avec les deux câbles non utilisés.
    Merci pour votre réponse,
    Bonne journée.
    Laurent V.

    laurent V.

    Bonjour,
    Suite à votre conseil, j'ai réussi à faire fonctionner les deux motorisations. Un cable était HS.
    J'ai maintenant un problème de programmation il me semble. Lorsque le portail s'ouvre, le ventail de droite fini avant le gauche ce qui entraine l'arrêt du gauche avant sa fin de course. De même à l'ouverture, le ventail de droite fini avant et semble cogner contre la butée ce qui ne lui permet pas de fermer correctement et ce qui arrête la fermeture du ventail de droite.
    Après ce réglage je pense avoir terminé. Avez vous la procédure à me conseiller pour bien réussir l'apprentissage des ventaux ?
    Merci par avance.
    Laurent

    Richy C.

    Bonjour,

    Mettez le portail à mi-course et coupez le courant 30 sec.

    Remettez le courant et appuyez sur la télécommande.
    Aux premiers mouvements, les vantaux vont dans le sens ouverture ou fermeture ?

    laurent V.

    Bonjour,
    Comme conseillé ci dessus, j'ai coupé l'alimentation et débranché la batterie (durée 5 minutes)
    Au redémarrage j'ai STATU qui est allumé et toujours la même problématique, le ventail de gauche arrive en collision avec la butée du portail et s'arrête après un petit recul. Je suis alors obligé d'appuyer à nouveau sur la télécommande pour que le portail se ferme correctement.
    Merci par avance pour votre aide.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Concernant votre problème, je vais vous demander d'effectuer la procédure suivante dans son intégralité sans sauter aucune étape :

    • Desserrez les pattes de fixation présentes sur les vantaux sans les sortir complètement, qu'elles puissent coulisser de gauche à droite via les trous oblongs.
    • Posez ensuite la télécommande sur le boîtier électronique de la motorisation, le long des voyants sans les cacher.
    • Maintenez ensuite le bouton de gauche de la télécommande (bouton "un point") jusqu'à ce que le voyant "FERMETURE AUTO" clignote en vert et le voyant "RADIO" s'allume en vert fixe.
    • Faites ensuite un appui bref (<0.5s) toujours sur le bouton de gauche, c'est le voyant "RAZ MEMOIRE" qui clignote en vert et le voyant "RADIO" est toujours allumé en vert fixe.
    • Maintenez ensuite le bouton de droite (bouton "deux points"), le voyant "RAZ MEMOIRE" s’éteint, maintenez l'appui et relâchez immédiatement dès qu'il se rallume
    • Tous les voyants s'éteignent puis seul le voyant "STATUT" se rallume en clignotant par deux impulsions
    • Faites ensuite 2 ouvertures/fermetures complètes de votre motorisation avec les pattes desserrez
    • Après la deuxième fermeture, vérifiez que le voyant STATUT est devenu rouge fixe
    • Resserrez ensuite les pattes de fixations à l'endroit où elles se sont placées seules.
    • Testez de nouveau, est-ce que ça fonctionne ?

    Bonne journée,

    Richy C.

    Bonjour,

    Vous n'avez pas fait ni répondu clairement à cette demande.

    <<Mettez le portail à mi-course et coupez le courant 30 sec.

    Remettez le courant et appuyez sur la télécommande.
    Aux premiers mouvements, les vantaux vont dans le sens ouverture ou fermeture ?>>