Cette question a été résolue

Ouverture portail avec Evolvia 400 & Bticino 300

Bonjour à tous,

Je voudrai installer moi même mon kit Evolvia 400 pour mon portail battant. La notice me semble assez claire et je pense pouvoir le faire fonctionner avec les télécommandes fournies.

C'est pour la partie visophone que j'ai un problème :

J'ai déjà un visiophone Bticino 300 (voir fichier joint) qui est fonctionnel au niveau de l'image et du son. Ce visiophone a été installé l'année dernière par un électricien.
Ce que je ne comprend pas, c'est comment câbler la commande d'ouverture du portail.

Il est indiqué dans la doc Somfy d'utiliser 2 fils de 0.75mm2 entre le visiophone et les bornes START du moteur principal. Mais dans mon foureau ressort un câble type telecom (paire torsadé) et je dispose d'un relais d'ouverture de porte réf. 346250 fournie avec le visophone (voir fichier joint). Il y a un schéma de câblage dans la doc du Bticino (voir fichier joint) mais je ne comprend pas tout, surtout sur le type de câble a utiliser et quelles bornes relier.

Merci pour votre aide !

emmanuel H.

    Richy C.

    Bonjour,

    Vous reliez les bornes C et NO aux bornes Start avec 2 brins libres, pas de sens de branchement des fils.

    Les autres réponses

    emmanuel H.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, j'ai plusieurs questions pour confirmer :

    • Est-ce bien selon le schéma ci-joint ?
    • Ou doit être installé physiquement le relai ? c'est une pièce qui semble devoir s'insérer ou se clipser quelque part ?
    • j'utilise une des paires du câble télécom pour la liaison S+/S- entre la platine et le relai ?
    • -j'utilise du nouveau cable en 0.75mm2 pour la liaison C/O vers START ?

    emmanuel H.

    et j'ai surtout une autre question importante : sur la doc du Bticino jointe à la question, il est indiqué que le S+S- donne du 18V. Cela est contraire a ce que dit la documentation somfy, qui indique que le contact sec doit etre fait en 230V.
    Pardonnez ma question peut etre idiote mais je suis novice en la matière.

    Sylvain C.

    Bonjour,

    Un contact sec peut être produit pas n'importe quelle source.
    Votre dessin est donc conforme vous pouvez le suivre.

    emmanuel H.

    Merci Sylvain je vais donc pouvoir câbler comme sur le schéma. En revanche j'ai ouvert la platine ce matin pour jeter un œil, il n'y a pas de logement pour le contact sec (voir photo jointe).
    Est-ce que je dois mettre ce contact dans une boite de dérivation étanche proche du moteur principal ?

    Sylvain C.

    Vous pouvez le positionner où il est possible, un endroit étanche bien-sur !

    Richy C.

    Bonjour,

    Il y a peut-être de la place sous le capot du moteur.

    emmanuel H.

    Je vous remercie tous pour votre aide.
    Je suis en train de passer les câbles dans les gaines (un peu difficile pour une des cellules , la gaine est petite et certainement coudé a la fin).
    Dès le montage fini je reviens vers vous.

    emmanuel H.

    Bonjour à tous,

    L'installation s'est bien déroulée. Il y a suffisamment de place pour loger le contact sec sous le capot du moteur Somfy.

    Il me reste a mettre les accessoires (cellules, cligno et projecteur).

    Pour le projecteur, j'ai un modèle a LED (de chez Casto). Il est indiqué sur le manuel Somfy qu'il faut du Hallogène ou incandescent, est-ce génant ?
    De plus a-t-on d'autre choix que de l'allumer pendant 1,30 minute ? (je voudrais le laisser allumer tant que le portail est ouvert).

    merci

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Emmanuel,

    La puissance d'appel de courant avec des Leds sera trop élevé et endommagera le relai de l'électronique ce qui provoquera un non allumage ou allumage permanent de l'éclairage de zone.
    Enfin, la durée d'allumage n'est pas modifiable.

    Bonne journée.

    Régis T.

    Bonsoir,

    Grâce à vos explications et le schéma, j'ai réussi à réaliser le branchement sur mon installation. Merci pour cela. Je peux piloter l'ouverture du portail depuis l'interphone mais impossible de refermer le portail depuis ce même interphone. Existe-t-il une solution pour piloter (en plus de l'ouverture) la fermeture depuis l'interphone?

    Merci d'avance pour votre aide

    Richy C.

    En principe, l'action sur l'interphone qui permet d'ouvrir le portail doit aussi permettre de le refermer.

    emmanuel H.

    Je confirme, chez moi une fois ce câblage réalisé j'ai pu ouvrir et fermer le portail avec le même bouton de l'interphone.

    Régis T.

    Merci pour vos réponses. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien avec le bouton représentant une clé que vous pouvez ouvrir et fermer le portail?

    Merci d'avance

    Richy C.

    Avez-vous placé le relais 346250 comme indiqué ?

    Richy C.

    A Régis

    Avez-vous bien câblé C et NO du relais ?

    Sur quelle motorisation ?

    emmanuel H.

    Oui tout a fait on ouvre avec le bouton tactile représentant une clé. Il s'allume rouge quand on appuye dessus.

    Emmanuel V.

    Je dispose d'un kit bticino annalogue (Classe 300 XE) et je voudrais savoir s'il est possible de choisir d'ouvrir 1 ou 2 vantail(aux) lors d'un appel sur le PE. Dans ce cas quel est le montage à réaliser ?

    Richy C.

    Bonjour,

    L'ouverture de 1 vantail sur la motorisation Evolvia 400 ne peut se faire que via une commande radio genre télécommande ou clavier Digicode RTS.
    Un bidouillage de télécommande est possible derrière votre récepteur Bticino...