resistance battant apres fermeture ?

bonjour, somfy 400
Après la fermeture du portant, si on pousse de l’extérieur , le portail s'ouvre avec un petit peu de résistance.
Est ce normal ?
Cordialement et merci d'avance

gilles

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Je pense qu'il s'agit de l'Elvovia 400?, moteur à bras.
    Vérifiez que les bras sont tendus à fond lorsque les vantaux sont en butée fermeture.
    Au besoin, rapprochez sensiblement les pattes de fixation vers les piliers.
    Si vous poussez le vantail de l'extérieur, il est impossible que les vantaux s'ouvrent, car le principe du bras est à verrouillage par cassure.
    Par contre, de l'intérieur, oui, vous pouvez en tirant sur le coude du bras, là, où s’opère la cassure de résistance.
    Donc, vérifiez votre montage au niveau des bras et des pattes;

    gilles

    oui les bras sont tendu a fond .
    Les pattes fixées au portail ?

    Anonyme

    Oui...les bras sont tendus, mais dans l'irrespect total des cotes A et B.
    Votre portail ne peut pas être rigide avec les moteurs ainsi posés;
    La cote A est négative, faites-nous une photo de la vue globale du moteur avec les cotes A et B en visuelle prise au mètre ruban.
    Au 1er regard, le bras est trop parallèle au vantail pour offrir une résistance à la contre poussée.

    gilles

    le bloc moteur a été caler car la cote était négative , il dois y a voir 1 cm
    et pour l'autre cote 24 cm et sur le disque ils parlent jusqu'a 25 cm

    Anonyme

    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...
    Lien vers le tableau des cotes.
    Votre cote B me parait trop élevée, ce qui a pour conséquence de raccourcir le bras et ainsi sa rigidité. Quel est l'angle d'ouverture?
    Pouvez-vous faire une photo du disque avec les cotes?
    Egalement une petite vidéo en poussant le portail à l'opposé pour visualiser l'entre-ouverture et la réaction des moteurs.

    gilles

    Egalement une petite vidéo en poussant le portail à l'opposé pour visualiser l'entre-ouverture et la réaction des moteurs?. je ne comprend pas
    L'angle et de 110 degrés

    Anonyme

    A est faux, ce n'est pas 1 à 5 mais < à zéro, cà change considérablement B;
    La vidéo c'est simple, filmez via votre Iphone ce qui se passe en poussant les vantaux en ouverture;
    Pour voir, le niveau d'écartement et entendre le bruit des moteurs qui normalement doivent régir en poussée;

    gilles

    je pense plutôt peux être un problème avec les pattes fixées sur le portail , on vois un petit retour en avant a la fin de la video , je vous fais une video apres , la gros orage ici (bras verrouiller ?)
    Mais chez moi je n'est pas de Zone noire pour la cote B , méme sur le disque a 0 , j'ai 25 cm

    gilles

    vous avez une explication a ce petit retour de portail ?

    Anonyme

    Je persiste et signe, les fixations sont à rapprocher des piliers, et/ou, moteurs à déplacer vers le centre du portail.

    gilles

    Mais je vous crois , et je vous remercie pour votre aide
    Donc je dois deplacer le moteur la cote B ,
    Mais je ne comprend pas bien pour (les fixations sont à rapprocher des piliers, et/ou, moteurs à déplacer vers le centre du portail.)

    Anonyme

    Soit vous tendez les bras des moteurs en déplaçant de qqs mm les pattes de fixation sur les vantaux, pour tendre les bras il faut donc déplacer ces pattes vers leur pilier respectif.
    Soit, reprendre l'emplacement des moteurs en diminuant au plus possible la cote B, donc en rapprochant les moteurs de leur vantail respectif, dans cette modif, vous diminuerez l'angle d'ouverture et serez contraint de refaire des perçages dans les piliers et les vantaux.
    Donc, dans un 1er temps, tentez la solution 1.

    gilles

    Merci beaucoup de votre aide . Rien à redire

    gilles

    Bonjour je l'avais déjà c aller de 45 mn car j'étais en négatif. La je suis à+ 15 mn .je pensais que ça sufisais

    Anonyme

    En augmentant A vous diminuerez B, c'est mathématique.
    Donc le fait d'augmenter A fera que les bras seront moins parallèles aux vantaux.
    Pour donner un résultat probant, il faut une cale importante qu'il faudra déterminer par essais successifs.
    A voir, j'évalue A à -30mm, on s'écarte complètement de vos 10 à 50mm inscrit sur le disque.

    gilles

    A et à plus 15 mn

    Anonyme

    La vue 3D de la photo est trompeuse; en tout cas ce n'est pas +15mm, puisque A est négatif !
    Si le portail fait 30mm d'épais, que j'évalue l'écart pilier portail à 10mm; A = -25mm.
    Il faut que les bras fassent arc-boutants pour rigidifier les vantaux, or, dans votre cas, c'est de l'être.

    gilles

    J'ai fais la un calage pas définitif.le dommage c'est que l'ancienne installation me permettait pas de mettre le portail à l'intérieur des pilier . Encore merci pour vos apport de solution et patience

    On ne voit pas bien la cote A , entre axe gond et face du pilier.
    En ajoutant 4 à 5 cm de cale supplémentaire, en modifiant "B" une différence de résistance devrait se faire sentir.

    Anonyme

    A vue de nez il faut au moins 100mm de cale.
    Ce qui par construction modifiera B sans toucher aux pattes de fixation de vantaux.
    Par contre, il faut prévoir de nouveaux points d'encrage sur les piliers.
    Je me permets une autre remarque importante.
    Un câble électrique ne doit jamais arriver par le haut d'une boite de dérivation, risques évidents de pénétration d'eau.
    Les câbles doivent obligatoirement arriver par le dessous. En extérieur, même sur les côtés de la boite c'est proscrit !

    gilles

    Merci. Mais dans les boîtes de dérivations. Les fils sont entiers . Juste en prévoyance. Si je celles ça modifié la côte À pas B ?
    Faire sortir le moteur de 100 mn fais beaucoup ?

    Anonyme

    Si forcément en modifiant A, B se rapproche des vantaux, donc se modifie.
    Mais c'est bon, vous avez du gras, cà limitera l'angle d'ouverture c'est tout, et encore pas de beaucoup.
    100 mm me parait être un bon compromis, si on veut que les bras forment vraiment un arc-boutant.

    gilles

    d'accord merci
    juste une dernière question , est que les moteurs sont bruyant ?
    1 plus que l'autre ?

    Anonyme

    C'est souvent le cas, c'est dû à une résonance et aux pignons qui ont plus ou moins du jeu, mais rien d'anormal.
    Pour vous rassurer, faites une vidéo sonore des deux moteurs l'un après l'autre pour qu'on juge si l'écart de bruit est dans les normes.

    gilles

    voila le bruit , mais comme vous dites , avec les jeux c'est normal aussi

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Gilles,

    Vous avez un pignon laiton qui vient entrainer une roue dentée à l'intérieure du moteur, il sera donc plus bruyants que si tout les pignons étaient en plastiques.
    Si vous avez toutefois un doute que le ou les moteurs soient défectueux, nous pouvons vous proposer un retour SAV des moteurs.

    Bonne journée.