Cette question a été résolue

Problème de vitesse Evolvia 400 ?

Bonjour,
J'ai installé un Evolvia 400 samedi dernier. Tout fonctionnait parfaitement. Mon portail s'ouvrait et se fermait en 8 à 10 secondes.
J'avais programmé la touche 1 de la Tc pour ouverture totale et la 2 pour ouverture piéton.
Après l'achat d'un récepteur d'éclairage jeudi, j'ai décidé de l’appairer avec la touche 2 de mes télécommandes.
Pour se faire, j'ai donc fait un reset au niveau du portail et donc relancé un apprentissage de la course des vantaux
Depuis, mon portail s'ouvre et se ferme en 20/25 secondes !!!
J'ai relancé l'apprentissage une dizaine de fois après avoir à chaque fois fait un reset, rien n'y fait.
J'ai tout essayé, coupure de l'alimentation, débranchage des fils d'alim, déconnexion de la batterie, débrayage des vantaux...
Si quelqu'un a une idée, je prends avec plaisir car la, je pête un plomb !
Merci par avance pour votre aide.

Eric F.

    Anonyme

    Si la vitesse était plus importante c'était certainement dû à une phase d'auto app avortée.
    Suite à la RAZ, l'auto app c'est bien effectuée et les moteurs se sont ralentis.
    Tant mieux, car des moteurs mal associés au poids et dimensions des vantaux n'iront pas loin....

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Eric,
    Pourriez vous faire une vidéo de ce dysfonctionnement, "ouverture et fermeture" ?

    Anonyme

    Bonjour,
    La loi des séries....Je n'y crois pas !
    Il va falloir résonner autrement :
    Si à la batterie de visseuse les vantaux fonctionnent bien ce n'est pas les moteurs !
    Si au terme de 2 boitiers les vantaux ne fonctionnent toujours pas mieux, ce n'est pas le boitier !
    Questions:
    Quelle est la longueur de câble électrique et sa section allant du tableau au boitier ?
    La terre est elle prise au tableau ?
    Pouvez-vous nous faire une photo claire et nette des branchements sur le boitier.

    On dirait un manque d'intensité et/ou de terre défectueuse.

    Eric F.

    Bonsoir,

    Difficile pour moi de faire des photos ou vidéos avant ce WE car je suis en déplacement.
    Concernant les branchements, ma maison à 14 ans et je l'ai achetée il y a 3 ans.
    L'ancien propriétaire avait fait installer sa motorisation lors de la construction par un professionnel donc normalement, je pense que l'on doit être dans les normes...
    C'est parce que la motorisation a rendu l'âme il y a 3 semaines que j'ai acheté mon Evolvia 400. (Pour retrouver la rapidité que je connaissais dans mon ancienne maison avec mon Somfy)
    Je n'ai donc eu qu'à me brancher sur les câbles existants.
    Je vérifierai au tableau si la terre est bien branchée en rentrant et ferai des photos et vidéos.

    Néanmoins, ce qui me rend dingue, c'est que cela a très bien fonctionné du samedi ou j'ai installé ma motorisation jusqu'au jeudi, jour ou j'ai fait la RAZ...Sans avoir touché le moindre fil !
    Merci encore pour votre aide.
    Bonne soirée.

    Anonyme

    Oui j'admets que c'est un peu énervant comme panne !
    Mais on finira bien par trouver où le bât blesse !
    je parle de la terre, car une mauvaise terre peu créer des dysfonctionnement bizarres en cas de courant résiduel dans le boitier.
    Alors évidemment pourquoi le moteur a bien fonctionné durant 3 semaines ????
    Ne dit-on pas : 5mn avant sa mort ma grand-mère vivait encore ?

    Eric F.

    Excellent le coup de la grand-mère !!! :-)))
    Je vais fouiller coté fil de terre.
    J'espère que je n'aurai pas à recâbler l'alimentation, le moteur doit se trouver à environ 15/20 mètres du tableau en aérien sachant que je ne sait absolument pas par ou passent les janolènes sous mes pieds...

    Richy C.

    Bonjour,

    Je ne vois pas en quoi la terre peut influer sur le fonctionnement ! Allons savoir...

    Comment est raccordé votre récepteur d'éclairage ?

    Montrez des photos de tous les branchements.
    Faites vos essais sans batterie.

    Eric F.

    Bonsoir,
    Mon récepteur d'éclairage est branché dans mon garage et sur un autre disjoncteur/coupe circuit que ma motorisation.
    De plus, mon problème a commencé lors du reset que j'ai fait avant que j'installe mon récepteur.
    Pour les essais et apprentissages, je les fais toujours sans la batterie pour avoir la même config que lorsque j'ai installé ma motorisation.

    Anonyme

    Je pense que l'avis d'un Yellow's s'impose, car on évolue en plein dans du Hitchcockien.

    Eric F.

    Bonjour,
    J'ai vérifié les branchements, tout est ok, y compris au tableau ou la terre est bien raccordée.
    Je viens de refaire un apprentissage, ce qui m'intrigue, c'est que les vantaux se déplacent plus rapidement en phase d'apprentissage qu'une fois ce dernier terminé...
    Ci-joint photos et vidéo.
    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour,

    Votre moteur qui doit ouvrir le ventail en 1er est branché en M1 ou M2 ?

    Mettez votre portail à mi-course et coupez le courant 30 secondes.
    Remettez le courant et appuyez sur la télécommande.
    Le portail démarre dans le sens ouverture ou fermeture ?

    Anonyme

    Bonjour,
    J'ai une bonne nouvelle pour vous...!
    Votre moteur fonctionne parfaitement !
    A la p 28 il est bien mentionné que lors de l'auto app, l'électronique va détecter le couple nécessaire aux moteurs pour un fonctionnement normal.
    Plus les vantaux seront lourds, plus le couple sera puissant, donc réducté;
    Raison pour laquelle lors de cette fonction les moteurs vont plus vite ! Dès lors que l'auto app est terminée; l'électronique a enregistrée le couple nécessaire.
    De plus, dans les données techniques, il y est mentionné "temps d'ouverture" ~10s à 90°.
    Or, j'ai chronométré le votre, et, on est en plein dedans.
    je ne vois aucun pb à votre moteur !

    Richy C.

    En effet, si la vidéo représente le fonctionnement après apprentissage, celui-ci est tout à fait convenable.

    Eric F.

    Bonsoir,
    @ Richy : C'est le M2 qui s'ouvre en premier.
    Après coupure du courant et avoir entre-ouvert mes battants, ils démarrent dans le sens de l'ouverture.
    @ Michel : Merci pour la bonne nouvelle. Certes, le portail s'ouvre et se ferme à une vitesse acceptable et je vais donc devoir m'en contenter mais je ne comprends toujours pas pourquoi avant ma RAZ, il se déplaçait beaucoup plus rapidement.
    En tous cas, merci à tous pour votre aide.