Reprogrammation moteur Yslo Flex RTS

Bonsoir,
L'installateur a programmé le moteur et cela fonctionnait. J'ai ensuite coupé le courant 2 semaines. Après avoir remis le courant, et pressé sur fermé, les 2 vantaux se ferment et s'ouvrent partiellement pour repartir en ouverture complète. J'arrive à faire en sorte qu'ils se ferment et s'ouvrent complètement en stoppant les volets dans leurs courses. mais cette programmation ne dure part et le problème recommence, que faire ?
Dans l'attente de vos nouvelles avec mes remerciements
Bien cordialement
Claude Humair

Claude H.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    à votre place (si je puis me permettre!), je rappellerais l'installateur.

    Bonne soirée !

    Anonyme

    Bonjour,
    Pour reprogrammer vos Yslo ce n'est pas si simple.
    Le mieux étant de rappeler votre installateur en charge de votre SAV.
    Lorsque les vantaux se ferment, y a t-il un bip-bip ?
    Votre installateur vous a t-il remis une notice d'un yslo ?
    Tenez-nous informé, si pas de solution, je vous expliquerais point par point comment procéder.
    Car il faut décoffrer, faire une RAZ mémoire et smoove, puis tout recommencer.
    En tout cas, ce n'est pas normal que vos Yslo ce déprogramme en cas de coupure électrique, c'est peut être tout simplement la batterie vidée, dans ce cas attendre qu'elle se recharge.

    Claude H.

    Bonjour.
    Merci pour votre réponse,
    L'installateur a disparu de la circulation, je n'arrive plus à le joindre.
    Il a un bip-bip en fermeture
    J'ai une notice Yslo
    Et je n'ai pas de solution malheureusement.
    Le moteur et batterie sont raccordés en permanence sur le 220V. J'arrive en stoppant la course des volets et en appuyant sur la télécommande RTS à revenir à une fonction normale en fermeture et ouverture. Lorsque je reviens quelques heures après le défaut réapparaît, et je doit recommencer la manoeuvre. Non je n'ai pas de solution.
    Dans l'attente de vos nouvelles, avec mes remerciements
    Bien cordialement
    Claude Humair

    Anonyme

    Demain matin je vous donne les manip à suivre.
    Bonne soirée.

    Claude H.

    Rebonsoir,

    Merci beaucoup pour votre suivi
    Bien cordialement
    Claude Humair

    Anonyme

    Bon...!
    1er point, si ce sont des Yslo il faudra déposer les bras pour décoffrer, si ce sont des yslo-Flex il suffira de décoffrer l'élément central, ensuite en déclipsant le carter du groupe électromécanique où se situe la carte mère, on peut en le laissant pendre, accéder à la carte sans dépose des bras.
    Donc, comme vous l'avez compris, il faut accéder à la carte mère.
    1) appui long sur bouton 4 (celui opposé au micro afficheur) jusqu'à ce que le vantail maître effectue un 1er va et vient suivi d'un bip, puis d'un 2éme va et vient suivi de 2 bip.
    2) prendre le point de commande de l'Yslo est appui long sur "prog" >7s.
    3) La RAZ est faite et tout est annulé, il va falloir maintenant tout reprogrammer.
    4) coupez le 230v et débranchez le fil rouge de la batterie de la cosse sur la carte mère.
    5) branchez le 230v et rebranchez la cosse rouge batterie sur la carte (pas de bip sinon vérif câblage).
    6) munissez-vous du point de commande de l'Yslo.
    7) appui long sur bouton 4 de la carte jusqu'au bip et rotation 1 axe.
    8) appui bref sur "prog" du point de commande de l'Yslo = rotation axe + 2 bip. Le point de commande est enregistré dans l'yslo.
    9) Vérif sens de rotation : appui sur bouton ouvert du PdC jusqu'à rotation des 2 axes, s'ils tournent dans le bon sens, c'est ok. Sinon, appui long sur bouton 3 de la carte mère jusqu'à va et vient d'un axe + bip = sens inversé.
    10) repose carter et bras dans coulisseaux, montage complet prêt à fonctionner.
    11) vérif battant maître : Mettre les battants mi-course.
    12) Si battant maître = A; appui long et simultané sur ouvert/ferm jusqu'au va et vient du battant (A) = 1 bip, si battant maître = (B), faire immédiatement après appui long sur My jusqu'au va et vient du battant B = 2 bip.
    13) effort de fermeture : PVC = 1, Alu = 2, bois = 3, résine = 4. mettre les vantaux en mi-ouvert, appui bref et simultané sur ouvert/My, relâchez et aussitôt appui simultané sur ouvert/My jusqu'à va et vient du battant maître + bip. L'yslo est en mode prog pour 10s: Adaptez l'effort en augmentant par appui sur ouvert et en diminuant par appui sur ferm. 1 appui = bip....bip....bip = force 1, 2 appui = bip bip...bip bip....bip bip = force 2, 3 appui = bip bip bip ....bip bip bip.....bip bip bip = force 3, 4 appui = bip bip bip bip....bip bip bip bip bip....bip bip bip bip = force 4. validez la force d'effort par appui sur My jusqu'au va et vient du battant maître. L'effort est validé.
    14) position My: appui sur ouvert et stop sur My dès que le battant maître a atteint la position désirée, restez appuyez sur MY jusqu'au mouvement des battants en fermeture + bip. les battants ferment puis s'ouvrent à la position désirée.
    15) signalisation du mouvement (utile si volet donnant sur RdC ou trottoir: appui long sur fermt/My jusqu'au va et vient du battant maître, si l'Yslo émet 1 bip, la signalisation est activé, si pas de pib pas de signalisation. refaire la manip pour avoir la signalisation.
    Bon courage et bon W.E

    Claude H.

    Bonsoir,

    Merci pour vos précieuses explications, je vais tester et vous tiens au courant.
    Bien cordialement
    Claude Humair

    Anonyme

    j'ai oublié de vous demander:

    • Combien d'Yslo avez-vous ?
    • Font-ils tous ces mêmes caprices ?
    • Sinon combien ?

    Claude H.

    Bonsoir. J'ai fait la manipulation, mais je rencontre le même problème. Tout s'est bien passé jusqu'au point 10. Par contre je ne suis pas allé plus loin. Comment mettre le battant à mi-course ? Qui signifie battant maître ? Je ne sais pas se le fait de m'être arrêté en 10 fait que la programmation n'est pas prise en compte. En tout cas ils fonctionnent dans le bon sens, mais le moteur continue à biper lorsqu'il fonctionne.
    Dans l'attente de vos nouvelles, avec mes remerciements
    Bien cordialement
    Claude Humair

    Claude H.

    Bonjour,

    J'ai 7 Yslo. C'est le seul à faire des siennes.

    Bien cordialement
    Claude Humair

    Anonyme

    Battant maître = celui recouvrant, donc, celui qui s'ouvre en 1er et qui se fermer en dernier.
    Si le Yslo bipe toujours faire la manip n°15, ils seront supprimés.
    S'ils ne se suppriment pas, alors c'est la batterie !
    Allez-y calmement...! Faites ceci;
    Quant vous avez fait le point n°1, assurez-vous qu'il n'est plus mémorisé en tentant de le faire fonctionner via son smoove.
    Si ok, passez au N°2 puis jusqu'au point n°5.
    Question : Est-ce qu'au point n°5, le Yslo bipe ?
    S'il bipe, vérifiez son branchement car ce n'est pas normal. Si son branchement vous parait correct, prenez la batterie d'un autre Yslo pour vérifier que ce n'est pas elle qui est en cause.
    Si ok continuez jusqu'au point n°8.
    Si le Yslo tourne dans le bon sens passez outre le point n°9.
    Si le battant maître est le bon refermez les carters, reposez les bras et passez outre les points n°11 et 12.

    Inutile d'aller plus loin dans les réglages, tester le Yslo s'il fonctionne correctement.

    • départ fermé, appui sur ouvrt = ouverture totale
    • départ ouvert, appuis fermt = fermeture totale
    • en cours de fonctionnement, appui sur My = stop

    Tenez-moi informé des résultats.

    Claude H.

    Bonsoir,

    Lorsque je remets le courant, il bip une fois.
    Lorsque je rebranche le fil rouge pas de bip
    Il ne fonctionne toujours pas correctement, mais j'arrive à forcer la fermeture en appuyant 1 deuxième fois sur le moove après qu'il se soit arrêté à mi course. L'ouverture ne pose pas de problème.
    Merci pour votre suivi
    Bien cordialement
    Claude Humair

    Anonyme

    Avez-vous procédé à l'inversion d'une batterie comme je vous y invitais à le faire ?
    Tant que ce point ne sera pas traité on n'avancera pas !

    Claude H.

    Pas encore d'inversion de batterie. Je ne pourrai le faire que le WE prochain. Je vais aussi me rapprocher de SOMFY pour un échange sous garantie
    Merci pour votre aide
    Bien cordialement
    Claude Humair

    Claude H.

    J'attends 2 autres nouveaux Yslo. Je ferai le nécessaire à ce moment

    Bien cordialement
    Claude Humair

    Anonyme

    Somfy est large d'esprit sur ses garanties, mais il vous imposera de faire les manip que je vous indique.
    En l'occurence, intervertir une batterie.
    Si la batterie ne donne aucun changement, il faudra intervertir la carte.
    Ce seront les seuls moyens pour déterminer si votre Yslo à un problème.
    De plus, Somfy vous invitera à vous retourner auprès de votre installateur en charge de votre SAV.

    Claude H.

    Bonsoir,

    Oui je comprends. Je ferai les testes pour contrôles. m'ennuie de démonter un Yslo pour faire ces testes. Les bras sont difficilement démontable car bien an quillés dans l'axe. Je n'ai pas accès sans démonter les 3 capots. Je vais attendre la nouvelle livraison pour tester la batterie.
    En complément d'info, lorsque je part en fermeture, les volets s'arrêtent à mi-course en bipant, si j'appuie à nouveau sur fermé, ils poursuivent leurs courses et se ferment correctement.
    Bien cordialement

    Anonyme

    Oui c'est une bonne idée d'attendre vos nouveaux Yslo pour faire ces tests, seulement ils ne seront pas en grandeur nature.
    En effet, la batterie livrée avec les neufs seront probablement vide, donc les réactions de l'yslo incriminé ne seront pas dignes de foi.
    C'est vrai que les bras sont durs à déposer, mais une carte se dépose en 5mn.
    A votre place, même si c'est contraignant, je ferais ces deux tests.
    c'est bizarre qu'avec une RAZ, le moteur bipe en fermeture et pas en ouverture, qu'il s'arrête à mi course en fermeture et pas en ouverture.
    je me demande si vous n'avez pas programmé un My fermeture et signal bip d'avertissement.
    Il faut savoir que sur les yslo, il y a 2 My possibles, 1 en ouv + 1 en ferm.

    Claude H.

    Bonsoir,

    J'ai trouvé la panne en démontant le volet. Il était trop dur. Du coup j'ai mis de la graisse et çà fonctionne. Merci beaucoup pour votre aide. Je pourrai faire la mise en service de 2 nouveaux moteurs seul, j'ai appris beaucoup de choses
    Bien cordialement
    Claude

    Anonyme

    Bonjour,
    Bien sûr...???? Pourquoi ne pas y avoir pensé ?
    L'Yslo interprétait la résistance aux gonds comme étant un obstacle.
    Merci de votre retour et n'hésitez-pas si besoin pour les autres;