Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment défaire attache de tablier sur volet roulant ?

Bonjour,

Je souhaite démonter mon volet pour accéder au moteur somfy et changer le condensateur. Tout d'abord, merci somfy, un moteur de seulement 4 ans et déjà un dysfonctionnement...
Bref, je regarde les vidéos pour savoir comment changer ce condensateur. Seul problème, sur les vidéos pour enlever les attaches de tabliers fixés au volet, ils ont tous de simples vis, pas moi. J'ai un attache apparement clipsé mais je ne sais absolument pas comment le désolidariser du volet. J'espère que quelqu'un pourra m'aider car c'est la première étape pour accéder au moteur.
Sur les trois attaches est inscrit "Futurol industriel". J'ai cherché sur le net et sur le site de la société Futurol, rien sur ces attaches.
Je vous joins une photo.
En vous remerciant par avance.

Grégory

Grégory G.
Grégory G.

Grégory G.

Niveau
1
294 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il y en a qui save s'y prendre pour être aidé ????
    Vous êtes sur un forum public Somfy, et, vous venez demander de l'aide en commençant par le critiquer ?
    Avouez que c'est insulter le crocodile avant de traverser la rivière....?????
    Sinon pour répondre à votre question: Cette agrafe se glisse vers l'exterieur du tablier, c'est tout simple.
    Questions : Somfy garanti ses moteurs de VR 5 ans, pourquoi ne faites-vous pas appel à votre installateur ? Si vous touchez au moteur vous invaliderez vos droits de recours garantie.
    Qu'est-ce qui vous confirme que c'est bien le condensateur ?
    Si vous poursuivez votre action d'échange du condo, merci de nous donner la réf exact du moteur avec sa puissance et tr/mn, ainsi que les dimenssions du tablier et son matériau.
    A chaque fois ! On constate que le moteur est soit sous-dimenssionné, soit en limite de charge.
    Voir abaque officielle Somfy.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=...
    Facile après de dire de Somfy que c'est de la M....
    Bon W.E

    Grégory G.
    Grégory G.

    Grégory G.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    Bonjour,

    Je ne dis pas que Somfy c'est de la m.... loin de là. Petit rectificatif, mon installation a passé les 5ans de quelques mois...
    Je dis simplement qu'au bout de 5 ans d'utilisation ce n'est pas normal que le volet ne fonctionne pas.

    J'ai eu un technicien Somfy au téléphone qui m'a dit que la garantie était dépassée", qu'il fallait voir un installateur mais que cela provenait probablement du condensateur. Voila pourquoi je préfère commencer par changer cette pièce avant de faire intervenir un professionnel qui va commencer par me facturer un déplacement, sans compter la main d'oeuvre... Si je peux éviter...

    Merci quand même pour votre réponse concernant l'agrafe. Par contre, si j'ai bien compris votre réponse, il faut que je désaxe l'ensemble du tube dans lequel se trouve le moteur et que je fasse glisser jusqu'à la sortie (coté opposé au moteur) les trois attaches ? Si c'est ça, je trouve que ce n'est pas si simple et que les attaches avec vis sont bien plus simples à manipuler pour accéder au moteur. De plus, j'ai essayé déjà essayé de glisser l'attache sur le coté, ça bouge pas (je n'ai pas forcé ne sachant pas si c'était bien comme ça qu'il fallait l'enlever). J'essaierai de le faire glisser demain (avec du wd40, ça peut aider ?).

    Cordialement

    Grégory

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non...! Pas de produits mécanique sur de l'ABS, vous risquerez de le "brûler".
    D'autant plus, que ces agrafes ont l'air d'être en excellent état.
    C'est la pièce blanche structurée qui relie la partie blanche entourant le tambour, et, à la glissière blanche sur la lame finale du VR qui se glisse vers l'extérieur. Le VR ne doit pas être en compression !
    Sinon, tournez le tambour de telle sorte que le clipsage de la couronne blanche descende d'un 1/4 de tour.
    Puis, à l'aide d'un tournevis plat faites levier vers le haut pour dégager l'encoche des 2 demi coquille;
    Vous voyez un trou à cet endroit, il est prévu pour ouvrir en 2 la couronne.
    Vous engagez un tournevis dans ce trou et levez-le pour obliger les 2 demi coquille à se séparer.
    Quant vous aurez compris le coup pour la 1ère, cà ira mieux pour la 2ème.
    Vous ne m'avez pas répondu sur les symptomes de dysfonctionnement qui vous permettent de penser que le condo est en cause ?

    Grégory G.
    Grégory G.

    Grégory G.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai essayé la 2ème solution avec le tournevis dans la petite fente pour séparer les deux parties mais un petit morceau de plastique m'est resté dans les mains...
    Pour votre première solution, si j'ai bien compris c'est pas l'ensemble qui va glisser mais seulement la partie qui n'entoure pas le tambour qui doit glisser. Mais je ne sais pas comment l'enlever de la partie entourant le tambour...
    Pour les symptômes cela a commencé par un volet qui ne se lève qu'à moitié au lieu de monter jusqu'en haut, pas de point dur mais en l'aidant un peu il montait jusqu'en haut. Et petit à petit il montait de moins en moins seul. Maintenant il ne monte qu'un tout petit peu (même plus la place pour passer la main pour l'aider à monter).
    En tous cas, merci de m'aider ;)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, donc c'est bien le condo !
    J'espère que vous avez été dans le bon sens avec le tournevis ? Franchement cà va tout seul.
    Mais voilà, ce n'est pas facile à expliquer par message interposé.
    Détendez le tablier et tentez de faire glisser la patte blanche.
    Au besoin, faites un 1/2 tour au tambour pour voir l'opposé de l'agrafe, puis faites-moi une photo.

    Grégory G.
    Grégory G.

    Grégory G.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    J'ai essayé dans les deux sens avec le tournevis. Y'a pas un sens qui faisait bouger quoi que ce soit.
    Je ne vois toujours pas comment désolidariser la patte blanche à faire glisser.
    Depuis, il pleut énormément... Je verrai demain ou mardi en fonction de la météo pour faire une photo de l'autre coté de l'attache.
    Bonne journée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    http://www.pieces-volets-roulants.fr/volets-roulants.php?...#
    Si vous ne trouvez pas le moyen de déclipser, vous devez trouver 2 vis.

    Grégory G.
    Grégory G.

    Grégory G.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    Bonjour,

    La page n'affiche rien et je n'ai aucune vis sur les attaches.

    Cordialement
    Grégory

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    http://www.pieces-volets-roulants.fr/volets-roulants.php?...
    Voyez sur la liste du dessus "attaches tabliers"

    Grégory G.
    Grégory G.

    Grégory G.

    Niveau
    1
    294 / 750
    points

    Merci pour le lien.
    Mon attache ressemble beaucoup à celle là !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Regardez à l'opposé s'il n'y a pas de vis ?
    Sinon c'est comme précisé sur le descriptif, il faut glisser l'attache hors dur tube.

    lionel
    lionel

    lionel

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonjour
    Avez-vous trouvé la solution ??
    J’ai le même problème, impossible à démonter

    Alecks L.
    Alecks L.

    Alecks L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Idem pour moi...;-\
    Je suis très embêté pour enlever ces fichues attaches tablier de mon axe...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Regardez en zoomant sur les photos déposées par Grégory.
    Notamment celle en bas à droite.
    On voit nettement le principe de clips en deux demie lune.
    Il faut y aller doucement au tournevis.

    Rémy K.
    Rémy K.

    Rémy K.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour , après avoir cherché des vis retourné la pièce dans les sens puis bouriné et cassé la première , j’ai trouvé la solution pour démonter ces attaches.
    En fait se sont tout simplement deux demie-coquilles. Sur la première photo on voit une partie triangulaire sur laquelle il faut pousser en tapotant à gauche ou à droite ,peu importe, afin de faire glisser la demi-coquille. Un vrai jeu d’enfant quand on a trouvé l’astuce. J’espere Avoir pu aider.

    bel haj S.
    bel haj S.

    bel haj S.

    Niveau
    0
    42 / 100
    points

    Etape 1 : Mettre la sangle dans l'un des trous de l'agrafe ou bien dans les deux trous pour une double-sangle.
    Etape 2 : Mettre l'agrafe dans la gorge du tube et faire une pression avec votre doigt dans le sens de la flèche P1. Voilà c'est monté !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bel haj,

    Comme le précisent les CGU du forum, tous liens dirigeant ailleurs que vers la boutique officielle Somfy, sont proscrits.
    Ce serait sympa de le supprimer.

    Ahcene D.
    Ahcene D.

    Ahcene D.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour, j'ai le même problème qui peut m'expliquer comment désolidariser l'attache.

    Par avance merci pour votre aide

    Bonjour Ahcene Didi,

    Il semblerait que ce soient des attaches qu'il faut coulisser pour les enlever du tube d'enroulement.

    Il faut donc d'abord sortir le tube d'enroulement avant d'enlever ces attaches.

    Je ne peux vous indiquer comment faire, ne connaissant pas bien ce produit non Somfy.

    Bonne journée,

    Ahcene D.
    Ahcene D.

    Ahcene D.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour Quentin,
    Merci pour votre retour, effectivement il faut faire coulisser les parties à l’aide d’un tournevis.
    Bonne journée

    Fred
    Fred

    Fred

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonsoir, je me permets de reprendre ce fil de discussion.
    J aurai aimé savoir ou acheter ce type d'aggrafe. Les miennes ont cassé sur l un de mes volets. Merci beaucoup

    Pat R.
    Pat R.

    Pat R.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    Alors avec les explications et beaucoup de reflexion avant d'agir, j'ai trouvé la solution.
    C'est la "languette" qui vérouille le montage.
    1) il faut soulever la "languette" avec un petit tournevis passé dans le trou
    2) tout en gardant la languette soulevée il faut faire glisser la partie basse sur le côté.

    Désolé pour la photo floue c'est ce que j'ai pu faire de mieux.
    On voit le tournevis et la partie basse que j'ai commencé à faire glisser.

    Haut de page