Micro récepteur pour éclairage

je voudrais installer un micro récepteur sur un luminaire.
J'ai un luminaire commandé par 3 interrupteur va et viens et je constate que je n'ai pas de neutre dessus. Le neutre est raccordé directement à la lumiere.
Donc dans ce cas je voudrais installer le micro-récepteur au derrière de la lumière ou il y a la présence du neutre, de la phase et de la terre.
Dans la notice, vous notez qu'il faut "Si l’installation comporte un ou des interrupteurs,
pontez les bornes du ou des interrupteurs"
Cela veut dire quoi ?
Vu que j'ai 3 interrupteur pour faire fonctionner une ampoule
Merci,

laurent W.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    c'est du va et vient ou un télérupteur que vous avez ?

    laurent W.

    Je pense que c'est un télérupteur sachant que j'ai 3 va et viens pour le même point lumineux.
    Sur les connectiques des va et viens j'ai que des fils orange ou rouge.Le neutre je le retrouve uniquement sur le luminaire

    Anonyme

    Ce serait peut-être plus simple de positionner le micromodule à la place du télérupteur. Vous gardez vos poussoirs actuels.

    Loic L.

    Le mieux c'est de changer le télérupteur par un module qubino dans le tableau et acheter un module zwave à brancher sur la box.
    J en ai 4 et ça marche très bien.
    Cordialement

    laurent W.

    Merci pour vos réponses

    Anonyme

    Donnez-nous des nouvelles !

    Bonjour Damien,

    Seule la box TaHoma (réf : 2401354 ou 1811478) à laquelle on ajoute la clé Z-Wave (réf : 1822492) sera compatible avec les équipements Z-Wave de la liste de compatibilité TaHoma au lien ci-dessous :

    Quels sont les équipements compatibles avec ma box TaHoma ?

    Bonne journée,

    Il coûte bien cher le Qubino.

    C'est possible d'utiliser le micro module somfy?

    J'ai bien compris qu'il fallait relier le fils blanc et le fil vert.
    Par contre, le fils pilote qui était en entrée de mon télérupteur?(http://forum.somfy.fr/questions/1637522-domotiser-luminai...)
    Je le branche au jaune ou au blanc+vert?

    Et sur l'autre?
    Je mets la phase ou le neutre?

    Perso, j'aurais branché le fils pilote sur le jaune et rien ou la phase sur le blanc+vert.

    Bonjour Damien,

    Comme indiqué dans ce poste, avec le micro-module Z-Wave SOMFY, il faut remplacer le télérupteur par le micro-module, puis raccorder les interrupteurs à la commande filaire du micro-module.

    Bonne journée,

    Bonjour Damien,

    Il n'y a pas deux possibilité avec le Micro-Module Z-Wave SOMFY, il y en a qu'une seule, la seconde possibilité est décrite avec un module Qubino, dont Somfy ne peut vous assurer le fonctionnement car nous n'avons jamais garantie sa compatibilité.

    Il n'y a pas de fil pilote, juste 3 fils de commande à raccorder sur un interrupteur.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonsoir Damien

    Même si je n'interviens plus sur ce forum, je reçois le suivi des questions auxquelles j'ai répondu avant. Je ne comprends pas votre problème ! Vous avez le schéma de câblage sur votre lien. Qu'est-ce que vous n'arrivez pas à faire avec le module Somfy ? Pouvez-vous poster des photos de votre installation ?

    Merci pour votre aide.
    Je n'ai pas encore acheté le micro module Rts car un vendeur de Leroy merlin m'a mis le doute qu'il peut remplacer un telerupteur.

    Dans le boîtier électrique, je n'ai pas le bouton poussoir comme dans la notice du micro module.
    Je me demande si le câble pilote de mes interrupteurs (=phase si on appuie sur un interrupteur) peut remplacer le branchement au bouton poussoir. Si oui, faut-il le brancher au fils blanc ou au jaune.
    Et dans ce cas, sur l'autre fils, je branche la phase ou rien ?

    Bonjour Damien,

    Je me dois dans un premier temps de vous faire une mise en garde : toucher à l'électricité demande des notions dans le domaines aux risques de causer de graves dégâts matériels ou sur les personnes. Rappelez-vous que l'électricité provoque des incendies et tue.

    Ensuite, pouvez-vous me faire un schéma de câblage de votre éclairage actuellement ?

    Bonne journée,

    Merci Thomas.

    En parcourant le forum, je constate que nous sommes nombleux à se poser régulièrement cette même question :
    http://forum.somfy.fr/questions/browse?page=3&search=...
    http://forum.somfy.fr/questions/1622538-micro-module-ref-...
    http://forum.somfy.fr/questions/1111690-recepteur-eclairage-exterieur-rts-5054479a-compatible-montage-telerupteur
    http://forum.somfy.fr/questions/1177356-telerupteur-rts
    http://forum.somfy.fr/questions/1026765-remplacement-telerupteur-recepteur-eclairage
    http://forum.somfy.fr/questions/1007655-branchement-micro-recepteur-eclairage-telerupteur

    D'ailleurs vous avez déjà répondu à cette question :-(
    "Non, le récepteur Standard RTS n’accepte pas de 230V, le pouvoir de coupure du relais est de : 24V DC/ 3A ou 50V AC / 3A. Un contact en 230V va détérioré le produit et peut-être même d'autres équipements de votre installation."

    Si j'ai bien compris, je ne peux pas remplacer un télérupteur de mon tableau électrique par un module Somfy RTS.

    Il faut soit mettre un transformateur en entrée du module somfy
    soit garder le télérupteur : https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/ed3...
    :-(

    Il y aura apparemment une solution.
    Utiliser un module Somfy qui sait envoyer un contact sec
    Dans ce cas, il suffit de brancher en parallèle d'un bouton poussoir ce module

    Richy C site le "Récepteur portail / porte de garage RTS (extérieur)" mais il coûte 92€ :-(

    "La commande de télérupteur se faisant par boutons poussoirs mis en parallèle si plusieurs points de commande.
    Ces commandes sont assimilées à des contacts secs non maintenus.
    Dans votre cas, je préconiserais plutôt le choix du récepteur RTS de portail/garage offrant ce contact sec non maintenu.
    Il suffira de connecter 2 bornes de contact en parallèle à un bouton de commande.
    L'ordre d'action du contact sec sera obtenu par l'appui sur la télécommande d'une touche préalablement reconnue sur le récepteur radio.
    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...;
    Richy C

    Bonjour Damien,

    Le Récepteur Portail/porte de garage est le Récepteur Standard RTS, il fonctionne en 24V DC et n’accepte pas de 230V sur ses relais.