Cette question a été résolue

9014887 - Moteur pour SOMFY FREEVIA S600 ?

Axe du pignon d'entrainement du portail cassé.
Comment commander une pièce de remplacement ?
Ou un moteur de remplacement?

gérard P.

    Les autres réponses

    gérard P.

    https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-avec-cap...
    Moteur
    Référence 9014887

    La page que vous avez demandée n'existe pas...

    Anonyme

    bonsoir,
    Il faudra changer le moteur complet:
    https://boutique.somfy.fr/moteur-capot-et-accessoires-pou...
    La casse telle qu'elle est n'est absolument pas normale ! Ce moteur doit forcer !
    En installant le neuf, vérifiez que l'écart pignon/crémaillère soit constant de A à Z de ~1.5mm. Vérifiez que le portail circule librement et sans aucun point dur sur toute sa longueur.
    Bon W.E

    Anonyme

    Je ne sais pas ce qu'il se passe sur le site ????
    La réf exacte du moteur est 9014887, mais la page est inaccessecible?

    gérard P.

    Bonjour,
    En réponse à M le M, la détection d’obstacle empêche le moteur de forcer. L'axe est casser à l’intérieur du roulement. A gauche sur la photo de l'axe du pignon il semble qu'il a une ancienne fissure plus foncée. Obsolescence programmée ?

    gérard P.

    C'est très curieux ... même panne sur le forum http://forum.somfy.fr/questions/1533542-axe-roue-dentee-casse. même ancienne fissure. Quand je dis obsolescence programmée...

    gérard P.

    « Art. L. 213-4-1.-I.-L'obsolescence programmée se définit par l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement.
    « II.-L'obsolescence programmée est punie d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.
    « III.-Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 5 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits. »

    Bonjour,

    Faut arrêter avec cette obsolescence programmée ridicule.

    Dans l'ancien sujet, on voit bien que la rouille présente ne semble pas étrangère à la casse de l'arbre.
    Il aurait fallu voir un peu de plus près l'installation, et le montage du moteur.

    Dans d'autres sujets, certains ont même monté le moteur au raz du sol , sans le surélever de quelques cm comme indiqué dans la notice.
    On peut appeler ça de l'obsolescence provoquée !

    Dans votre cas, à voir la dentition du pignon, il semblerait que celui-ci ait supporté le poids du portail , comme si le jeu pignon/crémaillère préconisé de 1 à 2 mm n'a pas été respecté ou que le montage a bougé.
    Obsolescence provoquée ...

    Anonyme

    Si vous êtes venu nous faire des leçon juridiques, adressez-vous à Somfy.
    Ici vous trouverez des contributeurs qui peuvent et veulent vous aider dans la mesure où vous acceptez notre aide.
    On n'a pas envie de lire vos articles du Code de la conso, c'est dimanche aujourd'hui...!!!

    L'obsolescence programmée est à démontrer à votre charge, alors démontrez-là !

    Moi, en temps que mécanicien, je ne vois aucune paille dans le métal suceptible de causer la rupture de l'arbre.
    Par contre, je ne vois aucune présence de graisse, que de la corrosion...? Ce qui dénote une maintenance zéro.

    Enfin, la détection d'obstacle n'a aucun effet sur un moteur qui force.
    Et, jusqu'à preuve du contraire, cet arbre a cassé par une force d'effort excessive.
    Vous pouvez soumettre à un expert cette pièce pour avoir confirmation de sa cause de casse.

    Je rejoins le diag de Richy qui dit que ce pignon supportait la masse du portail.
    Travailler 9 ans dans ces conditions extrèmes....Avouez qu'en argant l'obsolescence, vous ne faites pas sérieux !
    Il y a des gens ici qui savent déterminer les vraies causes d'une casse.
    Bonne soirée.

    """ la détection d’obstacle empêche le moteur de forcer. """

    NON, justement, c'est quand il force que la détection entre en action et coupe l'alimentation du moteur ou provoque son retour arrière.

    gérard P.

    Cher Monsieur M et M,
    Veuillez accepter mes excuses pour vous avoir fait lire un dimanche des texte de loi. Cependant un montage de ce moteur sur des Silentblocs permettant d'absorber des chocs et/ou des vibrations serait sans doute une solution ?

    Anonyme

    Certainement pas !
    Une élasticité du moteur empêcherait une transmission finale rigide.
    Celle-ci est requise pour avoir un écart pignon/crémaillère de ~1.5mm constant.
    Inutile de poser ici des textes de Codes quelconques, vous ignorez sans aucun doute qui je suis et si je les maîtrise mieux que vous !

    gérard P.

    mail reçu ce matin
    Bonjour Monsieur,

    Le moteur est disponible ci-contre : https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-avec-cap...

    Nous restons à votre écoute,
    Et nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

    Martial - Somfy Boutique

    ci-joint photos moteur

    Anonyme

    bonjour,
    a voir ce moteur, moi je dis....obsolescence de maintenance et d'isolation.
    Bonne journée.