Chers membres de la communauté,

Cette année Somfy célèbre son cinquantième anniversaire, à cette occasion le vendredi 5 juillet 2019 notre service consommateur fermera exceptionnellement à 17h.

  Nous vous remercions de votre compréhension. 

Merci pour votre compréhension et bonne journée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Test après foudroiement

Bonjour,
J’ai installé une alarme PROTEXIOM avec un accès internet, un transmetteur GSM, un clavier (sans écran LCD), pas de télécommande et des détecteurs de présence pour petits animaux. Après un éclair de foudre sur notre quartier, j'ai un fort soupçon de centrale/transmetteur "Hors Service". Pour valider cette hypothèse, je souhaite faire une série de tests. Je laisse de côté tous les problèmes de mauvaise configuration, puisque tout fonctionnait parfaitement auparavant.
1° série de test : le réseau
Je peux voir (nmap) sur le réseau local tous les objets connectés avec une adresse IP, SAUF la centrale / transmetteur. Il ne m'est donc pas possible de diagnostiquer la centrale via le réseau. Et ce n’est décidément pas un problème de configuration puisqu’un « arping » indique que la carte réseau de la centrale reste muette. Conclusion : carte réseau HS
2° série de test : le GSM
Le système d’alarme Protexiom GSM réagit aux SMS. Avant cet épisode de foudre, je recevais sur mon smartphone un test cyclique hebdomadaire. Ce n’est plus le cas. De plus, je n’ai aucune réponse lorsque j’envoie un texto du type : 1111 Etat ABC (nota : j’ai bien utilisé mon code utilisateur 1). Conclusion : transmetteur GSM HS
3° série de test : les fondamentaux
Je tente de mettre en route l’alarme depuis le clavier avec le code utilisateur 1. Il n’y aucune réaction de la centrale (dito avec un badge). Le clavier ne communique plus avec la centrale. Je n’ai donc aucune possibilité d’enlever l’autoprotection :(. (Nota : je n’ai pas de télécommande)
La prochaine étape consistera à ouvrir la centrale / transmetteur, en espérant qu’elle ne hurle pas. Mais si l’un d’entre vous à une idée géniale pour vérifier que la centrale est bel et bien HS, je suis preneur.
Si je dois changer ma centrale, me sera-t-il possible de reconnecter tous les détecteurs et sirènes actuels ?
Merci de vos commentaires, critiques, conseils et réponses éventuels

Serge K.
Serge K.

Serge K.

Niveau
2
1212 / 2000
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Il ne fait aucun doute que votre transmetteur soit HS.
    Votre assurance habitation couvre ce genre de dégât dû à la foudre.
    Ce qui est étonnant est que la box Internet n'est rien pris ?

    Vous n'aurez pas d'autre choix d'ouvrir le transmetteur et de retirer immédiatement une pile, ainsi, les sirènes ne hurlerons qu'en mode faible pendant 5s;

    Oui bien sûr, après échange de votre transmetteur vous pourrez paramétrer tous vos éléments et clavier.
    ce sera exactement comme l'installation d'un système complet neuf.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Serge K.
    Serge K.

    Serge K.

    Niveau
    2
    1212 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci M le M. Les sirènes ne se sont même pas déclenchées à l'ouverture. A croire que les autres éléments sont aussi HS. A suivre. Pour l'instant, je ne vais changer que la centrale / transmetteur.

    En ce qui concerne la Box, elle était débranchée parce que c'est l'orage précédent qu'elle n'avait pas aimé.

    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    alors rassurez-vous, aucun élément non filaire ne peut être endommagé.
    Seul le TX l'est, preuve en est, il n'a même pas déclenché à l'ouverture.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique