Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Dis fonctionnement freevia 600

Initialement, lors de la fermeture à certains moments le portail se rouvrait comme si il y avait un obstacle. Pas d'obstacle présent, essai sans les cellules :problème identique.
J'ai changé la carte électronique, problème identique. J'ai laissé de côté le dépannage pendant 1 semaine. Maintenant, quelle que soit la carte, l'apprentissage se fait mais en fonctionnement normal, en fermeture, le mécanisme se met à battre comme si l'entraînement bloquait sur un point.
Je ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un peut il m'aider ?

Gerard F.
Gerard F.

Gerard F.

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Deux solutions s'offrent à vous, c'est en fonction de votre niveau de bricoleur.
    Une clavette U en acier doux se fait en 1/2h.
    Vous la reproduisait bien assemblée sur un une tôle d'épaisseur adéquate et vous la découper, puis finition à la lime.
    Sinon, c'est changement complet du bloc moteur !
    Je voudrais voir la couronne nylon bien nettoyée afin d'être certain qu'elle n'a rien pris !

    Si la clavette U qui fait fusible a cassé, c'est que quelque chose ne va pas dans votre portail, vérifiez tous les points énumérés dans ma précédente réponse.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Déjà, vous auriez du venir poser votre problème ici avant. Vous auriez évité l'achat inutile d'un boitier.

    vérifiez l'écart pignon/crémaillère qui doit être constant sur toute la longueur ~1.5mm.
    débrayez le moteur, puis, roulez le portail sur un A/R, il doit se pousser du bout des doigts sans aucun point dur.

    si tout ces points sont respectés.
    Il faudra ouvrir le moteur pour vérifier que la clavette U ne soit pas cassée, et/ou la couronne nylon.

    faites-nous des photos des pièces que vous trouverez.

    Gerard F.
    Gerard F.

    Gerard F.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Merci pour votre réponse, vous avez raison, j'aurai dû poser la question avant d remplacer la carte. Rien ne laissait présager un problème mécanique. Les battements à la fermeture ne sont apparus que très récemment.
    La clavette en U est cassée et le bout de l'axe légèrement marqué la couronne nylon intacte . Peut on commander la clavette ou doit-on remplacer l'ensemble mécanique ?

    Gerard F.
    Gerard F.

    Gerard F.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Merci, je me doutais que la clavette seule ne serait pas disponible
    Cote bricolage pas de problème, j'avais déjà trouvé la matière pour fabriquer la clavette.
    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Attention...!!! Impérativement en acier doux, n'oubliez pas que c'est un fusible !
    Pas d'alu ou d'alliage léger, et encore moins d'acier dur.
    Pensez à poser une photo de la couronne.
    Après remise en état du moteur et des vérif, faites un auto apprentissage;
    Pensez aussi à étancher et à isoler le moteur IP54.
    Bon travail.

    Gerard F.
    Gerard F.

    Gerard F.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    L'écart pignon /crémaillère à été la première chose vérifiée. Pas de point dur particulier sur la course du portail.
    En annexe la photo de la couronne.
    Fer doux de 20x3 pour la clavette.
    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    pas de photo...????

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Acier doux = >0.25% de carbone, ce qui est un métal dur !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Un acier dur qui est en fait un acier ayant subit une trempe et un matériau devenu impossible d'être modifié par des outils standards.
    Prends un bout de la clavette et dis-moi si tu peux la scier et la limer.
    Si oui, tu as la réponse !
    Je m'excuse, mais les aciers je connais un peu...!
    Trempage et mesure Rockwell durant 5 ans en labo d'atelier de réparation d'outils de presses emboutisseuses.

    Je connais un peu tout ça.
    J'usine moi-même mes fers de toupie pour mes travaux sur le bois, et je les trempe au besoin.
    Et j'utilise des plaquettes carbure pour le tournage des métaux.

    Cela dit, le U d'origine ne se travaille ni à la scie métaux, ni à la lime qui se dégrade.

    Gerard F.
    Gerard F.

    Gerard F.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonsoir, j'ai un peu tardé pour revenir vers vous. J'ai tendance à penser comme richy au niveau de la dureté. Comme généralement nous ne trouvons que du fer doux (s252) j'ai pris l'option de le tremper pour le durcir un peu. On verra bien au remontage.
    En annexe la photo de la couronne, j'espère qu'elle passera cette fois.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'aurais aimé voir le champs de la couronne.
    pouvez-vous me confirmer que la clavette U d'origine ne s'attaque pas à la scie à métaux ni à la lime.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas d'excès d'égocentrisme !
    C'est uniquement pour mon info perso car je n'ai jamais eu en main cette fameuse clavette !
    C'est tout...!
    Et si quelqu'un pouvait m'en donner une chute, vu que j'ai encore mes accès ouverts à mon ancien labo d'outillage, je l'aurais mesuré à la bille Rockwell. comme ca, je serais fixé !
    N'est-il pas vrai qu'on en apprend tout les jours...???

    Moi aussi je ne l'aime pas cette couronne !

    Haut de page