Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Dysfonctionnement motorisation FREEVIA 300?

Bonjour, je dispose d'une motorisation FREEVIA 300 (pour portail coulissant) achetée début avril 2014 et installée par mes soins à la même époque. Elle est commandée par les 2 télécommandes KEYTIS NS2 d'origine + 2 télécommandes KEYGO RTS(de la porte de garage) + boîtier mural de commande de la porte de garage + commande filaire depuis visiophone Extel. Le moteur a toujours parfaitement fonctionné depuis sa pose jusqu'à il y a 2-3 jours où il ne répondait plus aux télécommandes.
Après mise hors alimentation, je l'ai réactivé, nouvel auto-apprentissage de course et tout a fonctionné de nouveau... mais pendant quelques heures seulement avant que le témoin lumineux rouge du statut ne clignote indéfiniment (un seul clignotement qui se répète après temps de pause). Après vérifications sur le forum et la notice, il s'avère qu'un seul clignotement correspond à un problème de batterie de secours, or je n'ai aucune batterie de secours d'installée...
Dans ce mode de clignotement, quand j'appuie sur une télécommande le témoin radio s'allume une fois puis plus rien, sans modifier le clignotement.
J'ai testé mon alimentation électrique qui est bonne, et le fonctionnement du moteur avec une batterie de perceuse comme conseillé sur la vidéo somfy: et le moteur fonctionne bien.
Après un nouveau coup d'oeil à l'instant sur mon moteur, mon témoin de statut était redevenu rouge fixe...j'ai donc tenté un auto-apprentissage de la course au moyen d'une télécommande d'origine et après un bref démarrage du moteur, il y a eu un petit "claquement" suivi d'une fine fumée et légère odeur de chaud au niveau du boitier électronique qui est alors repassé en mode "un seul clignotement rouge" sans qu'il n'y ait plus aucune action possible. Le disjoncteur propre au portail n'a cependant pas sauté.
Est-ce un problème connu sur les cartes électroniques? peut-on en connaître la cause?
Ma carte électronique est-elle réparable?
Merci d'avance pour votre aide.

Martial G.
Martial G.

Martial G.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Voilà un signalement de défaut bien présenté.
    Il est assez rare de voir le voyant Statut clignoter 1 fois alors qu'il n'y a pas de batterie.
    Une petite fumée, plus de doute, le boîtier est en panne.
    Vous pouvez le faire réparer économiquement, cliquez sur mon nom pour contact si vous voulez des précisions.

    Vous pouvez si vous préférez, remplacer le boîtier à commander ici :

    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-freevia-28...

    Haut de page