Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Moteur portail Freevia 600

Bonjour,

Retour de vacances ce matin et caprice du portail qui peine fortement à s'ouvrir...
Après des tests d'ouverture et fermeture, force est de constater :

  • Lors que le moteur est sous tension électrique : en mode rapide et fermeture auto, celui ci est lent à s'ouvrir (mode piéton et à 100%) ; ne se referme plus automatiquement ; et lors de la demande de fermeture, quelques fois le portail coulisse mais semble sursauté sur l'axe et s'arrête net ! (et rien ne gène le rail - La majorité du temps, il ne coulisse plus et reste grand ouvert. On entend un "clic" de demande d'action mais il reste bloquer.
  • En mode batterie (électricité coupée) :
  • le portail s'ouvre et se ferme normalement, certes lentement mais il fait à 90%. Les 10% restant, lors de la fermeture, il va en buté puis repart en arrière. je dois l'arrêter avec la télécommande puis nouvel appui pour le fermer, ce qu'il fait.

    Pour résumé, dans la position habituelle sous tension électrique, il ne fonctionne presque plus alors que sur batterie, il fonctionne.
    J'ai tenté aussi une remise à zéro des réglages mais aucun changement...

    Moteur ayant 6-7 ans d'âge. Portail coulissant 3m50x2m

    Serait ce une usure de la roue crantée (expliquant à vitesse rapide sous tension électrique qu'elle n’entraîne plus le portail pour fermeture ? Autre(s) idée(s) ?
    Un changement de moteur s'imposerait il ?

    Merci.
    Cordialement

Nicolas

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Avant de changer le moteur on va faire quelques vérifs....
    Tout d'abord, point important, vérif de l'écart pignon/crémaillère qui doit être constant de ~1.5mm
    Vérif, moteur débrayé, que le portail circule sur toute la longueur librement.
    Quel sont les témoins allumés sur le boitier lors du dysfonctionnement?
    Avez-vous remarqué si le pignon refusait d'être entraîné à certains moments?
    Si oui, un démontage moteur s'imposera pour le contrôle de la clavette "U" et de la couronne nylon sous carter.
    tenez-nous informés.

    Nicolas

    Merci tout d'abord pour votre rapidité !

    1-vérif de l'écart pignon/crémaillère qui doit être constant de ~1.5mm : OUI, je l'ai fait et cela correspond bien. J'ai pu lire quelques unes de vos réponses sur d'autres problèmes lié à ce moteur et qui m'a permis de vérifier ainsi.

    2- Vérif, moteur débrayé, que le portail circule sur toute la longueur librement : OUI AUCUN SOUCI, il coulisse parfaitement

    3-Quel sont les témoins allumés sur le boitier lors du dysfonctionnement? Il y a l'option Piéton + fermeture auto + statut en rouge fixe.
    Je viens de refaire un test à l'instant (sous tension électrique, portail fermé) et impossible de l'ouvrir aussi bien en mode piéton que ouverture 100%. On entend un "clic" sur moteur après l'appui sur la télécommande. Mais rien n'y fait... Il coulisse seulement sur batterie ?!?

    4- Avez-vous remarqué si le pignon refusait d'être entraîné à certains moments? OUI comme expliqué plus haut, à un instant le pignon sursaute et s'arrête (sous tension électrique uniquement!!)

    Comme vous préconisez, je démonterai le moteur.
    Merci

    Anonyme

    Ok, j'opterais à priori pour une panne mécanique.
    Nettoyez toutes les pièces douteuses y-compris la couronne nylon et faites des photos.
    La couronne devra être prise en photo sur champs.
    Bon courage.