Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

evolvia 400 et ampoule LED?

Bonjour,
Depuis près de 6 mois (à l'installation) l'éclairage de zone de mon evolvia 400 fonctionne sans problème avec une ampoule led. Recemment l'ampoule s'est mise à flascher toutes les 30 s pendant 2 jours, puis, retour à la normale.
Puisque tout fonctionne normalement, y a t'il un risque à continuer d'utiliser mon ampoule led.
J'ajoute à toutes fins utiles que je suis en Martinique.
Cdlt

Hugues J.
Hugues J.

Hugues J.

Niveau
0
34 / 100
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Non le E400 existe après les leds.
    Seulement Somfy a privilégié un éclairage de zone puissant par projecteur halogène.
    Un 100w fait déjà du bon boulot, vous pouvez l'associer à un capteur de luminosité et à un détecteur de mouvement.
    Ceci, afin de faire des smart Tahoma comme je le fais.
    Le projecteur dans tel cas sert sans le concours du portail.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    3
    4757 / 5000
    points

    Bonjour Hugues

    Les ampoules à led sont déconseillées sur cette motorisation : l'incompatibilité des LED 230V avec la sortie éclairage de zone vient du courant d'appel trop élevé que demande ce genre d'ampoule pour s'allumer et qui colle le relais de la carte électronique.

    Je vous conseille donc d'en changer rapidement au risque d'abîmer le boitier. Sinon, il faut passer par un relais. C'est à dire que vous connectez un relais sur les bornes de l'éclairage de zone et vous connectez votre ampoule led sur ce relais.

    Cdt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Hugues,
    Je pense qu'en Martinique c'est du 230v stabilisé ?
    Si la tension jouait au yoyo vous le sauriez déjà.
    Pour l'éclairage leds c'est fortement proscrit, vous êtes gonflé de l'avoir utilisé durant 6 mois.
    C'est bien précisé sur la doc que seuls les éclairages halogènes maxi 500w sont requis.
    Si vous voulez vraiment rester en leds il faudra faire ce que vous conseille Maurice.
    Mais faites-le avant que le boitier crame....

    Hugues J.
    Hugues J.

    Hugues J.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Merci à Maurice et à M le M.
    Dès que j'ai eu connaissance de vos messages, je me suis précipité pour installer une ampoule incandescente et, dans la foulée, j'ai commandé une ampoule halogène de 150w, d'autant plus que mon LED avait recommancé à flasher de manière tout à fait aléatoire. Je suppose que le E400 a été conçu avant l'apparition des Led, sinon... je ne comprendrais pas...
    Cdlt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    3
    4757 / 5000
    points

    Bonsoir (ou bonjour !) Hugues

    Vous avez fait le bon choix mais souhaitons que le mal ne soit pas déjà fait !

    Cdt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    3
    4757 / 5000
    points

    Bonjour Richy

    Effectivement, j'y ai bien pensé mais je ne me suis pas étendu la dessus vu que ces ampoules ne sont pas recommandées sur ces motorisations.

    Cdt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Somfy prohibe ce type d'ampoule, Richy.
    On ne peut encourager à un échange d'ampoule mais qu'à une autre affectation.
    Un Yellow's confirmera si besoin l'usage interdit de ce type d'ampoule.

    Donc, Hugues, posez un éclairage halogène, même de faible puissance celà suffit.

    Hugues J.
    Hugues J.

    Hugues J.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Merci de l'intérêt que vous avez apporté à ma question. Depuis que j'ai changé l'ampoule, plus de flash, tout baigne. Je vais installer le LED ailleurs pour juger de sa qualité.
    Cdlt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Poser la led ailleurs ne voudra rien dire....
    C'est peut être le boitier qui refusait cette led.
    Donc, elle peut très bien fonctionner sur un circuit conventionnel.

    Hugues J.
    Hugues J.

    Hugues J.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Quoiqu'il en soit, j'ai bien compris le message, il n'est plus question de remettre de la LED sur le boîtier.
    Attendu qu'il y a déjà un éclairage public juste devant mon portail, cet éclairage de zone me sert principalement de temoin de prise en compte des commandes (ouverture/fermeture...), tant l'éclairage du feu orange clignotant est faible, surtout de jour... Donc, quand je rentre en voiture et que j'appuie sur la télécommande pour ouvrir, je surveille exclusivementment l'éclairage de zone afin d'éviter de commander la fermeture tout de suite après l'ouverture et ainsi de suite, ce qui ferait perdre du temps...

    Si la lampe LED fait des soubresauts sur le boîtier, et si elle est en souffrance, elle le fera ailleurs et est défectueuse.

    Pour l'instant, le boîtier a résisté et c'est tant mieux.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour ce fameux feu orange qui suscite tant les critiques (à juste raison), c'est vrai qu'il ne fait pas cligner des yeux sous le soleil.
    Pourtant c'est si simple d'y remédier.
    Tapissez l'intérieur du capot orange de papier d'alu ménager (non froissé) sur les surfaces non visibles des usagers.
    Le résultat est bluffant.
    J'ai posé sur ce forum une vidéo de mon feu orange en action sous un soleil de plomb....300% d'amélioration.
    C'est comme l'ampoule de phare de vélo quant on était gamin, avec le réflecteur ca éclairait à 20m, et l'ampoule sortie de son phare n'éclairait rien.
    Faites-ca, et peut être ferez-vous l'économie d'un halogène.

    Haut de page